Soirée houleuse autour du projet de ferme à saumons à Baelen

|

Les habitants de Baelen ne veulent pas d’une ferme d’élevage de saumons près de chez eux ! Ils l’ont fait savoir, et de manière ferme et claire, aux dirigeants de la société suisse Cold Water qui a organisé une soirée d’information sur ce projet à Eupen. Ils pensaient rallier à leur cause les plus sceptiques. Ce fut loin d’être le cas.

Les citoyens qui ont rallié le Kloster Heidberg ont certes été accueillis avec toasts au saumon et champagne… Mais qu’on ne s’y trompe pas, la soirée qui a suivi n’a été ni amicale, ni chaleureuse mardi soir à Eupen…La ferme d’élevage de saumons que la société Cold Water projette toujours d’installer dans la zone industrielle de Baelen, ils n’en veulent pas ! Ils l’ont bien fait comprendre ! "On ne veut pas les tests parce que ça coûte très cher et c’est du gaspillage !". " Dire qu’il y a assez d’eau pour des forages d’essai, c’est une vue de l’espri dangereuse". "Nous sommes convaincus que ce projet n’a pas sa place ni à Baelen ni autre part", expliquent des citoyens présents à Eupen.

Cold Water face à un public hostile

Le fondateur et directeur de Cold Water s’attendait à des échanges houleux. Il a été servi… Quatre gardes de sécurité avaient été engagés pour éviter que le débat ne dérape. " Nous avons ici une minorité très bruyante. Je ne connais pas l’opinion du reste des habitants sur ce projet. J’ai vu ce soir 20 personnes très bruyantes. Sont-elles les portes-parole du reste de Baelen ? Ou est-ce que la majorité de la population veut de ces tests pour en connaître les résultats ? J’ai l’impression qu’on a ici un nombre restreint de personnes très bruyantes, très agressives. Ce qui est plutôt triste en fait", explique Julian Connor, fondateur et directeur de Cold Water.

Julian Connor prévoit de produire à l’avenir 1200 tonnes de saumon par an à Baelen. A l’image de ce qu’il fait déjà dans le canton suisse des Grisons à la frontière italienne. Plutôt qu’un élevage de saumons en mer, favorisons l’aquaculture dans le respect de l’environnement. C’est plus sain et mieux contrôlé, explique Cold Water. Sauf que la commune de Baelen a rejeté les forages d’essai, pourtant indispensables en vue d’une étude de faisabilité. " La meilleure façon de connaître l’impact du projet sur la nappe phréatique est d’effectuer des tests. Tant que nous ne les aurons pas effectués, on ne pourra pas connaître son impact. S’il en ressort qu’il y a un impact négatif sur la nappe phréatique, nous serons les premiers à dire que nous ne voulons pas d’un projet de salmoniculture ici. Tout ce que nous voulons, c’est effectuer des tests afin de connaître l’impact du projet", poursuit Julian Connor.

D’abord protégrer la truite de notre région

Selon Julian Connor, la ferme de saumon de Baelen consommerait 60 mètres cubes d’eau par heure, soit 525 millions de litres d’eau par an. Au départ, il avait prévu 150 mètres cubes par heure. Pas de quoi rassurer les citoyens opposants au projet. Ni la Ligue Royale des Pêcheurs de l’Est." Nous avons une rivière salmonicole depuis Eupen jusqu’à l’embouchure de la Hoëgne avec des truites et des ombres uniquement. Si on augmente le PH, on verra apparaître de nouvelles espèces de poissons comme le gardon, le chevesne, le barbeau. Nous n’en voulons pas parce que nous nous sommes battus depuis des années pour protégrer la truite de notre région !", explique Pascal Crul, Président Ligue Royale des Pêcheurs de l’Est.

Les échanges ont duré trois heures… Avec au final, beaucoup de mécontentement sur un projet de plus en plus polémique. (Manu Yvens - Manuel Zimmermann)

Recommandations

Image
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Projet atypique s'il en est que celui mené par de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la nature et du patrimoine ferroviaire, à savoir la restauration d'une ancienne cabine d'aiguillage à la gare de Sourbrodt pour y accueillir des chauve-souris
Image
Stavelot: une vente de bois record

Stavelot: une vente de bois record

Dans beaucoup de nos communes les ventes de bois constituent un sérieux bas de laine pour les finances communales. A Stavelot, la dernière vente a atteint des records, pas moins de 178 € le m3 pour un lot de 2.800 m3. Pour un budget total de 650.000 €
Image
68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

Ce samedi, les riverains du Fawetay à Spa se sont réunis pour montrer leur désaccord contre le projet de lotissement sur la Prairie du même nom. 68 logements sont envisagés.
Image
Le bois wallon, une filière de qualité

Le bois wallon, une filière de qualité

Echanger avec les acteurs de la filière bois en Wallonie, c'est ce que vous propose l'initiative Week-end du Bois. Le Parc Naturel des Sources et la scierie Cartelle Bois s'associent pour proposer diverses activités de découverte ce samedi de 10h à 15h.
Image
L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

Le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le temps d'une journée la vitrine européenne de la mobilité zéro émission, au travers du développement de l'hydrogène dans le transport lourd.
Image
Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

L’heure de la chasse a sonné, une période qui génère des tensions entre les différents utilisateurs de la forêt. À défaut de pouvoir les réconcilier, voici quelques conseils et règles de sécurité à respecter .
Image
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

C'est la semaine de la mobilité, l'occasion pour l'association Avello de Verviers de réclamer davantage de parkings vélo pour encourager les familles à adopter ce mode de déplacement au quotidien, notamment pour accompagner les enfants à l'école.
Image
Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Repenser ses modes de transport en milieu rural, c'est aussi un des objectifs de la semaine de la mobilité. Une journée de sensibilisation et de réflexion était d'ailleurs organisée par l'ASBL Fahr Mit en collaboration avec le GAL Fagnes Haute-Amblève.
Image
Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Projet de parc éolien à Bernister, sur les hauteurs de Malmedy, c’est reparti. C’est à présent la société WattElse qui lance un projet de 4 éoliennes de 210 m de haut.
Image
A la chasse aux frelons asiatiques!

A la chasse aux frelons asiatiques!

Le frelon asiatique devient de plus en plus envahissant dans notre région. Il menace surtout la biodiversité, en s'attaquant notamment aux abeilles. On a suivi deux spécialistes de la destruction en mission pour un nid perché dans un arbre.
Image
Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Plus de 400 signatures sur des pétitions, des dizaines de courriers de réclamation, les riverains du village de Chôdes, sur les hauteurs de Malmedy, ne veulent pas d'une nouvelle station de potabilisation de l'eau de la SWDE chez eux.
Image
Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

On vous propose une balade intelligente, en connexion avec la nature, à la découverte des haies, au travers d'un parcours didactique, mis sur pied par le Parc naturel Hautes Fagnes Eifel en collaboration avec la commune de Bullange.
Image
Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Ça bouge du côté des Etangs à Stavelot, où le vaste chantier de réhabilitation du site se poursuit. Le curage des boues et de la vase est à présent terminé, place au renforcement des berges par enrochement.
Image
Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Gros plan sur une nouvelle manoeuvre délicate au-dessus des Hautes Fagnes, l'héliportage de caillebotis qui seront installés au coeur des Fagnes. Une opération délicate, à laquelle nous avons pu assister.
Image
Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources, viennent de signer une nouvelle convention, sur 5 ans, pour restaurer le cycle de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydrologie régénérative.