Le temps est particulièrement ensoleillé depuis plusieurs semaines. Cette météo clémente permet de rendre le confinement un peu plus agréable. Malheureusement, les chaleurs de ces derniers jours et le manque de pluie entraînent des sécheresses dans nos forêts. Le risque d’incendie est particulièrement haut. Le département de la Nature et des Forêts (DNF) appelle donc à beaucoup de prudence.
Ce jeudi après-midi, c’est une parcelle forestière de la vallée du Wayai qui a pris feu. Pour en venir à bout, les pompiers ont dû se déplacer avec deux camions et une citerne pendant une heure. Nicolas Denuit, le chef de cantonnement de Spa du DNF, voit de plus en plus d’incendies depuis sa prise de service en 2012. Au début de sa carrière, il n’y en avait en moyenne qu’un par an. Ces dernières années, ce chiffre est monté à 5.
Leur origine est principalement humaine. Il faut donc que les promeneurs évitent de jeter leurs mégots, de faire un feu ou un barbecue ou même d’utiliser un briquet en règle général pendant les périodes de sécheresse. En effet, dans ces circonstances, le sol de la forêt peut prendre feu, car il est rempli d’éléments organiques morts très secs et donc très inflammables. Même si votre feu ou votre mégot sont loin de la végétation, il y a donc un risque.
Le fanion rouge qui indique l’interdiction de se promener dans la réserve naturelle a d’ailleurs été levé. Mais le problème n’est pas qu’en Hautes Fagnes, toutes les forêts de l’arrondissement de Verviers et de Wallonie sont concernées. Pensez donc à vous promener en faisant attention à vos déchets et en n’utilisant pas de briquet pour les préserver. (PJ)
Recommandations
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo