Une pièce qui sensibilise à la pollution lumineuse

par
|

Et si les monstres de la nuit n'étaient pas ceux que l'on pense mais bien toutes ces lumières qui éclairent la nuit et nuisent à la biodiversité, au sommeil de l'homme et à l'observation du ciel? Voilà la question de cette pièce de théâtre écrite et jouée par Frédéric Jomaux à Spa.

Un électricien appelé à remplacer les ampoules d'un réverbère rencontre Lucie, une étoile, et entame avec elle un dialogue qui met en scène une vie nocturne grouillante de vie mais aussi de périls. « C’est un spectacle de sensibilisation à la pollution lumineuse. En parlant des impacts sur la biodiversité (insectes, poissons, oiseaux) mais aussi sur notre sommeil et l’accessibilité au ciel étoilée », explique l’auteur et comédien Frédéric Jomaux.
 
Un ciel qui s'illumine de plus en plus

Les astronomes, professionnels ou amateurs, ont pris conscience de cette pollution lumineuse depuis plus de trente ans. La nuit, le ciel s'illumine chaque année davantage et les étoiles disparaissent à l'oeil nu.
 

“C’est vrai qu’on dit souvent que la Belgique est visible de l’espace parce que les autoroutes sont allumées. Heureusement, depuis la crise énergétique, les autoroutes sont éteintes en seconde partie de nuit. Mais on a un réseau de population très élevé. Et on a un nouvel éclairage qui, progressivement, est en train d’être remplacé. Et qui va empêcher la lumière d’aller vers le ciel. La pollution lumineuse augmente de 5% chaque année à cause des LEDS qui s’installent un peu partout », explique l’astronome spadois Emmanuel Jehin.
 
Le Parc naturel des Sources, qui s'étend sur les communes de Spa et de Stoumont, est partenaire de cette action de sensibilisation. Lui aussi,avec l'objectif de faire cohabiter réserve naturelle et activité humaine, développe des projets qui ne se limite pas à fermer l'interrupteur.
 
Communes, Région wallonne, gestionnaire de réseau, entreprises, commerces ou particuliers, tous acteurs de cette pollution lumineuse, doivent davantage agir. L'enjeu de cette lutte est à la fois écologique, économique et social.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Le nouveau parcours  d’éducation culturelle et artistique (PECA) a plutôt donné une bonne idée à la professeure des 5 et 6ème de l’école primaire des Sacrés-Coeurs à Petit-Rechain. Avec ses élèves, elle a, en effet, organisé un concert grandeur nature au Spirit of 66 avec Cédric Gervy en vedette. De l’écriture, à l’organisation, les élèves ont dû tout préparer, dans le moindre détail.
Image
Malmedy: il y a de la magie dans l'air

Malmedy: il y a de la magie dans l'air

Un 1er grand festival international de magie aura lieu le 27 avril à La Fraternité, à Malmedy. Une grande soirée avec des artistes et des spectacles diversifiés. Pour rire et en prendre plein les yeux!
Image
Illuminations et spectacles artistiques au Parc d’Ottomont

Illuminations et spectacles artistiques au Parc d’Ottomont

Des jongleurs et des cracheurs de feu étaient présents à Dison ce week-end, à l'occasion du spectacle "Nuit du feu". Une organisation d'Art & Smile proposant 3 spectacles différents. Petits et grands sont restés sans voix face à la beauté du spectacle.
Image
Queen et Elton John en clôture de Paroles d'Humains

Queen et Elton John en clôture de Paroles d'Humains

C'est au Centre culturel de Soumagne que s'est clôturée la 23ème édition du Festival Paroles d'Humains. Queen et Elton John en version acoustique, avec au piano Thomas Jarry et au violoncelle son frère Damien, ont enchanté une salle comble. Rendez-vous l'année prochaine, au mois de février, pour la 24ème édition de ce festival itinérant.