La nouvelle écloserie de Trois-Ponts va produire ses premiers alevins dans quelques semaines. Les truites fario, de l’Amblève, sont déjà présentes dans les grands bassins construits en bord de Baleur, le cours d’eau qui descend de Basse-Bodeux. Cette maternité a pour but de repeupler les rivières du cours de l’Amblève avec des truites de la région, génotypée de l’Amblève après analyse de l’ADN. Une espèce en voie de disparition. A termes, ce sont 200.000 truites qui seront relâchées dans les rivières de la région. Pour réintroduire durablement cette espèce locale. Les alevins seront élevés sur place, avant de rejoindre leur milieu naturel.
Recommandations
Image
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Projet atypique s'il en est que celui mené par de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la nature et du patrimoine ferroviaire, à savoir la restauration d'une ancienne cabine d'aiguillage à la gare de Sourbrodt pour y accueillir des chauve-souris
Image
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo
C'est la semaine de la mobilité, l'occasion pour l'association Avello de Verviers de réclamer davantage de parkings vélo pour encourager les familles à adopter ce mode de déplacement au quotidien, notamment pour accompagner les enfants à l'école.
Image
Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline
Plus de 400 signatures sur des pétitions, des dizaines de courriers de réclamation, les riverains du village de Chôdes, sur les hauteurs de Malmedy, ne veulent pas d'une nouvelle station de potabilisation de l'eau de la SWDE chez eux.