4 ans de prison avec sursis pour faits de mœurs sur des jeunes

|

Quatre ans de prison, avec sursis probatoire, c’est la peine infligée ce matin par le tribunal correctionnel de Verviers à un Verviétois de 32 ans accusé de viols commis sur deux jeunes de moins de seize ans et des attentats à la pudeur sur deux autres .

Stéphane avait 29 ans lorsqu’il accueillait chez lui des jeunes de 12 à 15 ans, des jeunes en perdition, en décrochage scolaire et familial. Pas pour jouer au monopoly, mais pour boire des alcools forts et fumer de l’herbe. Et aussi pour du sexe, ainsi que le pense le ministère public qui l’accuse de viols sur deux garçons, et d’attentats à la pudeur sur deux autres.  Il a été dénoncé par un des deux adultes qui fréquentaient aussi son logement. 

Stéphane admet avoir eu une relation amoureuse avec Léonard et Michel (prénoms d’emprunt), 14 et 15 ans. « C’est Michel qui m’a fait des avances, j’ai fini par céder. Mais cela n’a pas été plus loin que des caresses » se défend-il. Avec Léonard, les choses sont allées un peu plus loin. « Je le considérais comme mon petit copain, je sortais avec lui. Mes sentiments à l’époque étaient sincères. Il dormait parfois avec moi, mais toujours sans sexe, juste des massages jusqu’aux fesses » admet-il.

Maintenant, après avoir suivi un traitement, il dit ne plus fréquenter que des adultes et s’être stabilisé avec une copine depuis un an.

M. de Villers Grand Champs il y a bien eu viols sur deux des mineurs, et attentats à la pudeur sur les deux autres, en plus d’incitation à la débauche et facilitation pour l’usage de stupéfiants.  « Il a profité de jeunes désoeuvrés, placés et en fugue, en décrochage scolaire et familial. Comment n’a-t-il pas pu trouvé anormal que tous ces jeunes débarquent chez lui ? » Il demande donc un peine sévère, 4 ans de prison.

 Mais la défense réfutait l’accusation de viols. « Les deux jeunes concernés avaient plus de 14 ans et étaient consentants, donc on ne peut parler ici de viols. » De fait, le tribunal l’a acquitté pour deux viols, mais l’a condamné à 4 ans de prison avec sursis probatoire pour le reste. (L.B.)

Recommandations

Image
Le plan anti-canicule des Francofolies de Spa

Le plan anti-canicule des Francofolies de Spa

Dans moins d’un mois, les Francofolies de Spa feront leur grand retour. Les derniers préparatifs s’enchaînent. De leur côté, les organisateurs espèrent que la météo sera clémente, loin des averses, des orages ou d’une nouvelle canicule.
Image
Une ferme taillée sur mesure par une femme à Aubel

Une ferme taillée sur mesure par une femme à Aubel

L'édition "Fermes ouvertes" de cette année met en avant des femmes agricultrices. Nous sommes allés à la rencontre de l'une d'elles, Hélène Bonten, qui a créé "La ferme d'En Face" à Aubel.
Image
La nouvelle école d'Ensival ouvrira en novembre

La nouvelle école d'Ensival ouvrira en novembre

Verviers a réceptionné provisoirement le chantier de la nouvelle école d'Ensival. Les élèves pourront réintégrer le bâtiment en novembre. Détruite par les inondations, l'école est devenue un exemple de ce que pourrait être un bâtiment résilient demain.
Image
Hôtel de Ville de Verviers sous surveillance avant le vote d'une motion de soutien à l'enseignement

Hôtel de Ville de Verviers sous surveillance avant le vote d'une motion de soutien à l'enseignement

Barrières Nadar, présence policière renforcée et accès strictement encadrés : hier soir, les abords de l'Hôtel de Ville de Verviers étaient sous haute sécurité. Une image qui a suscité des réactions avant la manifestation d'enseignants et d'élèves.
Image
Il piégeait les homos : 3 ans de prison !

Il piégeait les homos : 3 ans de prison !

Il prétendait faire la chasse aux pédophiles, mais c’est en réalité son aversion pour les homosexuels qui l’a motivé à commettre deux agressions sur deux hommes qu’il avait piégés. Il écope pour cela de 3 ans de prison, avec sursis partiel.
Image
La tour Uhoda inaugurée lors des 24H de Spa

La tour Uhoda inaugurée lors des 24H de Spa

Le circuit de Spa-Francorchamps a été le théâtre d'un double événement ce week-end. Il y avait bien évidemment les 24H de Spa, mais aussi l'inauguration de la Tour Uhoda, en lieu et place de la tour Uniroyal.
Image
Il n'y a pas d'heure pour soutenir les Diables Rouges !

Il n'y a pas d'heure pour soutenir les Diables Rouges !

Il fallait mettre le réveil très tôt samedi, mais les supporters ont répondu présent. À Cornesse, l'écran géant a réuni les fans des Diables rouges. L'ambiance était au rendez-vous.
Image
Festivals : le parquet de Liège annonce une tolérance zéro contre les stupéfiants

Festivals : le parquet de Liège annonce une tolérance zéro contre les stupéfiants

À l'approche des grands festivals de l'été, le parquet de Liège annonce un renforcement des contrôles contre les stupéfiants. Les infractions donneront lieu à une réponse pénale immédiate, y compris pour le protoxyde d'azote.
Image
Canicule : la pression retombe sur le 112, mais les hôpitaux restent fortement sollicités

Canicule : la pression retombe sur le 112, mais les hôpitaux restent fortement sollicités

La situation s'améliore progressivement après plusieurs journées de fortes chaleurs. Si les centrales d'urgence 112 et les services d'aide médicale urgente ont retrouvé un fonctionnement normal, les hôpitaux restent confrontés à une importante affluence.
Image
Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine

Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine

La saga autour de l'avenir du club de football de Cornesse semble avoir trouvé sa chute. Après de multiples discussions qui n'ont abouti à rien avec la commune de Pepinster et la Fabrique d'Eglise, le club est donc forcé de déménager.
Image
Verviers : une nouvelle fresque pour voir la vie en couleurs

Verviers : une nouvelle fresque pour voir la vie en couleurs

Une nouvelle fresque monumentale habille désormais la place du Martyr à Verviers. Baptisée "Verviers, jardin des eaux vives", elle est le fruit d'un vaste projet participatif qui, cinq ans après les inondations, veut aller de l'avant !
Image
Unanimité à Welkenraedt sur les comptes du CPAS et sur la diffusion du conseil

Unanimité à Welkenraedt sur les comptes du CPAS et sur la diffusion du conseil

C’est en présentant les comptes pour 2025 du CPAS que sa présidente Natacha Mossoux a livré quelques chiffres intéressants.
Image
Un plancher inédit aux Ardentes installé par MB Groupe

Un plancher inédit aux Ardentes installé par MB Groupe

Vous serez certainement des milliers à vous rendre aux Ardentes dès le 2 juillet prochain. Et si vous allez au devant de la main stage, vous poserez vos pieds sur un plancher novateur et inédit en Belgique, placé par l'entreprise thimistérienne MB Groupe.
Image
Après 12 ans d'attente, Plombières ouvre enfin les portes de son parc artisanal

Après 12 ans d'attente, Plombières ouvre enfin les portes de son parc artisanal

Après plus de 12 ans de démarches, Plombières lance enfin la commercialisation de son parc artisanal. Hier soir, le conseil communal a validé la vente des premiers terrains, une étape clé pour attirer de nouvelles entreprises et créer des emplois.
Image
Où se baigner en extérieur près de chez vous ? (carte interactive)

Où se baigner en extérieur près de chez vous ? (carte interactive)

Où se baigner en extérieur dans notre région ? VEDIA vous propose une carte interactive pour repérer facilement les principaux lieux où vous rafraîchir.