Le Centre Touristique de la Laine et de la Mode accueille dès ce 7 mars une exposition animée autour des sorcières. L'occasion d'en apprendre davantage sur cette figure de la femme diabolisée au fil des siècles.
Un nez crochu, un chapeau pointu, l'imaginaire entourant la figure de la sorcière est multiple. Bien souvent, les idées sont reçues. Les déconstruire et remettre en contexte, c'est l'un des objectifs de cette exposition. « C'est un petit peu expliquer l'origine de la manière dont on a construit l'image de la sorcière, explique Michèle Corin, Directrice du Centre Touristique de la Laine et de la Mode. Il y a des sorcières depuis très longtemps. Dans l'exposition, on va parler de la sorcière au Moyen-Age mais il y en avait déjà dans l'Antiquité. La sorcière, c'est quoi ? C'est une dame qui a du pouvoir sur les choses, sur les animaux, sur les humains. C'est une dame qui connaît bien les plantes, qui est proche de la nature. Et donc, on va un petit peu expliquer l'origine de la diabolisation de la sorcière. »
Une femme émancipée dotée de connaissance, dans une société où l'homme est tout puissant, ça ne passe pas. « Le pouvoir était principalement tenu par des hommes, des hommes lettrés. Des clercs dont des personnes qui ont étudié pour être des curés, des moines etc. Ils ne voyaient pas d'un bon oeil la femme puissante. »
Ces femmes transgressant les normes, cherchant à se libérer font assurément écho dans la société actuelle. Posant cette question, les sorcières d'hier sont-elles les militantes féministes d'aujourd'hui ? « En fait, dès le début du 20ème siècle, il y a une suffragette qui décide de reprendre la symbolique de la sorcière et qui dit « oui, nous sommes toutes des sorcières, on est des femmes qui voulons être pleine de pouvoir. » et ça va être repris dans une deuxième vague dans les années 1970. Actuellement, si vous interrogez la population, la sorcière a plutôt la côte, il y a de la sorcellerie sympathique au 21ème siècle donc oui, c'est un mouvement de féminisme plutôt bénéfique et sympathique. »
Et parce que ce personnage aussi inquiétant que fascinant ne peut se résumer en 15 panneaux, des animatrices guideront les visiteurs tout au long de l'expo. « Elles vont faire une visite où elles vont partir du ressenti de chacun. Elles vont questionner chacun et alors revenir sur la connaissance qu'elles veulent elles apporter aux visiteurs », conlut la directrice.
Des ateliers, jeux, conte et balade sonore agrémenteront également cette exposition à découvrir jusqu'au 10 mai au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers.
Sur le même sujet
Recommandations

Les élèves de Walk vous font (re)découvrir les Fagnes au travers d'une exposition

À Theux, l'expo "Réenchanter notre territoire" retrace un an de renouveau collectif

Trois-Ponts au coeur de la Bataille des Ardennes !

Le petit élevage de couleur noire est à l'honneur!

Après les livres, place à la peinture pour Pauline Drion
