Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

par
|

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.

On part à la découverte du Bouillon du Curé, une source émergente, située à Basse-Bodeux, sur la commune de Trois-Ponts, commune qui gère encore entièrement le réseau de distribution d’eau pour ses habitants. « Il y a 13 sources sur la commune, des captages par drainage, par forage ou source par émergence, comme ici, au Bouillon du Curé », nous dévoile Sylvain Chauveheid, fontainier communal à Trois-Ponts. « Une source par émergence c’est une eau qui jaillit du sol et qui est captée au plus près de la roche. Cette source provient de la colline, elle émerge d’un sol en poudingue caractéristique. » Ce captage date de plus de 100 ans, le fronton de la structure en pierre indique 1923, mais des traces écrites de ce captage datent du début du 20ème siècle. 

Peu de traitement nécessaire

« C’est une eau extrêmement pure, au pH de 7,2 à 7,3, légèrement calcareuse. Elle est peu traitée, nous avons décidé à Trois-Ponts de ne pas ajouter de chlore pour ne pas dénaturer le goût, elle est juste traitée aux UV pour évacuer les éventuelles bactéries, même s’il y en a très peu à la source. Une société indépendante effectue des analyses chaque mois », poursuit Sylvain Chauveheid, passionné par son métier, qui demande une bonne connaissance du cycle de l’eau, tout en assurant les réparations techniques, le suivi du réseau, jusque chez l’habitant. Il sera votre guide ce samedi pour les quelques dizaines de privilégiés qui ont réservé leur place pour cette visite. Pour l’anecdote, le nom de « Bouillon du Curé », viendrait du fait que c’est le curé de Basse-Bodeux qui aurait découvert et utilisé pour la 1ère fois cette source, pour le bouillon c’est dû à la pression de sortie de l’eau. On notera encore que le débordement est de 15 m3 par heure, en toutes circonstances, pendant le pompage ou non. L’eau sort du sol à 10 degrés, toute l’année. Et que cette source est très peu influencée par les éventuelles intempéries et donc peu soumise aux éventuelles pollutions dues aux écoulements. Ce qui garantit encore un peu plus sa qualité, sa clarté et donc aussi son goût très naturel.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Image
La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

Le LIFE Vallées Ardennaises développe son vaste projet de sauvegarde des chauve-souris, avec l'installation d'une douzaine de gîtes destinés à favoriser l'hébergement de ces mammifères volants, en collaboration avec le SPW qui gère le site du barrage de La Gileppe.
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Bernister: 4 daims tués par le loup!

Bernister: 4 daims tués par le loup!

Le loup a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les hauteurs de Bernister. 4 daims ont été tués par un loup qui est venu à plusieurs reprises s'aventurer dans un enclos. Une situation qui inquiète l'éleveur, qui va installer des clôtures électrifiées plus dissuasives contre le canidé.
Image
Fin de l’histoire pour le vieux chêne de Renouprez

Fin de l’histoire pour le vieux chêne de Renouprez

Après plusieurs mois d’interrogations, le chêne de Renouprez, dans le village de Charneux, a finalement été abattu ce mercredi. Les différents avis demandés par la Ville de Herve arrivaient à la même conclusion: les techniques qui pourraient être mises en place pour le sauver n’offrent aucune garantie à moyen terme. C’est donc la fin d’une belle histoire pour ce hameau.
Image
Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Le tri des déchets et la gestion de la collecte des poubelles, c'est un nouveau défi pour les Malmédiens. Depuis 2 ans, les sacs PMC ont fait leur apparition dans la chaîne de tri, de quoi faire régner une certaine cacophonie entre les heures de sortie des sacs, les jours de ramassage, etc.
Image
La Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, où le mouton est choyé

La Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, où le mouton est choyé

On part à la découverte d'une nouvelle ferme d'animations, la Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, sur la commune de Stavelot. Une ferme à taille humaine où le mouton est au centre des attentions. Comme ce dimanche, avec tonte, démonstration de chiens de troupeaux ou encore des dégustations.
Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image

Flot de paroles citoyennes pour l'étang du Chawion

Ce week-end s'est tenu une réunion citoyenne dans le dossier de l'étang du Chawion, situé sur la commune de Theux. Un dossier qui a déjà fait couler beaucoup d'encre en raison des positions antagonistes qu'il suscite, un dossier chargé d'émotion aussi. Cette première rencontre entre le public et la Région wallonne, sans cependant la présence de sa Ministre de l'Environnement, Céline Tellier, semble avoir relancé le débat.
Image
Eupen ou le barrage labyrinthe

Eupen ou le barrage labyrinthe

Le barrage de la Vesdre à Eupen est à l'instar de la Gileppe, un barrage dit réservoir. Ses missions principales : stocker l'eau mais aussi réguler les cours d'eau. Il alimente en eau potable les communes d'Eupen, Spa, une partie de Liège et de Verviers mais aussi le Pays de Herve.
Image

Faire sa propre bière, une recette de cuisine!

Apprendre à fabriquer sa propre bière , voilà le défi que se sont lancés une dizaine d'amateurs de bière. Ce stage est proposé par la Brasserie de Verviers créée en 2016 et aujourd'hui installée rue de la Colline, à deux pas du centre verviétois. Quatre bières dont une Pils qui est leur fer de lance sont fabriquées dans leurs trois fermenteurs de 600 litres. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et Angélique Lamotte.
Image
« Des giboulées en mars, c’est normal… »

« Des giboulées en mars, c’est normal… »

La météo, vaste sujet de conversation de tous les jours, encore plus sur les réseaux sociaux. On en parle justement avec Michaël Bleret, météorologue verviétois, pour faire le point sur le printemps qui débute et les prévisions des prochains mois.
Image
Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménager nos forêts pour qu’elles soient plus adaptées et plus aptes à faire face aux changements climatiques ! Voilà ce qu’il se passe sur les hauteurs de Spa, à quelques mètres du centre Sol Cress.
Image
Stavelot: des légumes frais et bio à récolter soi-même

Stavelot: des légumes frais et bio à récolter soi-même

La belle saison revient, dans nos jardins et nos potagers aussi. Et pour les amateurs de produits frais, des légumes bio, l'Epicerie des Champs située à Rivage, entre Stavelot et Malmedy, propose un abonnement d'auto-cueillette. Une manière aussi de soutenir les producteurs locaux, les maraîchers.
Image
Theux : le boulanger sans gluten s’exporte dans tout le pays

Theux : le boulanger sans gluten s’exporte dans tout le pays

Du pain, des viennoiseries... Des petits plaisirs de la vie qui peuvent vite devenir un calvaire pour les personnes qui ne peuvent pas manger de gluten. Du côté de la boulangerie l’Alternative, à Theux, on a décidé de miser sur le sans gluten, pour aider toute cette partie de la population.