Douze écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles participaient mercredi à Waimes au concours du meilleur élève chauffagiste. Une épreuve technique en binôme, sous l’œil d’un jury attentif, pour départager les talents de demain dans un secteur en pénurie.
Ronja et Loan seront-ils sacrés meilleurs élèves chauffagistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Le binôme de l’Athénée Royal de Waimes est en tout cas bien décidé à donner le meilleur de lui-même… et pour l’instant, tout se passe plutôt bien.
« Ici ça avance bien. On a presque fini de mettre les attaches, les tuyaux… On a placé le radiateur. Franchement, ça avance bien », se réjouit Loan, élève à l’Athénée Royal de Waimes.
Une épreuve technique en binôme
Cette année, 12 écoles participent à la 8e édition de ce concours, organisé pour la première fois à Waimes.
Des élèves de 5e et 6e professionnelle en section monteur sanitaire et chauffage s’affrontent en duo autour d’une épreuve technique.
« L’objectif, c’est de valoriser ce métier, de mettre en valeur les compétences, mais aussi la filière scolaire. Chaque année, nous changeons d’école, ce qui permet de mettre en avant la section chauffagiste de l’établissement qui nous accueille », explique Eliane Prévost, chargée de mission à l’IBEFE du Luxembourg belge.
Un jury attentif aux talents
Tout au long de la journée, un jury évalue les compétences techniques, mais aussi le travail en équipe et le comportement des candidats.
Chauffagiste à Verviers, Bruno Claessens fait partie du jury et se montre particulièrement attentif aux jeunes talents.
« C’est l’occasion de voir la motivation des jeunes sur le terrain, plutôt qu’à l’école, et aussi de chercher de la main-d’œuvre, car cela devient difficile à trouver. Et franchement, je suis surpris par certaines écoles », confie-t-il.
Un secteur en quête de relève
Au-delà de la performance, l’objectif est clair : mettre en lumière ces jeunes talents… et susciter des vocations dans un secteur qui manque cruellement de main-d’œuvre.
Sur le même sujet
Recommandations
Julémont fait vivre le Fair-Play aux élèves dès la récréation
Stavelot : les élèves de l'Athénée ont lancé les festivités du Laetare
Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades
Une Malmédienne à la tête de la mission M.A.R.S. UCLouvain
Avantages sociaux : la Ville de Verviers condamnée à payer 7,6 millions d’euros aux écoles libres
Des repas chauds débarquent dans les écoles de Plombières !
Stéphanie Cortisse à l’écoute des écoles pour adultes de Verviers
Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent
Plus de personnes au travail, est-ce possible?