Clémence pour le Disonais de 84 ans auteur d’une tentative d’assassinat

|

Alors que le ministère public avait requis neuf ans de prison ferme à l’encontre d’un Disonais âgé de 84 ans poursuivi  pour une…tentative d’assassinat, le tribunal s’est montré clément envers lui en ne le condamnant qu’à 5 ans de prison, avec sursis probatoire.

Le 24 mai 2018, vers 13h50, deux hommes descendent d’un bus rue Crapaurue à Verviers. Et, sans qu’il semble y avoir discussion entre les deux hommes, le plus âgé plonge un couteau au cœur de l’autre, âgé de 78 ans ! Puis l’homme s’en va tranquillement, avant d’être maîtrisé par des témoins. La victime s’en tirera, après que le pronostic vital ait été un moment engagé.

Comme explication, le prévenu dira qu’il soupçonnait l’homme qu’il connaissait depuis 40 ans de lui avoir subtilisé 300.000 FB (7.500 euros) il y a plus de 15 ans. Depuis lors, il ruminait cette histoire, et rencontrant par hasard à l’hôpital son ancien ami qu’il n’avait plus vu depuis lors, il y est revenu le lendemain avec un couteau dans l’intention de le tuer. Il l’a suivi dans le bus, jusqu’à exécuter son projet. «  Et s’il s’en sort et qu’il ne me rend pas mon argent, je le re-tue ! » dira-t-il plus tard aux policiers.

Devant le tribunal correctionnel, il s’était dit bien content de ne pas l’avoir tué, et affirmait n’avoir plus touché un goutte d’alcool, car il avait bu ce jour là. Il n’empêche que pour le ministère public, l’intention de tuer de manière préméditée est évidente. Il demandait une peine de neuf ans de prison, sur une échelle pouvant aller jusqu’à 30 ans, l’âge n’excusant rien.

Pour la défense, une telle peine serait équivalente à une peine de mort, pour cet homme âgé qui avait jusque là un parcours de vie tout à fait normal. En détention préventive, il a pu prendre conscience de la gravité de l’acte commis. Elle sollicite une peine avec sursis probatoire, ce qui implique qu’elle ne soit pas supérieure à cinq ans.

Le tribunal l’a donc suivie, en le condamnant  à 5 ans avec sursis probatoire. Parmi les conditions, suivre une guidance psycho-médicale, et rester abstinent. (L.B.)

Recommandations

Image
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Après le projet Modrec 1 qui a construit une modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre, un nouveau projet pilote Modrec 2 se développe depuis le mois de juillet dans le bassin versant Manaihant-Ourcy pour limiter le ruissellement de l'eau.
Image
Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

À Murrange, un éleveur a récemment subi une attaque de loup sur son troupeau. Un épisode rare, mais marquant, qui relance la question de la protection des animaux d’élevage. Pour y faire face, la Wolf Fencing team est là pour aider les agriculteurs.
Image
Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Infrabel annonce d’importants travaux d’entretien sur la ligne ferroviaire reliant Welkenraedt à Eupen au cours des mois d’avril et de mai.
Image
Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

Un vaste trafic de drogue impliquant 9 prévenus devant le tribunal

La drogue, encore la drogue, toujours la drogue. Il s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Verviers un procès où sont impliqués pas moins de 9 prévenus qui aura pris toute une audience, même si 5 des prévenus brillaient par leur absence.
Image
Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

Malmedy : sept mois sans solution pour les élèves privés de bus

À la rentrée 2025-2026, des élèves des hauteurs de Malmedy se sont retrouvés sans transport scolaire du jour au lendemain. Sept mois plus tard, les familles n’ont toujours pas de solution concrète, selon la députée wallonne Valérie Dejardin (PS).
Image
À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

À Waimes, la pétanque s’invite dans les écoles

Le club de pétanque de Waimes veut rajeunir ses rangs. Pour y parvenir, il a offert des jeux de « schmolle » aux écoles de la commune afin de faire découvrir ce sport aux plus jeunes.
Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.
Image
Le Peigné va au marché

Le Peigné va au marché

Un nouveau marché artisanal voit le jour à Verviers. Sa première édition s'est tenue le samedi 4 avril. Cinq autres éditions suivront chaque premier samedi du mois et si son succès se confirme, il pourrait être pérennisé.
Image
Cavalcade : les jeunesses se donnent à fond pour le concours du plus beau char

Cavalcade : les jeunesses se donnent à fond pour le concours du plus beau char

À Herve, la cavalcade signe sa 148e édition sous un soleil printanier, attirant une foule toujours plus nombreuse dans les rues de la ville. Véritable temps fort de l’événement, le concours du plus beau char attise toutes les attentions.
Image
Malmedy et Welkenraedt testent le guichet unique pour les demandeurs d’emploi

Malmedy et Welkenraedt testent le guichet unique pour les demandeurs d’emploi

Une réforme ambitieuse de l’accompagnement des demandeurs d’emploi est en marche en Wallonie. D’ici 2027, Malmedy et Welkenraedt accueilleront des points de contact uniques, au cœur du projet porté par le ministre Pierre-Yves Jeholet.
Image
Malmedy: Unis Verts Paysans se métamorphose

Malmedy: Unis Verts Paysans se métamorphose

A Malmedy, Unis Verts Paysans, qui regroupe une quarantaine de producteurs locaux, doit changer son fusil d'épaule, en se métamorphosant en coopérative citoyenne et participative. Sous peine de devoir mettre définitivement la clé sous le paillasson.
Image
Important incendie à Verviers : un hangar industriel en proie aux flammes

Important incendie à Verviers : un hangar industriel en proie aux flammes

Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau sont mobilisés depuis 15 heures rue Francomont, à Ensival, pour un important incendie touchant un hangar industriel.
Image
Drame sur l’E40 à Soumagne : un mort, autoroute paralysée

Drame sur l’E40 à Soumagne : un mort, autoroute paralysée

Un grave accident s’est produit aux premières heures de ce lundi matin sur l’E40, à hauteur de Soumagne, en direction de Liège. Une voiture a violemment percuté un engin de chantier, provoquant un choc d’une extrême violence.
Image
Choc frontal rue de Herve : importants moyens de secours déployés

Choc frontal rue de Herve : importants moyens de secours déployés

Un grave accident de la circulation s’est produit ce dimanche soir rue de Herve, mobilisant d’importants moyens de secours.
Image
L' Atelier du Prince à l'heure de la métamorphose

L' Atelier du Prince à l'heure de la métamorphose

Avec le printemps, le cycle de la vie reprend. L’heure est aux naissances, renaissances ou encore transformations. L’atelier du Prince vous propose d’explorer de bien des façons le monde des insectes avec son projet « Métamorphoses ».