2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

|

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.

Ce matin, Marcel avait un rendez-vous prévu chez le notaire et pour s'y rendre, il a fait appel au taxi social "Mobiwel" de Welkenraedt. Ce service lui permet de se rendre à ses rendez-vous à un prix abordable. 
 
« C’est très chouette, j’ai déjà effectué plusieurs trajets avec les chauffeurs ; ils sont toujours ponctuels et disponibles pour me ramener. Tout se passe très bien, je suis vraiment content », raconte Marcel, utilisateur du taxi social.
 
Il y a deux ans, le CPAS de Welkenraedt a lancé un projet de taxi social visant à accompagner des personnes ayant des problèmes de mobilité ou des problèmes financiers à leurs rendez-vous, que ce soit pour des démarches administratives, des courses ou encore des rendez-vous médicaux. Le succès de cette initiative est manifeste : ce jeudi, le nouveau véhicule du service a été présenté. 
 
« On fonctionnait avec des véhicules qui appartenaient au CPAS et ici on a été approchés par la société IDEA. Cette société propose aux associations le parrainage de véhicules par le biais de publicités de commerçants locaux qu'eux-mêmes démarchent. Sept mois plus tard, ils revenaient vers nous avec un véhicule portant les publicités de tous nos partenaires, et nous ont remis le véhicule gratuitement, financé par tous les mécènes », explique Isabelle Stommen, la présidente du CPAS de Welkenraedt. 
 
Ahmed, le chauffeur du taxi social depuis deux ans, réalise en moyenne 5 trajets par jour. Il assure également l'attente pendant les rendez-vous et ramène les passagers chez eux. Ce service favorise ainsi des interactions sociales entre le chauffeur et les passagers, qui sont pour la plupart des personnes âgées. 
 
« Les gens sont vraiment gentils, on discute un peu, ils racontent leurs histoires », raconte Ahmed, le chauffeur du taxi social. 
 
Un beau projet qui, nous l'espérons, continuera à évoluer et à grandir dans les prochaines années.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Le home Saint-Vincent de Paul à Xhoffraix est installé dans un cadre idyllique, au coeur du village, plongé dans la nature. Ce sera encore un peu plus le cas prochainement, avec un vaste projet de réaménagement des jardins.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
De retour à SFX2 60 ans plus tard

De retour à SFX2 60 ans plus tard

Elles ont entre 78 et 80 ans et ce mercredi, les rhétos de la promotion 1964 ont retrouvé les locaux de SFX2 à Verviers, là où elles ont obtenu leur diplôme il y a 60 ans. 
Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

9 relais sociaux et 4 associations de promotion du logement viennent de recevoir un nouveau soutien du Gouvernement wallon pour un montant total de 2,6 millions d’euros.
Image
Herve : désaccords autour du licenciement de 7 personnes à la RCA

Herve : désaccords autour du licenciement de 7 personnes à la RCA

La piscine communale de Herve va être rénovée entièrement. Si les travaux n’ont pas encore commencé, le dossier avance bien. Conséquence, pendant la durée du chantier, la Régie Communale Autonome (RCA) qui gère l’infrastructure, va devoir se séparer de 7 personnes  qui travaillent actuellement à la piscine. Des licenciements qui, aux yeux d’un conseiller communal socialiste, soulèvent des questions.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.