"Vu les prévisions de précipitations, le seuil de pré-alerte du bassin de la Vesdre sera dépassé dans l’après-midi de ce dimanche 6 février", avertissait la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques de la Région wallonne. "Les quantités les plus importantes seront observées sur les hautes Fagnes. Les précipitations les plus intenses sont attendues dans l’après-midi et des montées rapides des niveaux seront observées. Des débordements localisés sont possibles et il convient de rester vigilant dans les zones sinistrées de la Vesdre et de la Hoegne. Les barrages de la Vesdre à Eupen et de la Gileppe ont des réserves suffisantes pour capter les pluies sur leurs bassins versants", poursuit le service des voies hydrauliques, qui fera un nouveau point de la situation dans le courant de la soirée sauf dégradation inattendue de la situation.
Peu avant 19h00, la situation était réévaluée: "Le seuil de pré-alerte de la Vesdre a été dépassé vers 17h comme annoncé. En ce début de nuit, une tendance à la stabilisation des niveaux est observée suite à l’accalmie météos de ces dernières heures. L’IRM annonce cependant encore des précipitations importantes pour la nuit, surtout sur les hautes Fagnes, dont une petite partie non signifiante sera accumulée sous forme de neige. Il est donc probable que les niveaux vont repartir à la hausse sans pour autant atteindre les seuils d’alerte. Le pic est attendu en seconde partie de nuit. La vigilance reste de mise vu la fragilité des abords de la Vesdre suite aux inondations de juillet 2021."
Le bassin de l’Amblève était lui aussi passé entretemps en seuil de pré-alerte: "Vu les précipitations de ces dernières heures et celles encore annoncées pour la nuit, le seuil de pré-alerte de l’Amblève sera atteint au milieu de la nuit. Des débordements localisés aux endroits habituels sont possibles. Suivant les dernières prévisions météos, les seuils d’alerte ne seront pas dépassés."
Par ailleurs, une alerte orange météo de l’IRM, a été lancée pour notre province. Outre les pluies pouvant atteindre jusqu’à 50 l/M2, des vents violents sont déjà présents en région verviétoise. Le numéro 1722, pour appeler les secours quand une vie n’est pas en danger est activé. Numéro 1722 à former pour des arbres sur les chaussées, caves inondées, chaussée obstruées, etc. En cas de danger vital, le 112 reste bien entendu à former sans délai.
A 15h30, les pompiers de la zone de secours 4, la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau étaient déjà intervenus une bonne douzaine de fois pour des arbres sur la chaussée, des câbles électriques tombés, "principalement sur les communes de Plombières, Jalhay, mais aussi à Verviers, Bilstaint et Spa. Mais aucune intervention actuellement concernant des pompages ", détaille le Major Quentin Grégoire. En cours de journées, une dizaine de nouvelles interventions ont été nécessaires, dont 3 pour des déblayages de la voie publique et 3 autres pour des pompages de caves à Spa, Theux et Heusy.
Recommandations
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo