C’est un "non" catégorique. Une partie de l’administration communale de Baelen ne déménagera pas quelques mètres plus bas, dans l’ancienne maison Henon.
La majorité Trait d’Union-Alternative a décidé d’abandonner ce projet initié durant la mandature précédente. Un projet jugé trop coûteux et surtout, irréalisable. "Nous avons décidé d’abandonner ce projet. C’est une maison achetée durant la mandature précédente contre notre avis. Déjà à l’époque, il y avait eu une estimation ridicule des travaux. Aujourd’hui, on a les chiffres, on sait que c’est estimé à plus d’un million d’euros", détaile Fabrice Massenaux, échevin des Bâtiments communaux. Et d'ajouter : "Donc non seulement le budget est élevé et ne tient pas compte de tous les surplus. Mais en plus, il y a également un autre souci, le fait que l’espace est très réduit. Donc, au final, c'est d’investissement pour peu d’espace".
Pour la nouvelle majorité, on ne sait placer qu’un ou deux bureaux au rendez-de-chaussée de la maison. Pour l’ancienne, on aurait pu en placer une dizaine selon les travaux effectués. "Nous, notre objectif était d’aller jusqu’à la remise d’offres pour pouvoir voir les prix effectifs. Ici, nous n’avons que l’estimation. Notre point de vue était qu’effectivement, avec les contraintes du subside, c’était devenu fort cher. Si les montants se confirmaient, on aurait alors abandonné momentanément le projet et attendu un subside avec de meilleures conditions. Ici, il s’agit d’immobilier donc il n’y a rien de perdu, mais on gardera ça à l’œil", ajoute Arnaud Scheen, conseiller communal ACBM.
Dans le presbytère?
Ce n’est pas le premier dossier mis sur pied durant l’ancienne mandature qui est abandonné ou modifié par la nouvelle majorité, comme celui de la sécurisation de Nereth ou encore celui de la liaison douce entre Membach et Baelen. En attendant, la nouvelle majorité est déjà à la recherche d’une autre solution pour déménager une partie de l’administration communale. Elle a visité la semaine dernière le presbytère situé à quelques centaines de mètres de là. Pour l'échevin des Bâtiments communaux, le bâtiment est plus adéquat, tant au niveau de l’espace, que de l’agencement ou encore de l’accessibilité. L’opposition espère quant à elle pouvoir être impliquée dans la réflexion du projet.
Sur le même sujet
Recommandations

Verviers: une nouvelle étape franchie dans le dossier Biolley

Le défi de Valérie Dejardin: gérer les nombreux chantiers et leurs coûts
