VEDIA

"Lettres à Noan", un message d'amour d'une mère à son fils

 20 septembre 2022 14:06  |   Malmedy


Le génocide rwandais reste encore dans toutes les mémoires, même 28 ans plus tard. C’est cette période de sa vie, et après, que raconte Solange Dusabé, à son fils Noan, sous forme de lettres. Solange, mariée à Jean-Charles, un Malmédien, est retournée vivre dans son pays d’origine, avec mari et enfant. Mais elle était de retour, quelques jours, pour présenter ce livre, "Lettres à Noan", écrit avec la collaboration de Dany Noël, qui a lui été directeur de l’école belge de Kigali. 

C’est l’histoire d’un pays aux mille collines qui vire au drame en avril 1994. Le génocide perpétré contre les Tutsis a impacté 94% de la population rwandaise, dont Solange, 11 ans à l’époque, qui s’est retrouvée seule pendant de longues années, seules face à elle-même. C’est cette histoire, qu’elle raconte sous forme de lettre à son fils Noan. Un livre chargé d’émotions, mais qui se veut aussi un message d’amour d’une mère à son fils. 

Un récit sous forme épistolaire, pour créer la distance entre la maman et son fils, qui a grandi en partie à Malmedy, avant que la famille ne s’installe de nouveau au Rwanda en 2018. C’est là que Dany Noël, les a retrouvés. C’est en écoutant Solange qu’il lui propose de se livrer sous uen forme originale.

Un livre qui fait le lien entre les deux pays, étroitement liés par leur histoire commune. Lettres à Noan, ce sont des mots, sortis tout droit du cœur de Solange, marquée par la tragédie, mais aussi rempli d’espoirs. Le livre est en vente dans les deux pays, Rwanda et Belgique, essentiellement à Malmedy, au Malmundarium, à L’Aventure, l’Imprimerie Winandy ou encore la Petite Librairie à Heusy. Le duo d’auteurs va faire le tour des écoles de Malmedy, Chôdes et Géromont, notamment, pour apporter leur témoignage et faire devoir de mémoire auprès des élèves. Une soirée de présentation du Rwanda et de son histoire aura lieu à la salle Hédomé le 28 septembre en soirée.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte