Le secrétaire intersectoriel de la CGSP, Antonio Bernet, nous a quittés ce vendredi matin. Le syndicaliste a succombé à une pénible maladie. C’est évidemment le choc au sein de la FGTB, tant l’homme y était apprécié et reconnu pour ses qualités professionnelles et humaines.
Daniel Richard, le secrétaire régional interprofessionnel de la FGTB Verviers, perd avant tout un ami et un compagnon de combat. "En juin dernier, Antonio avait appris qu’il était atteint d’un lymphome, d’un stade déjà avancé", témoigne Daniel Richard. "Même s’il était extrêmement fatigué, il n’a jamais voulu cesser de travailler. Même face à la maladie, il a toujours marqué son envie de revenir. C’était un combattif. A l’image de ce qu’il nous démontrait tous les jours sur le plan professionnel."
Parmi tous ses combats syndicaux, on retiendra d’Antonio Bernet sa détermination dans des dossiers comme le CHPLT, la Ville de Verviers et les Heures Claires.
"Antonio était un homme de caractère, presque têtu, ce qui, dans notre métier est évidemment est une immense qualité", ajoute Daniel Richard. "Mais c’était aussi un homme profondément attaché à la démocratie, sous toutes ses formes. Il le prouvait dans son travail. Ensuite, je désire vraiment rappeler qu’Antonio mettait l’intérêt général et l’institution syndicale qu’il défendait au-dessus de tout. Bien avant ses propres intérêts professionnels."
Antonio Bernet sera inhumé mercredi prochain. Il avait 51 ans et trois enfants. (M.L.)
Recommandations
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie