Cyclisme : une première À Travers les Hautes Fagnes

par
|

Vous étiez peut-être au bord des routes pour les encourager. Quelque 150 coureurs cyclistes ont pris part à la toute première édition d'À Travers les Hautes Fagnes, et ce, malgré la pluie.

De Waimes à Manderfeld, avant de revenir vers Butgenbach, puis de repartir vers Botrange en passant par le lac de Robertville et en continuant vers Jalhay, avant de redescendre vers Waimes et d'enchainer avec une double boucle passant par Bellevaux, Ligneuville et Ondenval notamment, le parcours d'À Travers les Hautes Fagnes sillonnait plusieurs des plus beaux coins de la région et avait aussi de quoi offrir une course explosive. "Je pense effectivement que la course sera très animée", commence Mathieu Pirard, le directeur de course. "Je vois par exemple une échappée d'une dizaine de coureurs se constituer dès le départ. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons décidé d'allonger la petite boucle sur Waimes, pour éviter que le serpent se morde la queue".

Un peu de stress

Pour l'organisation, cette épreuve constituait une sorte test. Habitué à organiser la Flèche Ardennaise depuis des années, cette édition d'À Travers les Hautes Fagnes était la première. De quoi générer un petit stress supplémentaire avant le départ. "C'est une nouvelle course. Ce n'est pas comme la Flèche Ardennaise ou Aubel-Thimister-Stavelot que je connais pratiquement par coeur. C'est nouveau, il faut voir si tous les signaleurs auront trouvé leur poste, car c'est aussi un peu l'inconnu pour eux", confie le directeur de course.

Pour les coureurs aussi, c'était un peu l'inconnu, puisqu'ils participaient forcément pour la première fois à cette nouvelle course classée 1.2 à l'UCI. De quoi peut-être créer des surprises, comme le sous-entendait notamment le coureur de la formation Lidl-Trek Future Racing, Harry Hudson, l'un des candidats annoncés à la victoire. "C'est un parcours assez difficile. Il y a plusieurs montées courtes sur la fin donc ça peut être une journée très intéressante. Ce n'est pas super difficile pour les grimpeurs, mais ça l'est quand même assez pour faire des différences".

Et pour tenter de semer la zizanie au sein des équipes annoncées favorites, comme la Lidl-Trek Future Racing, on pouvait miser sur l'un des seuls coureurs régionaux, le Hervien Gaspard Kets. "Mon rôle aujourd'hui est d'essayer de prendre l'échappée et puis d'aider le leader de notre équipe. On verra bien comment ça va se passer et comment les autres équipes vont réagir aussi. Mais je pense qu'on peut faire un bon résultat. On peut toujours s'attendre à des surprises, même si ce sont des routes assez exigeantes".

À la photo-finish

Une véritable course d'usure, longue de 160km pour 2600 mètres de dénivelé positif. Ce à quoi il fallait ajouter la météo fort humide. Une météo qui n'a cependant pas empêché les fans de cyclisme les plus ardents d'encourager les 145 coureurs au bord des routes. Et une première édition qui a finalement couronné à la photo-finish le Norvégien Jesper Stiansen, juste devant l'Australien Jack Ward.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hautes Fagnes : la N68 rouvre ce vendredi, les Fagnes restent interdites

Hautes Fagnes : la N68 rouvre ce vendredi, les Fagnes restent interdites

Après plusieurs semaines de fermeture, la N68 va enfin retrouver la circulation. La route rouvrira ce vendredi 11 septembre à 17h entre Belle-Croix et Eupen.
Image
Incendie Fagnes : indemniser, réaménager et faciliter l'accès

Incendie Fagnes : indemniser, réaménager et faciliter l'accès

La Ministre wallonne de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, s'est exprimée sur la situation dans les Fagnes et sur les pistes d'amélioration du territoire fagnard afin d'éviter un nouvel incendie de cette ampleur dans le futur.
Image
« Un véhicule sans pompier reste un véhicule coûteux »

« Un véhicule sans pompier reste un véhicule coûteux »

Dans une lettre d’opinion, le Réseau des Zones de secours wallonnes tire les leçons de l’incendie des Hautes Fagnes. Pour ReZonWal, la réponse aux crises ne se résume pas au nombre de pompiers ou de véhicules disponibles.
Image
Hautes Fagnes: un engin chenillé en support des pompiers sur le terrain

Hautes Fagnes: un engin chenillé en support des pompiers sur le terrain

La lutte face aux reprises de feu se poursuit dans les Hautes Fagnes, avec des moyens parfois adaptés au terrain. C'est le cas d'une machine conçue dans l'urgence pour venir en aide aux pompiers, le Fire Fighting Fagnes.
Image
75 ans de passion pour le Royal Billard Club Disonais !

75 ans de passion pour le Royal Billard Club Disonais !

Cette année, le Royal Billard Club Disonais fête ses 75 ans. Un anniversaire symbolique pour le plus grand club de billard de l'arrondissement verviétois. Un club historique mais qui regarde aussi vers le futur entre passion et transmission.
Image
D3B : un partage et un goût de trop peu pour Malmedy face à Elsaute

D3B : un partage et un goût de trop peu pour Malmedy face à Elsaute

Après avoir été reportée de deux semaines, la reprise en D3B a sonné ce week-end, avec comme match d'ouverture le derby entre Malmedy et Elsaute ce samedi soir.
Image
Hautes Fagnes : 65 pompiers allemands viennent renforcer les secours après trois semaines d’incendie

Hautes Fagnes : 65 pompiers allemands viennent renforcer les secours après trois semaines d’incendie

Trois semaines après le début de l’incendie, 110 intervenants restent mobilisés dans les Hautes Fagnes, dont 65 pompiers allemands. Deux dispositifs de sprinklage sont aussi testés pour sécuriser durablement les secteurs sensibles.
Image
Incendie dans les Hautes Fagnes : l’humidité calme le feu, mais les prochains jours inquiètent

Incendie dans les Hautes Fagnes : l’humidité calme le feu, mais les prochains jours inquiètent

L’humidité offre un répit dans les Hautes Fagnes, mais la vigilance reste de mise. Après près de trois semaines de lutte, les conditions pourraient redevenir favorables aux reprises. Environ 70 intervenants restent mobilisés.
Image
Hautes Fagnes : le feu reprend dans le nord-est, la N68 reste fermée

Hautes Fagnes : le feu reprend dans le nord-est, la N68 reste fermée

Une importante reprise de feu s’est déclarée ce mercredi dans le secteur nord-est des Hautes Fagnes. Les moyens ont été renforcés et l’intervention de l’hélicoptère de la Police fédérale a permis de contenir rapidement la situation.
Image
Incendie dans les Hautes Fagnes : Spadel débloque un million d’euros

Incendie dans les Hautes Fagnes : Spadel débloque un million d’euros

Après l’incendie qui a ravagé plusieurs milliers d’hectares dans les Hautes Fagnes fin août, Spadel annonce un soutien d’un million d’euros au Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel.
Image
Hautes Fagnes : le vent n’a pas relancé le feu, mais la vigilance reste maximale

Hautes Fagnes : le vent n’a pas relancé le feu, mais la vigilance reste maximale

Malgré des rafales de vent durant la nuit et une partie de la journée, aucune reprise de feu significative n’a été constatée ce mardi dans les Hautes Fagnes. La situation évolue donc favorablement, mais les opérations se poursuivent sur le terrain.
Image
Hautes Fagnes : le vent ravive la menace

Hautes Fagnes : le vent ravive la menace

Le feu reste sous surveillance dans les Hautes Fagnes, mais ce lundi, c’est surtout le vent qui a compliqué la situation. Avec des rafales dépassant les 60 km/h, les conditions étaient particulièrement défavorables aux équipes mobilisées sur le terrain.
Image
Hautes Fagnes : les activités scolaires à Botrange sont maintenues malgré l’incendie

Hautes Fagnes : les activités scolaires à Botrange sont maintenues malgré l’incendie

La Maison du Parc-Botrange et ses abords ont été épargnés par l’incendie. Toutes les animations pédagogiques restent accessibles aux écoles, avec quelques adaptations pour éviter les zones toujours fermées au public.
Image
Incendie dans les Hautes Fagnes : 120 intervenants toujours mobilisés

Incendie dans les Hautes Fagnes : 120 intervenants toujours mobilisés

Le feu est contenu, mais les Hautes Fagnes restent sous haute surveillance. Ce dimanche en fin de journée, quelque 120 intervenants belges et allemands étaient toujours mobilisés pour prévenir et maîtriser les reprises de feu.
Image
P2C : Mené 0-2, Sart renverse Saint-Vith au caractère (3-2)

P2C : Mené 0-2, Sart renverse Saint-Vith au caractère (3-2)

Ce samedi soir, dans le cadre de la deuxième journée de P2C, la force collective sartoise a fait la différence pour renverser Saint-Vith. Avec ce succès, les Vert et Blanc signent un joli six points sur six, tandis que Saint-Vith reste coincé à une unité.