VEDIA

Un centre d'accueil pour demandeurs de protection internationale ouvre Verviers

 05 juillet 2022 15:56  |   Verviers


A Verviers, la Croix-Rouge vient d’ouvrir un nouveau centre d’accueil pour demandeurs de protection internationale. Il est situé rue aux Laines et vise à désengorger le réseau d’accueil qui est actuellement arrivé à saturation dans notre pays.

Installé dans un bâtiment qui abritait auparavant des kots d’étudiants, le centre hébergera 140 personnes.

D’ici trois semaines environ, le nouveau centre d’accueil de la Croix Rouge hébergera 140 personnes demandant la protection internationale à la Belgique.

Situé rue aux Laines, il a ouvert ses portes il y a quelques jours seulement et a déjà accueilli ses premiers résidents. « Depuis samedi dernier, nous avons accueilli 36 personnes », explique Anne-Françoise Hubin, Directrice-adjointe du centre. « Il s’agit principalement de personnes isolées et de quelques familles. Tout s’est très bien passé, dans le calme. Ils venaient en car de Bruxelles et nous avons déjà pu leur expliquer quelle était la vie à Verviers. Nous visons l’autonomie au maximum. Ils doivent découvrir Verviers pour pouvoir se rendre aux cours de français. Et ce afin, qu’ils puissent s’intégrer petit à petit. »

Plus de 20 nationalités différentes

Ici pas de repas en groupe ou de cuisine de collectivité, chaque chambre dispose de sa propre cuisine. Un équipement qui devrait permettre aux résidents  de gagner en autonomie. « Les résidents devront faire leurs courses et se faire à manger, comme tout un chacun. Verviers a une importante communauté étrangère. Il faut que nos résidents s’incluent dedans, sans faire de vague », poursuite Anne-Françoise Hubin.  

Dans quelques jours, des personnes d’une vingtaine de nationalités différentes, aux parcours de vie et aux coutumes différentes se côtoieront dans ce bâtiment. Pour le personnel de la Croix-Rouge, le challenge est mettre tout en place pour favoriser une bonne cohabitation.

Le centre d’accueil verviétois est les 27ème ouvert en Belgique par la Croix Rouge. Son ouverture a permis la création d’une vingtaine d’emplois locaux. (M.L.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte