Comme l’écrivent nos confrères de Sudinfo, Samuel, un jeune Verviétois de 21 ans, a été violemment agressé dans le centre de la ville par une dizaine de jeunes.
Les faits se seraient déroulés près de la gare, alors que le jeune homme se promenait avec une amie. Pris pour cible en raison de son apparence, il aurait été insulté puis roué de coups sous les yeux de passants qui n’ont pas réagi.
Samuel s’en est sorti avec des contusions et un profond sentiment d’injustice. Il dénonce un climat de violence banalisée.
Face à l’émotion provoquée sur les réseaux sociaux, la zone de police Vesdre a publié un communiqué signé par Alain Barbier, Chef de corps, afin de rappeler l’importance de signaler tout fait de violence.
« Les réseaux sociaux font part de faits sur la zone de police Vesdre. Les témoins n'appellent pas le 101 et les victimes ne prennent pas contact avec la police pour déposer plainte », souligne-t-il.
Le Chef de corps insiste également sur la présence active des forces de l’ordre sur le terrain :
« La zone de police Vesdre est très présente sur le terrain et intervient en moyenne dans les 11 minutes pour près de 80 interventions par jour. Depuis le mois de septembre, la zone s’est dotée d’une équipe de pointe supplémentaire permettant justement d’être au plus vite sur les événements afin de rassurer la population et de sécuriser le territoire. »
Mais sans plainte, aucune suite judiciaire n’est possible.
« Tout fait de violences doit être rapporté à la police par le biais d’une plainte afin qu’un suivi rapide et adéquat soit effectué tant par la police que par la Justice ».
« Ce dont la police ou la Justice n’a pas connaissance, elles ne peuvent y donner suite. Il est donc impératif d’avertir les autorités le plus rapidement possible soit en composant le 101 ou le 112, soit en vous rendant au poste de police le plus proche. »
Le Chef de corps conclut en annonçant le lancement d’une campagne de fin d’année visant à renforcer la visibilité et l’efficacité des actions de terrain, rappelant que « la police est au service du citoyen » et invitant chacun à « faire la démarche simple de nous contacter ».
Sur le même sujet
Recommandations
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis
Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée