Le scolyte menace nos forêts d'épicéas

|

L’été a été chaud et joue les prolongations pour le plus grand plaisir de beaucoup mais cela n’arrange pas tout le monde loin sans faut. Nos épicéas se portent mal en plus du manque d’eau ils doivent faire face à une attaque de scolytes. Résultat : ils meurent ! Appel à la vigilance a donc été lancé cette semaine à tous les propriétaires forestiers par l’Office Economique Wallon du Bois et la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les propriétaires forestiers sont invités à surveiller l’état de leurs parcelles d’épicéas

Marche-en-Famenne, le 11 septembre 2018 – Les conditions météorologiques exceptionnellement chaudes et sèches de cet été ont favorisé la propagation de scolytes dans nos forêts. Ces insectes attaquent des épicéas affaiblis avec des conséquences souvent fatales pour l’arbre, mais aussi des risques de propagation bien réels. Depuis une dizaine de jours, un nombre croissant de propriétaires font état d’attaques et de mortalités importantes. L’Office économique wallon du bois et sa Cellule d’appui à la petite forêt privée invitent les propriétaires d’épicéas à surveiller l’état de leurs parcelles et à prendre les mesures nécessaires afin d’endiguer le phénomène et de ne pas voir se détériorer la valeur de leur patrimoine forestier.

Priorité à la détection

La priorité doit être accordée à la détection et à la gestion des épicéas scolytés. L’Observatoire wallon de la santé des forêts (OWSF) explique que les spécimens concernés sont détectables par le dessèchement de leur cime (jaunissement/roussissement des aiguilles) et, au niveau de l’écorce, par la présence de multiples petits trous de forage avec présence de sciure et écoulements de résine. Des décollements d’écorce peuvent aussi être constatés dans les stades plus avancés de l’attaque.

Obligation d’agir

Lorsque des épicéas scolytés sont détectés, des mesures prophylactiques doivent être prises. Comme le rappelle le DNF, les propriétaires sont légalement tenus de les abattre et de les évacuer de la forêt dans les délais les plus courts afin que le foyer ne s’étende pas davantage. A défaut d’être évacués, les arbres doivent être abattus et écorcés. A noter également que même atteints par les scolytes, les épicéas conservent une valeur commerciale. Et précisons enfin que cette crise sanitaire concerne aussi des pays voisins et que son impact sur le marché du bois sera à évaluer dans les prochaines semaines.

Vigilance continue

Le nombre d’arbres concernés devrait continuer d’augmenter au cours des prochains jours et des prochaines semaines. Raison pour laquelle les propriétaires sont invités à se rendre régulièrement sur leurs parcelles afin de surveiller l’évolution de la situation et d’identifier précisément les arbres concernés.

Uniquement l’épicéa

Il est important d’insister sur le fait que seuls les épicéas sont concernés. D’autres essences peuvent présenter des phénomènes de jaunissement ou de roussissement et perdre leurs feuilles ou aiguilles prématurément en raison des conditions climatiques exceptionnelles de cet été. Il ne s’agit toutefois pas dans ce cas d’une attaque de scolytes.

Assistance aux propriétaires

Partenaire de l’Observatoire wallon de la santé des forêts, la Cellule d’appui à la petite forêt privée se tient à la disposition des propriétaires pour répondre à toutes les questions qu’ils se poseraient sur le phénomène. La Cellule d’appui assiste également les propriétaires de petites parcelles (moins de 5 ha) dans les éventuelles démarches à entreprendre (084/46.03.58 ; info@capfp.be) : une parcelle concernée par des arbres scolytés n’est pas pour autant condamnée et les coupes éventuelles doivent être bien réfléchies ! La Société Royale Forestière de Belgique, également partenaire de l’OWSF, diffuse aussi des conseils auprès de ses membres. Enfin, les propriétaires peuvent aussi trouver des coordonnées de professionnels (gestionnaires, exploitants, marchands) sur le site www.entreprisesforestieres.be.

 

Pour plus d’informations

Vincent Colson, Responsable de la Cellule d’appui à la petite forêt privée : v.colson@oewb.be 

Emmanuel Defays, Directeur général de l’Office économique wallon du bois : e.defays@oewb.be 

 

 

 

Recommandations

Image
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!

