
Le budget du CPAS de Dison a été présenté hier soir au conseil communal par sa toute nouvelle présidente Virginie Blaise.
Un budget qui se monte à quelque 27 millions d’euros en dépenses et dont l’équilibre n’est dû qu’à l’apport d’un peu plus de 3,7 millions de la commune. Un budget dont la confection a représenté un défi de taille tant l’avenir est incertain, a précisé la présidente en soulignant que 20% des Disonais avaient fait appel à l’aide du CPAS d’une manière ou d’une autre en 2024, même si le nombre de bénéficiaires du RIS était resté stable.
La seule objection à cette présentation est venue de Jean-Michel Delaval, du groupe d’opposition Odas, qui s’est dit interpellé par la diminution de moitié du budget alloué aux articles 60, c’est à dire la remise sur le marché de l’emploi de bénéficiaires de longue durée. Le budget a été voté majorité contre opposition.
Tous contre le projet Bonvoisin...
Par contre, une belle unanimité s’est prononcée contre le projet d’un promoteur visant à construire dans le quartier Bonvoisin un complexe de 25 maisons, de 6 immeubles à appartements en totalisant 86, de deux parkings intérieurs de 47 et 37 places et d’un extérieur de 116 places, de la création d’une nouvelle voirie et de chemins piétons, ce qui défigurerait tout un quartier tout en intensifiant le trafic dans la rue assez étroite Bonvoisin. La majorité socialiste proposait de refuser le permis pour ces nouvelles voiries, en tenant compte des résultats de l’enquête publique et de l’avis négatif de la CCATM. Elle a été rejointe par toute l’opposition, les groupes Odas et MR.
... et contre l’accord Mercosur
Une unanimité qui s’est dessinée également autour d’une motion proposée par la conseillère Odas Sabrina Martin pour déclarer la commune de Dison hors zone Mercosur, projet pour lequel un accord semble avoir été trouvé après 25 ans de discussions, malgré l’hostilité de certains pays, comme la France. « Il s’agit de marquer de manière symbolique notre opposition et notre refus de cautionner ce modèle néfaste à l’intérêt général, à l’environnement et à nos agriculteurs ».Cette fois, ils ont été rejoints par la majorité socialiste, qui s’est déclarée par nature contre ce projet mercantile. Le vote a été toutefois reporté à une prochaine séance en raison de quelques formulations à corriger dans la rédaction de la motion.
Sur le même sujet
Recommandations
