Ils étaient 74 administrations, institutions, organismes ou associations à s’engager hier à réaliser des actions concrètes pour mener à une Vesdre et des affluents plus propres, plus naturels, plus accueillants. Pour y arriver 687 actions ont été misent en place pour les deux années à venir dans le Contrat Rivière Vesdre.
"Cela fait 19 ans que l’on existe. C’est triste de voir que nous devons toujours agir. Mais il existe aussi, au sein de ce protocole, une multitude d’actions positives comme la mise en valeur de petits patrimoines ,...", explique Christophe Willemark, un collaborateur scientifique du Contrat Rivière.
Les différents problèmes, eux, sont considérés comme les points noirs. Le Contrat Rivière en a répertorié 1486 fin 2016 ainsi que 3062 autres en lien avec les plantes invasives. Diminuer ce nombre est aujourd’hui l’objectif premier. "Tout point noir est un endroit où nous avons répertorié des dégradations et de la pollution. Cela va du déchet, aux entraves, à l’érosion, aux plantes invasives. On met donc en place des actions afin de trouver des solutions à ces problèmes", ajoute encore Christophe Willemark.
L’opération Rivière propre, les journées wallonnes de l’eau, la gestion des plantes invasives, la sensibilisation, l’agriculture la prévention des inondations, la réduction des pesticides seront quelques-unes des actions qui permettront à la Vesdre de retrouver de sa qualité. (M.B.)
Recommandations
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Verviers: plus de parkings pour booster le vélo