Malmedy: les pets des vaches responsables du réchauffement climatique?

|

Alors que la COP 26 tourne en eau de boudin pour la Belgique, il y a quand même des accords internationaux qui ont été discutés et avalisés, comme la réduction de 30% des émissions de méthane, puissant gaz à effet de serre, lui aussi. Il n’y a donc pas que le CO2 qui est pointé du doigt dans le cadre du réchauffement climatique. Il y a donc aussi les vaches, grosses émettrices de méthane, qui sont dans le viseur des activités. Il suffirait de manger moins de viande pour sauver la planète. Un peu simpliste, évidemment, alors que l’agriculture familiale de notre région prend déjà, à son niveau, différentes mesures pour inverser la tendance du réchauffement. Reportage dans un prairie pâturée par des holstein.

« Dès qu’il y a une activité humaine, il y a création de pollution. Alors, ici, en agriculture, oui, les vaches polluent, elles produisent du méthane », reconnait, sans langue de bois, Christine Gonay, agricultrice bio sur les hauteurs de Géromont (Malmedy) et également présidente de la Fédération wallonne de l’agriculture, la FWA, pour la province de Liège. Mais les vaches, et l’agriculture familiale en général, ne font pas que polluer, heureusement.

« En contrepartie, les vaches nous donnent de la nourriture, du lait, de la viande tout en pâturant l’herbe. Ici, dans les communes de Malmedy, Waimes, tout l’est de la Belgique, ce sont essentiellement des prairies. Des prairies qui captent le carbone, et ça c’est essentiel. L’herbe va capter le carbone qui est dans l’air et le réintégrer dans le sol. Voilà pourquoi il faut maintenir les prairies qui jouent un rôle essentiel, plutôt que le fauchage intensif. La vache va transformer l’herbe en lait, mais en plus les déjections sont réutilisées pour nourrir le sol. C’est donc un cercle vertueux. On ne peut pas supprimer cette chaîne-là, sinon qu’est-ce qu’on ferait de nos prairies ? Laisser pousser des forêts, des buissons ou des sapins de Noël ? », ironise Christine Gonay.

Steak haché américain? 

Pourtant, pour certains activistes, réduire, ou même carrément supprimer, la consommation de viande sauverait la planète. « Moi, je dirais manger du local. Ces sociétés environnementales disent effectivement de manger moins de viande ou plus du tout, mais elles ne disent jamais mangez de la viande locale, qui est de qualité, plutôt qu’un steak haché qui vient peut-être des Etats-Unis. »

Le problème c’est que jusqu’ici, il n’y a pas de récupération à grande échelle de ce fameux méthane, gaz à effet de serre, qui a aussi une espérance de vie dans l’atmosphère dix fois moins longue que le CO2.

« La recherche tente de trouver des solutions pour réduire cette production de méthane, comme des algues marines à ajouter avec les aliments, mais les vaches n’en raffolent pas. Nous, dans le secteur, on est en tout cas demandeurs de solutions. »

Mais pour l’agricultrice malmédienne, qui connait de fait bien le milieu, les agriculteurs eux-mêmes font déjà énormément, dans leur propre exploitation, pour réduire leur empreinte écologique. « J’ai moi-même un système de récupérateur de chaleur du lait, qui sert notamment à chauffer l’eau distribuée aux vaches dans l’étable ou pour nettoyer par exemple. Comme d’autres, on a aussi une citerne d’eau de pluie, un autre agriculteur a fait installer une éolienne, un autre qui vient de rénover son étable vient d’installer des batteries pour être autonome en électricité, etc. »

Les rots, plus que les vents...

Pour être complet, on précisera que ce ne sont pas les pets des vaches qui produisent le plus gros du méthane, mais la rumination, et donc plutôt les rots de ces majestueuses holstein, ici. En précisant encore que la plus grosse part du méthane à effet de serre provient de sources naturelles, de la fermentation des points d’eau, des sols, ou encore des déchets. Mais aussi de l’extraction de fuel fossile. Rien ne sert de tirer sur les vaches, mais plutôt de se poser les bonnes questions pour induire les bons gestes du quotidien. (O.T.)

