Le lancement d’une 5G annoncée début avril dans une trentaine de communes à travers le pays n’a pas fait que des heureux. Un vent de protestation s’est élevé ces derniers jours et plusieurs d’entre elles s’opposent à ce déploiement. C’est le cas de Stoumont qui, sur le principe de précaution, vient de se positionner en ce sens. Elle en a averti l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). « Nous n’avons pas été invité à remettre un avis dans le cadre de la procédure lancée », explique Tanguy Wéra, Echevin de l’Environnement de Stoumont.
Les autres communes se tâtent
A Stavelot, on ne s’oppose pas (encore) mais la commune exigera une présentation en bonne et due forme par l’opérateur. « Nous demandons également que la population soit consultée. Un courrier en ce sens va être envoyé à Proximus et au Gouvernement wallon », explique Elisabeth Guillaume, Echevine en charge de l’Aménagement du Territoire. La position de Stavelot sera de toute façon suivie par la commune de Trois-Ponts nous indique Francis Bairin, le Bourgmestre troispontois.
On est plus nuancé à Welkenraedt où le point sera débattu ce mardi en Collège communal avant une prise de position. « Nous attendons une présentation claire de la technologie par l’opérateur qui s’est déjà toutefois voulu rassurant sur l’impact énergétique que les antennes 5G occasionneraient », explique le Bourgmestre Jean-Luc Nix. Par contre, nous demandons une suspension de la décision pendant la période du confinement que nous connaissons actuellement ». A Jalhay, c’est ce jeudi que le Collège se prononcera pour ou contre.
Enfin, Eupen est aussi concernée par l’arrivée possible de la 5. Mais une décision positive ou négative ne sera prise qu’au terme de la procédure en cours et de la consultation de la population sur la question nous a fait savoir la Bourgmestre Claudia Niessen. (MY)
Recommandations
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo