Il prétendait faire la chasse aux pédophiles, mais c’est en réalité son aversion pour les homosexuels qui l’ont motivé à commettre deux agressions sur deux hommes qu’il avait piégés. Il écope pour cela de 3 ans de prison ferme, avec arrestation immédiate.
Robert (prénom d’emprunt) avait à peine 20 ans lorsqu’il a commis des faits qui lui ont valu une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel, où il n’est jamais venu ! Les préventions pouvaient cependant légères, le vol d’une paire de lunettes, et une tentative de vol, le tout avec violence. Mais qui sont assorties du facteur aggravant de mobile de haine en raison de l’orientation sexuelle des victimes.
Le dossier démarre le 6 juin 2024, lorsque Freddy (idem) 48 ans, se présente à la police de Malmedy, le visage en sang. Il raconte qu’il avait rendez-vous près d’un chalet reculé situé à Bellevue, avec un homme rencontré sur un site dédié aux relations homosexuelles. Robert, puisque c’est de lui qu’il s’agit, lui demande d’apporter 300 euros pour la location du chalet.
Un bon réflexe
Lorsqu’il est arrivé sur place, il a trouvé deux hommes d’une vingtaine d’années. Qui se sont montrés menaçants, en disant « aboule ton fric », l’un d’eux étant porteur d’un spray lacrymogène dont il a essayé de l’asperger, sans succès. L’autre lui a lancé un bois en pleine figure, lui occasionnant des blessures à la paupière, au front et à la pommette, qui ont dû être suturées. Néanmoins, Freddy a eu le reflexe de saisir son Gsm pour les prendre en photos, ce qui les a mis en fuite.
Un bon réflexe donc, qui a permis d’identifier dès le lendemain les deux agresseurs, Robert et un mineur d’âge de 17 ans, un certain Assad, un couteau étant retrouvé sur place. Devant les policiers, Robert a une première version : « On était là par hasard lorsqu’à surgi un homme qui a crié « c’est vous les gays ? » Mon pote s’alors énervé, car étant musulman, il n’était évidemment pas homo, d’autant plus que l’autre l’a traité de sale arabe. On s’est battu à coups de poings, mais sans faire usage de spray ni de couteau. » Il reconnaît que Robert a été bien amoché. Il nie cependant avoir fixé un rendez-vous à Robert, ni exigé de l’argent.
Un plan foireux
Mais plus tard, devant le juge d’instruction, il a une tout autre version. S’il reconnaît avoir eu un rendez-vous avec Robert, c’est parce qu’il voulait piéger des pédophiles en se faisant passer pour des jeunes adolescents, garçon ou filles. « Je n’ai aucun problème avec l’homosexualité, seulement avec la pédophilie. J’étais en rage que cet homme voulait du sexe avec un jeune de 17 ans » dit-il en reconnaissant que c’était un plan foireux.
Un autre dossier du même style
Toutefois, l’élucidation de ce dossier a permis de faire le lien avec un autre dossier ouvert seulement trois jours plus tôt. Il concerne cette fois Denis (idem) 61 ans, tombé dans le même piège, au même endroit. Son contact sur le site sous le pseudonyme de « Monlolo » avait cette fois exigé 500 euros pour la location du chalet. Sur place, deux hommes arrivent mais il refuse de lui remettre les 500 euros. Il reçoit alors des coups de pieds dans les parties intimes, se faisant injurier de sale PD et de pédophile, avec menace de le filmer et de le mettre sur les réseaux. Il a cependant réussi à les mettre en fuite.
Le tribunal n’est pas tombé dans le panneau de l’excuse de chasser le pédophile. « Il est clair qu’il s’agit ici d’un mobile de haine en raison de l’orientation sexuelle de quelqu’un. Il inflige 3 ans de prison ferme à Robert, qui devra en outre payer 1.500 euros à Freddy, et 500 euros à Union, le centre pour l’égalité des chances. Le ministère public, qui avait requis 4 ans de prison, obtient l’arrestation immédiate du condamné.
Sur le même sujet
Recommandations
Il risque en théorie 2 ans de prison pour une bagarre lors de la brocante de Verviers
Un délai incroyable pour juger un père accusé d’attouchement sur sa fille
3 ans de prison dont un ferme pour atteinte à l’intégrité sexuelle de sa belle-fille
2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques
Il risquait 5 ans de prison mais écope de 2 ans pour l’enlèvement brutal de sa fille