VEDIA

Verviers : un nouvel espace pour réduire la fracture numérique

 05 septembre 2023 10:53  |   Verviers


Un nouvel Espace Public Numérique vient d’ouvrir ses portes à Verviers. Il est situé Place Général Jacques et a vu le jour sous l’impulsion de l’asbl ARC-Verviers. L’objectif : tenter de réduire la fracture numérique et accompagner les citoyens. Ce lundi matin, c’était l’heure de la première séance.

En Belgique, 46 pour-cent des personnes entre 16 et 74 ans sont en situation de vulnérabilité numérique. Envoyer un mail, télécharger des photos, acheter son billet de train en ligne, prendre un rendez-vous ou encore gérer son compte Facebook, autant d’actions quotidiennes qui peuvent pour certains s’avérer être de véritables obstacles. « La fracture numérique est existante aujourd’hui plus que jamais. Le fossé ne cesse de se creuser », explique Isabelle Simon, animatrice socio-culturelle à l’asbl ARC-Verviers. « Les témoignages entendus ce matin ne font que confirmer que ce genre d’initiative est nécessaire, malheureusement nécessaire. »

Une quinzaine de personnes étaient présentes ce matin pour la première séance du nouvel Espace Public Numérique Clic’ARC. 4 jours par semaine, elles pourront exposer leurs difficultés aux deux aidants numériques. « J’éprouve des difficultés à transférer mes photos depuis mon smartphone vers ma tablette », témoigne Alice Renier. « Je sais envoyer des mails, faire des virements mais il y a quand même une série de manipulations que je ne maîtrise pas ».

La fracture numérique est une réalité. Globalement, elle touche toutes les couches de la population. Et, cela peut paraître étonnant, les plus jeunes n’échappent pas à ce constat. « Il y a des jeunes qui jouent à des jeux vidéo, téléchargent des applications mais qui sont perdus lorsqu’il s’agit d’écrire un document word ou de trouver le bon mot-clé pour effectuer une recherche sur internet », poursuit Isabelle Simon.

Permanences, rendez-vous individuels ou ateliers collectifs, le nouvel Espace Public Numérique propose plusieurs types d’aides et d’accompagnements. Il est situé Place Général Jacques à Verviers. (M.L.)

► Pour plus d’infos pratiques, cliquez ICI








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte