40 mois de prison pour viol sur une handicapée à Malmedy

par
|

40 mois de prison pour viol sur une handicapée à Malmedy

En août 2023 se présente à la police une jeune femme de 24 ans à cette époque, accompagnée d’une assistance sociale, sa référente dans une ASBL qui encadre des personnes souffrant d’un handicap mental.

Et c’est le cas de la jeune femme en question, Sylvia (nom d’emprunt) qui ne dispose que d’un QI de 47, soit l’âge mental correspondant à un enfant de 10-12 ans. Et celle-ci vient se plaindre d’un viol qui aurait été commis sur elle . Avec ses mots au vocabulaire réduit, elle raconte qu’elle se baladait au marché de Malmédy lorsqu’elle a été attirée par des vêtements présentés dans un stand tenu par un chaland d’origine pakistanaise, mais qu’elle n’avait pas assez d’argent pour payer. Le marchand lui propose alors d’aller en échange boire un verre chez elle, où elle habite seule encadrée par l’ASBL, ce qu’elle refuse dans un premier temps, puis finit par accepter sur l’insistance de l’individu, sans vraiment le vouloir et surtout sans perception d’un danger éventuel.

Mais là, les choses se gâtent : il commence par lui tâter les fesses, puis lui arracher son T-shirt, en sollicitant une fellation, ce qu’elle refuse. Alors il la traîne sur un lit, lui enlève son pantalon et la viole avec un préservatif. Elle lui a dit plusieurs fois d’arrêter, qu’elle avait mal mais lui aurait répondu qu’il s’entraînait ! Puis s’en va sans autre forme de procès.

 A la police, sa référente décrit une jeune femme certes atteinte d’un retard mental important mais assez équilibrée, sans problème relationnel, et ayant un travail, mais très influençable. Et qui a déjà connu dans sa jeunesse les affres d’un viol commis par ses frères.

Ils en avaient envie tous les deux

La police n’a aucun mal à identifier l’individu en question, un certain Amal (prénom d’emprunt) 32 ans, en consultant simplement la liste des exposants du marché. Qui, bien sûr, a une tout autre version. C’est ainsi qu’il prétend que Sylvia lui avait paru tout à fait normale, qu’ils avaient rigolé un long moment ensemble, et qu’elle l’avait même aidé lors de la fermeture du stand. Il prétend ensuite qu’ils avaient eu tous les deux envie de faire l’amour, et qu’il ne l’avait forcée en rien, niant tout acte de violence.

Un oiseau pour le chat

Une version qu’il a quelque peu modifiée lors de sa comparution devant le tribunal correctionnel, prétendant qu’il avait pensé qu’elle était une prostituée tout en continuant n’avoir pas perçu quelque chose d’anormal chez elle. Ce qui est contredit par une expertise de Sylvia qui évoque une locution restreinte très vite perceptible, et un récit malgré tout cohérent qui atteste sa crédibilité. Elle était incapable de percevoir le danger d’aller chez elle, c’était un oiseau pour le chat, conclut l’analyse.

Un consentement impossible légalement

C’est également ce que pense le tribunal, qui estime que Amal a profité de son état de fragilité et de vulnérabilité en raison de son retard mental important qui était bien perceptible, ce qui rend de toute façon tout consentement éventuel impossible légalement. « Il n’a pas pu ne pas se rendre compte de sa limitation dans une relation verbale, et même dans son attitude générale » estime le tribunal qui le condamne à 40 mois de prison ferme.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’ancien militaire, pédophile ou pas ? Ca se discute !

L’ancien militaire, pédophile ou pas ? Ca se discute !

C’est un cas vraiment particulier et délicat humainement que le tribunal correctionnel a à juger. Un homme de 57 ans, retraité de l’armée, est accusé de voyeurisme à l’égard de garçons adolescents.
Image
2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques

2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques

Un homme de 38 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour détention et diffusion d’images pédopornographiques. Il risquait 3 ans de prison ferme, mais écope de 2 ans avec sursis probatoire ainsi que d’une solide amende
Image
Des vols d’engins jusque sur le chantier du Grand Théâtre

Des vols d’engins jusque sur le chantier du Grand Théâtre

Au cours de l’été 2024 se répand un peu partout dans l’arrondissement une épidémie de vols d’engins de chantier. Et c’est du lourd, car ces engins sont du type Manitou, engins de levage, ou chargeurs télescopiques.
Image
15 mois de prison ferme pour avoir cogné sur sa compagne

15 mois de prison ferme pour avoir cogné sur sa compagne

La défense de certains prévenus est parfois surprenante, telle celle de Serge (prénom d’emprunt) 29 ans comparaissant détenu pour avoir drôlement cogné sur sa compagne. Il écope de 15 mois de prison ferme.
Image
Il risquait 5 ans de prison mais écope de 2 ans pour l’enlèvement brutal de sa fille

Il risquait 5 ans de prison mais écope de 2 ans pour l’enlèvement brutal de sa fille

Un homme de 31 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir enlevé sa propre fille, sur laquelle il n’avait aucun droit. Il risquait jusqu’à 5 ans de prison, mais n’écope au final que de 2 ans.
Image
Un couple poursuivi pour rapt de leurs trois enfants

Un couple poursuivi pour rapt de leurs trois enfants

Un couple est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir planqué leurs trois enfants au Maroc, alors que ceux-ci faisaient l’objet d’une ordonnance de placement par la justice. Ce qu’on appelle un rapt parental.
Image
La mule avait prêté son compte bancaire à un arnaqueur de grande ampleur

La mule avait prêté son compte bancaire à un arnaqueur de grande ampleur

C’est un cas peu banal qui s’est présenté au tribunal correctionnel de Verviers, celui de ce qu’on appelle une mule, c’est-à-dire quelqu’un qui prête son compte bancaire pour faire transiter des fonds en participant ainsi à une énorme arnaque.
Image
Peines légères pour des trafiquants de cocaïne pincés dans un gîte de Herve

Peines légères pour des trafiquants de cocaïne pincés dans un gîte de Herve

Quatre hommes étaient poursuivis pour trafic de drogue international et risquaient de 4 à 2 ans de prison après la découverte d’un laboratoire dans un gîte de Herve. Ils écopent de peines plutôt légères.
Image
Récidiviste, il risque 7 ans de prison pour tentative de viol d’un jeune garçon

Récidiviste, il risque 7 ans de prison pour tentative de viol d’un jeune garçon

C’est à nouveau une affaire effarante qui s’est déroulée au tribunal correctionnel, où un Stembertois de 44 ans est poursuivi, détenu, pour tentative de viol sur un garçon de 16 ans. Il risque 7 ans de prison.
Image
3 ans de prison ferme pour des coups de couteau dans un café

3 ans de prison ferme pour des coups de couteau dans un café

C’est une affaire qualifiée au départ de tentative de meurtre mais qui a abouti au tribunal sur la prévention de coups et blessures. N’empêche qu’elle aurait pu se terminer tragiquement. Son auteur écope de 3 ans de prison.
Image
Sa phobie sociale l’avait plongé dans la pédopornographie

Sa phobie sociale l’avait plongé dans la pédopornographie

C’est un cas assez rare mais interpellant que le tribunal correctionnel a eu à connaître, celui d’un homme de 33 ans atteint d’une phobie sociale au point d’être reconnu comme handicapé. Et de tomber dans la pédopornographie.
Image
4 ans de prison ferme pour avoir massacré un homme à coups de hache

4 ans de prison ferme pour avoir massacré un homme à coups de hache

Oscar (prénom d’emprunt) 39 ans était poursuivi détenu devant le tribunal correctionnel, pour des coups donnés au pote qui l’avait hébergé. Il écope de 4ans de prison pour des faits qui auraient pu se terminer tragiquement.
Image
Il appelle les coups à sa compagne « les ecchymoses du bonheur »

Il appelle les coups à sa compagne « les ecchymoses du bonheur »

La défense de certains prévenus est parfois croquignolesque, au-delà d’un soupçon de crédibilité, telle celle de Serge (prénom d’emprunt) 29 ans comparaissant détenu pour avoir drôlement cogné sur sa compagne.
Image
Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille

Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille

Lorsqu’il se présente menottes aux poings devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour enlèvement brutal de sa fille de 14 ans, Roman (prénom d’emprunt),  31 ans, d’origine tchétchène a droit à une remise en place du juge Nicaise.
Image
Condamné pour la 3ème fois pour violences sur sa compagne !

Condamné pour la 3ème fois pour violences sur sa compagne !

Un homme a été condamné pour la 3ème fois pour violences sur sa compagne à une peine assez modérée. Mais il était aussi poursuivi pour une prévention moins classique : harcèlement envers.. la police !