Les dernières évolutions du projet Mambaye-Hoctaisart présentées aux élus Spadois

|

A la suite d’une erreur administrative,leministre wallon Willy Borsus invalidait en janvier dernier la procédure d’adoption du Schéma d’orientation local (SOL) concernant deux projets immobiliers au lieu-dit Mambaye-Hoctaisart. Il a donc fallu relancer la procédure de A à Z ! L’avant-projet du SOL ayant déjà été soumis il y a quelques semaines, le conseil communal s’est réuni mercredi soir pour approuver cette fois le contenu du rapport d’incidence environnementale (RIE). «  C’est une étape intermédiaire mais importante de cette longue procédure SOL 2.0 qui détermine, pour une partie du territoire communal, les objectifs d’aménagement du territoire et d’urbanisme », explique l’échevin Yoann Frédéric (PS) en charge de l’Environnement.

Logements, village de vacances et milieu naturel

Avec le temps, les grandes lignes du projet dit de Mambaye Hoctaisart, situé au sud de la commune le long de la rue de Barisart, ont été affinées. La superficie des différentes aires et le nombre de logements existants, on peut estimer une fourchette de 92 à 132 nouveaux logements essentiellement sous la forme de maisons unifamiliales (semi-)mitoyennes, voire de quelques maisons isolées. Soit un total de logement sur le périmètre SOL de 110 à 150 (soit 300 à 450 personnes). Le village de vacances comprend 154 unités de logements de vacances (13 appartements dans les deux châteaux rénovés de Mambaye et Sous les Haies, 42 villas de 4 personnes, 64 villas de 6 personnes, 21 villas de 8 personnes, 6 villas de 12 personnes ainsi que 8 maisons sur pilotis pour 4 personnes. Il faut y ajouter également 269 emplacements de parking sur l’ensemble du site. Soit un maximum de 900 personnes + 50 équivalent temps plein (ETP). Le solde de la superficie (13,8 ha) sera intégralement dédié à un milieu naturel à maintenir ou à renforcer.

Projet relifté

Depuis le projet approuvé en 2020, des modifications du SOL ont été apportées en tenant compte des remarques apportées par les riverains et différents groupes de pression. «  La zone de protection le long du ruisseau a été épaissie. Nous avons intégré le chemin forestier de manière à garantir une frange épaisse de protection entre ce chemin et la zone de loisirs. La zone inondable le long du ruisseau a été intégrée pour y empêcher toutes constructions ou pour préserver les berges. L’aire végétalisée accessible au public a été déplacée à l’orée du bois (avec point de vue vers la vallée) et donc éloignée des zones d’habitat. Grâce à des barrières, les engins motorisés n’y auraient pas accès », explique Sophie Tilman, architecte-urbaniste du Bureau Pluris. Autre évolution, les constructions sur la propriété de Spa Monopole ont été réduites au profit de zones vertes.

« Aujourd’hui, nous travaillons sur une proposition d’alternative du rapport d’incidence environnementale (RIE) qui sera soumis au conseil communal à la fin du mois de mai »,explique Sophie Tilman. Dans celle-ci, on trouve désormais une aire vététalisée avec des aménagements en bois accessible au public derrière la mare aux joncs, le long du ruisseau.

Recommandations aux développeurs et à la Ville de Spa

Des recommandations sont par ailleurs adressées aux développeurs du projet. Y figurent l’intégration d’un plan d’éclairage intelligent dans la zone de village de vacances et dans les zones résidentielles, la préservation de la quiétude acoustique des lieux, la création d’une zone d’accès au public, la préservation du caractère environnemental du village de vacances via une communication ciblée auprès des vacanciers ainsi qu’une étude de l’herpétofaune (partie de faune qui regroupe les amphibiens et les reptiles)demandée par le Parc Naturel des Sources. La présence et l’impact sur la Salamandre, de même que sur d’autres milieux, pourront être étudiés plus en avant lors de l’instruction des demandes de permis d’urbanisme.

De son côté, la Ville de Spa est invitée à recalibrer l’éclairage de la rue de Barisart, mettre en place une communication adaptée pour inciter les jeunes ménages à revenir vers la commune mais aussi développer et sécuriser les déplacements des modes doux en direction du centre-ville au moyen d’élargissements des trottoirs, la réalisation de pistes cyclables ainsi qu’une sécurisation des traversées.