Projet atypique s'il en est que celui mené par de nombreux partenaires actifs dans le domaine de la nature et du patrimoine ferroviaire, à savoir la restauration d'une ancienne cabine d'aiguillage à la gare de Sourbrodt pour y accueillir des chauve-souris
Image
Stavelot: une vente de bois record

Stavelot: une vente de bois record

Dans beaucoup de nos communes les ventes de bois constituent un sérieux bas de laine pour les finances communales. A Stavelot, la dernière vente a atteint des records, pas moins de 178 € le m3 pour un lot de 2.800 m3. Pour un budget total de 650.000 €
Image
68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

68 logements au Fawetay à Spa, c'est non pour les riverains!

Ce samedi, les riverains du Fawetay à Spa se sont réunis pour montrer leur désaccord contre le projet de lotissement sur la Prairie du même nom. 68 logements sont envisagés.
Image
Le bois wallon, une filière de qualité

Le bois wallon, une filière de qualité

Echanger avec les acteurs de la filière bois en Wallonie, c'est ce que vous propose l'initiative Week-end du Bois. Le Parc Naturel des Sources et la scierie Cartelle Bois s'associent pour proposer diverses activités de découverte ce samedi de 10h à 15h.
Image
L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

L'hydrogène pour les poids lourds, ça roule!

Le circuit de Spa-Francorchamps est devenu le temps d'une journée la vitrine européenne de la mobilité zéro émission, au travers du développement de l'hydrogène dans le transport lourd.
Image
Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

Chasseurs et promeneurs, une cohabitation sous tension !

L’heure de la chasse a sonné, une période qui génère des tensions entre les différents utilisateurs de la forêt. À défaut de pouvoir les réconcilier, voici quelques conseils et règles de sécurité à respecter .
Image
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

Verviers: plus de parkings pour booster le vélo

C'est la semaine de la mobilité, l'occasion pour l'association Avello de Verviers de réclamer davantage de parkings vélo pour encourager les familles à adopter ce mode de déplacement au quotidien, notamment pour accompagner les enfants à l'école.
Image
Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Waimes: repenser les "mobilités rurales"

Repenser ses modes de transport en milieu rural, c'est aussi un des objectifs de la semaine de la mobilité. Une journée de sensibilisation et de réflexion était d'ailleurs organisée par l'ASBL Fahr Mit en collaboration avec le GAL Fagnes Haute-Amblève.
Image
Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Bernister: nouveau projet de 4 éoliennes de 210 m

Projet de parc éolien à Bernister, sur les hauteurs de Malmedy, c’est reparti. C’est à présent la société WattElse qui lance un projet de 4 éoliennes de 210 m de haut.
Image
A la chasse aux frelons asiatiques!

A la chasse aux frelons asiatiques!

Le frelon asiatique devient de plus en plus envahissant dans notre région. Il menace surtout la biodiversité, en s'attaquant notamment aux abeilles. On a suivi deux spécialistes de la destruction en mission pour un nid perché dans un arbre.
Image
Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline

Plus de 400 signatures sur des pétitions, des dizaines de courriers de réclamation, les riverains du village de Chôdes, sur les hauteurs de Malmedy, ne veulent pas d'une nouvelle station de potabilisation de l'eau de la SWDE chez eux.
Image
Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

Wirtzfeld: un sentier des haies didactique et ludique

On vous propose une balade intelligente, en connexion avec la nature, à la découverte des haies, au travers d'un parcours didactique, mis sur pied par le Parc naturel Hautes Fagnes Eifel en collaboration avec la commune de Bullange.
Image
Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Stavelot: impressionnant chantier en cours aux Etangs

Ça bouge du côté des Etangs à Stavelot, où le vaste chantier de réhabilitation du site se poursuit. Le curage des boues et de la vase est à présent terminé, place au renforcement des berges par enrochement.
Image
Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Fagnes: nouveau chantier de construction de caillebotis

Gros plan sur une nouvelle manoeuvre délicate au-dessus des Hautes Fagnes, l'héliportage de caillebotis qui seront installés au coeur des Fagnes. Une opération délicate, à laquelle nous avons pu assister.
Image
Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources restaurent le cycle de l'eau

Spadel et le Parc naturel des Sources, viennent de signer une nouvelle convention, sur 5 ans, pour restaurer le cycle de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydrologie régénérative.