Recommandations

Image
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Projet atypique s'il en est que celui mené par de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la nature et du patrimoine ferroviaire, à savoir la restauration d'une ancienne cabine d'aiguillage à la gare de Sourbrodt pour y accueillir des chauve-souris
Image
Stavelot: une vente de bois record

Stavelot: une vente de bois record

Dans beaucoup de nos communes les ventes de bois constituent un sérieux bas de laine pour les finances communales. A Stavelot, la dernière vente a atteint des records, pas moins de 178 € le m3 pour un lot de 2.800 m3. Pour un budget total de 650.000 €
Image
68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

Ce samedi, les riverains du Fawetay à Spa se sont réunis pour montrer leur désaccord contre le projet de lotissement sur la Prairie du même nom. 68 logements sont envisagés.
Image
Le bois wallon, une filière de qualité

Le bois wallon, une filière de qualité

Echanger avec les acteurs de la filière bois en Wallonie, c'est ce que vous propose l'initiative Week-end du Bois. Le Parc Naturel des Sources et la scierie Cartelle Bois s'associent pour proposer diverses activités de découverte ce samedi de 10h à 15h.
Image
L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

Le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le temps d'une journée la vitrine européenne de la mobilité zéro émission, au travers du développement de l'hydrogène dans le transport lourd.
Image
Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

L’heure de la chasse a sonné, une période qui génère des tensions entre les différents utilisateurs de la forêt. À défaut de pouvoir les réconcilier, voici quelques conseils et règles de sécurité à respecter .
Image
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

C'est la semaine de la mobilité, l'occasion pour l'association Avello de Verviers de réclamer davantage de parkings vélo pour encourager les familles à adopter ce mode de déplacement au quotidien, notamment pour accompagner les enfants à l'école.
Image
Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Repenser ses modes de transport en milieu rural, c'est aussi un des objectifs de la semaine de la mobilité. Une journée de sensibilisation et de réflexion était d'ailleurs organisée par l'ASBL Fahr Mit en collaboration avec le GAL Fagnes Haute-Amblève.
Image
Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Projet de parc éolien à Bernister, sur les hauteurs de Malmedy, c’est reparti. C’est à présent la société WattElse qui lance un projet de 4 éoliennes de 210 m de haut.
Image
A la chasse aux frelons asiatiques!

A la chasse aux frelons asiatiques!

Le frelon asiatique devient de plus en plus envahissant dans notre région. Il menace surtout la biodiversité, en s'attaquant notamment aux abeilles. On a suivi deux spécialistes de la destruction en mission pour un nid perché dans un arbre.
Image
Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Plus de 400 signatures sur des pétitions, des dizaines de courriers de réclamation, les riverains du village de Chôdes, sur les hauteurs de Malmedy, ne veulent pas d'une nouvelle station de potabilisation de l'eau de la SWDE chez eux.
Image
Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

On vous propose une balade intelligente, en connexion avec la nature, à la découverte des haies, au travers d'un parcours didactique, mis sur pied par le Parc naturel Hautes Fagnes Eifel en collaboration avec la commune de Bullange.
Image
Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Ça bouge du côté des Etangs à Stavelot, où le vaste chantier de réhabilitation du site se poursuit. Le curage des boues et de la vase est à présent terminé, place au renforcement des berges par enrochement.
Image
Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Gros plan sur une nouvelle manoeuvre délicate au-dessus des Hautes Fagnes, l'héliportage de caillebotis qui seront installés au coeur des Fagnes. Une opération délicate, à laquelle nous avons pu assister.
Image
Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources, viennent de signer une nouvelle convention, sur 5 ans, pour restaurer le cycle de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydrologie régénérative.