Au terme d’un long débat, la fixation définitive du contenu du rapport sur les incidences environnementales de l’avant-projet du Schéma d’Orientation Local en vue de l’ouverture de la zone d’aménagement communal concerté dite de Mambaye Hoctaisart a été approuvé majorité contre opposition. L’approbation définitive du SOL devrait intervenir vers le mois de septembre. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Projet atypique s'il en est que celui mené par de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la nature et du patrimoine ferroviaire, à savoir la restauration d'une ancienne cabine d'aiguillage à la gare de Sourbrodt pour y accueillir des chauve-souris
Image
Stavelot: une vente de bois record

Stavelot: une vente de bois record

Dans beaucoup de nos communes les ventes de bois constituent un sérieux bas de laine pour les finances communales. A Stavelot, la dernière vente a atteint des records, pas moins de 178 € le m3 pour un lot de 2.800 m3. Pour un budget total de 650.000 €
Image
68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

Ce samedi, les riverains du Fawetay à Spa se sont réunis pour montrer leur désaccord contre le projet de lotissement sur la Prairie du même nom. 68 logements sont envisagés.
Image
Le bois wallon, une filière de qualité

Le bois wallon, une filière de qualité

Echanger avec les acteurs de la filière bois en Wallonie, c'est ce que vous propose l'initiative Week-end du Bois. Le Parc Naturel des Sources et la scierie Cartelle Bois s'associent pour proposer diverses activités de découverte ce samedi de 10h à 15h.
Image
L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

Le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le temps d'une journée la vitrine européenne de la mobilité zéro émission, au travers du développement de l'hydrogène dans le transport lourd.
Image
Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

L’heure de la chasse a sonné, une période qui génère des tensions entre les différents utilisateurs de la forêt. À défaut de pouvoir les réconcilier, voici quelques conseils et règles de sécurité à respecter .
Image
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

C'est la semaine de la mobilité, l'occasion pour l'association Avello de Verviers de réclamer davantage de parkings vélo pour encourager les familles à adopter ce mode de déplacement au quotidien, notamment pour accompagner les enfants à l'école.
Image
Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Repenser ses modes de transport en milieu rural, c'est aussi un des objectifs de la semaine de la mobilité. Une journée de sensibilisation et de réflexion était d'ailleurs organisée par l'ASBL Fahr Mit en collaboration avec le GAL Fagnes Haute-Amblève.
Image
Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Projet de parc éolien à Bernister, sur les hauteurs de Malmedy, c’est reparti. C’est à présent la société WattElse qui lance un projet de 4 éoliennes de 210 m de haut.
Image
A la chasse aux frelons asiatiques!

A la chasse aux frelons asiatiques!

Le frelon asiatique devient de plus en plus envahissant dans notre région. Il menace surtout la biodiversité, en s'attaquant notamment aux abeilles. On a suivi deux spécialistes de la destruction en mission pour un nid perché dans un arbre.
Image
Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Plus de 400 signatures sur des pétitions, des dizaines de courriers de réclamation, les riverains du village de Chôdes, sur les hauteurs de Malmedy, ne veulent pas d'une nouvelle station de potabilisation de l'eau de la SWDE chez eux.
Image
Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

On vous propose une balade intelligente, en connexion avec la nature, à la découverte des haies, au travers d'un parcours didactique, mis sur pied par le Parc naturel Hautes Fagnes Eifel en collaboration avec la commune de Bullange.
Image
Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Ça bouge du côté des Etangs à Stavelot, où le vaste chantier de réhabilitation du site se poursuit. Le curage des boues et de la vase est à présent terminé, place au renforcement des berges par enrochement.
Image
Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Gros plan sur une nouvelle manoeuvre délicate au-dessus des Hautes Fagnes, l'héliportage de caillebotis qui seront installés au coeur des Fagnes. Une opération délicate, à laquelle nous avons pu assister.
Image
Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources, viennent de signer une nouvelle convention, sur 5 ans, pour restaurer le cycle de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydrologie régénérative.