Des skis en bois made in Malmedy? Cela existe! Ces skis sur-mesure, durables et performants, on les doit à l’ébéniste Malmédien Pierre Gérondal. Pour les réaliser, Pierre Gérondal privilégie des essences de bois locales comme le douglas, le peuplier, le frêne, le hêtre, le noyer, le chêne ou le robinier. Ces skis peuvent être restaurés chaque année et possèdent donc une belle longévité de 6 à 8 ans.
Et ces skis artisanaux séduisent de plus en plus de passionnés. Pour sa première année de commercialisation, l’artisan espère produire entre 50 et 80 paires. "On permet aux gens d’aller tester leurs skis et je pense qu’on est le seul au monde à le faire, explique Pierre Gérondal. Les gens reviennent ensuite, un peu comme chez un tailleur, en disant par exemple "j’ai l’épaulette un peu trop haute". Chez nous, ils disent que le ski a un peu trop vibré, la boîte de torsion n’est pas assez réactive et à ce moment-là, on va changer le comportement du ski une fois, deux fois, trois fois... Jusqu’à ce que le skieur nous dise: "voilà, j’ai mon ski confortable".
Une qualité qui a un coût. Pour une paire de Gérondal, comptez 1250 euros en entrée de gamme et environ 1700 euros pour des skis plus spécifiques.
Recommandations
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis