"Fééries de nos régions" à l'honneur au domaine de Bérinzenne !

par
|

Le Musée de la Forêt et des Eaux de Bérinzenne accueille Rumelin, un conteur à la langue bien pendue qui, ce dimanche, vous fera découvrir les histoires et les légendes de notre région dans le cadre de l'exposition "Fééries de nos Régions".

Christophe Dadseux alias Rumelin, conteur de grands chemins, a fait des histoires, du folklore et des traditions sa passion et son métier. Aussi, Rumelin est ici dans l’antre du Musée de la Forêt et des Eaux comme chez lui, puisque cet espace muséal fait en ce moment même la part belle aux sotais, au diable, à la bête du Staneux, au chat volant, au gardien de trésor et autre serpent des sources…  

On a des régions qui regorgent de légendes et de magie en tout genre — explique Maurine Winandy. Et donc, c'est pour ça aussi qu'on a mis "Féeries de nos régions au pluriel", parce qu'on parle bien sûr principalement de la Fagne, parce qu'on est ici dans la Fagne de Malchamps, mais on a voulu élargir aussi à tous les petits villages qui ont aussi leur féérie et leur magie à faire valoir. On a essayé de sélectionner de façon à ce qu'il y ait des légendes plus connues, des légendes moins connues également ; des légendes drôles, d'autres un petit peu plus sombres. L'idée, c'est de vraiment pouvoir toucher tous les publics.

Toutes ces histoires populaires transmises de bouche-à-oreille ont, pour la plupart, été retranscrites par des auteurs de chez nous. Si l’exposition permet de découvrir ces légendes grâce aux textes, elle les met aussi en scène à l’aide d’illustrations et de divers objets, mais ce dimanche, cerise sur gâteau, elles prendront vie grâce à Rumelin, qui leur prêtera sa voix ….

J’ai la langue bien pendue de base — avoue Rumelin. Mais, mes grands-parents et mes parents m'ont beaucoup raconté des histoires de la région et je les trouvais belles, pas plus belles que les autres, mais c'étaient les nôtres. Il y a des petites perles dans tout ça qu'on a envie de partager avec d'autres. Et donc voilà, c'est un truc qui est en moi depuis un bon bout de temps.

Cette animation s’inscrit dans la semaine des musées belges et n’est programmée pour l’heure que ce dimanche, mais l’expo dédiée aux "Féeries de nos Régions" reste, elle, bien visible tout au long de l’année jusqu’au mois de décembre, une belle occasion de découvrir ou redécouvrir dans la foulée le domaine de Bérinzenne, mais aussi les collections permanentes riches et diversifiées du musée de la Forêt et des Eaux. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Anne-Sophie et Marco Wohrmann sont les Verviétois de l'année 2025

Anne-Sophie et Marco Wohrmann sont les Verviétois de l'année 2025

Ce jeudi soir, la cérémonie du Verviétois de l'année a récompensé six personnalités verviétoises. Issues du domaine de la citoyenneté à celui du sport en passant par la culture, les nombreux talents étaient réunis à l'Espace 58 pour l'événement.
Image
Mathy Loxhet emporte avec lui les cendres de l'hiver

Mathy Loxhet emporte avec lui les cendres de l'hiver

Ni la pluie ni le froid n'ont empêché les Spadoises et Spadois de faire le procès et de brûler Mathy Loxhet et ainsi de mettre fin à l'hiver.
Image
"Ma culture et moi": quand les jeunes stavelotains questionnent leur identité

"Ma culture et moi": quand les jeunes stavelotains questionnent leur identité

En octobre, une délégation de la Maison des Jeunes de Stavelot s'envolera vers le Japon dans le cadre d'un long projet. Pour partager leur vécu avec des jeunes japonais, les Stavelotains ont exprimé leur culture dans l'exposition "Ma culture et moi".
Image
Hôtel de Biolley : le projet muséal suspendu au feu vert de la FWB

Hôtel de Biolley : le projet muséal suspendu au feu vert de la FWB

À Verviers, le futur pôle muséal de l’Hôtel de Biolley avance, mais reste suspendu à une décision politique déterminante. Les démarches administratives progressent, les plans sont prêts, le permis suit son cours.
Image
A Jalhay, un brasier met le feu aux poudres

A Jalhay, un brasier met le feu aux poudres

A quelques jours du cortège carnavalesque de ce dimanche 22 février, le grand feu du Mardi-Gras lance les hostilités entre les Boeufs de Jalhay et les Sangliers de Herbiester.
Image
Quand un jeune demandeur d'asile parle aux jeunes

Quand un jeune demandeur d'asile parle aux jeunes

Cette semaine, l'association Ciréfasol organisait la représentation gratuite d'"Une vérité qui heurte" à Spa, écrit et joué par un jeune demandeur d'asile, Mamadou Lamarana Bah. L'après-midi, des étudiants de Theux et de Spa étaient invités à l'écouter.
Image
Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman

Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman

Cette année marque les 10 ans du décès de René Hausman, l'illustrateur et auteur de BD bien connu de notre arrondissement. Pour mettre à l'honneur cet anniversaire, l'école qui porte son nom à Heusy, l'école René Hausman, tenait à marquer le coup.
Image
La Villa Sauvage renaît avec Échappée

La Villa Sauvage renaît avec Échappée

Oubliée depuis les inondations de juillet 2021, la Villa Sauvage à Ensival renaît aujourd’hui à travers un nouveau concept baptisé « Échappée ». Des expériences culturelles, créatives et bien-être y seront proposées. Première dès ce dimanche.
Image
La culture visée par une nouvelle réforme "discriminatoire" ?

La culture visée par une nouvelle réforme "discriminatoire" ?

Le secteur culturel va subir une nouvelle réforme gouvernementale. La TVA appliquée sur la grande majorité des événements culturels va passer de 6 à 12%.
Image
Stavelot: "De l'estampe au manga", le Japon artistique s'expose

Stavelot: "De l'estampe au manga", le Japon artistique s'expose

Le Japon artistique vu au travers des estampes, jusqu'aux mangas, c'est la nouvelle exposition temporaire qui vient d'ouvrir ses portes à l'Abbaye de Stavelot. Une plongée dans l'histoire du Japon et son influence artistique sur l'Europe.
Image
L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

Le premier spectacle du Festival Paroles d'Humains s'est joué à Malmedy, avec l'humoriste Caroline Vigneaux, mais l'ouverture officielle de cette édition-anniversaire, la 25ème, s'est joué en musique avec le concert de Dyna, Lewis et the Soul Caravan!
Image
Verviers passe le flambeau : le fonds Raymond Queneau rejoint Le Havre

Verviers passe le flambeau : le fonds Raymond Queneau rejoint Le Havre

Dimanche dernier, au Havre, la Ville de Verviers a remis officiellement à la Ville du Havre le fonds documentaire Raymond Queneau, un trésor littéraire exceptionnel consacré à l’écrivain né ici en 1903.
Image
Les opérateurs culturels se rassemblent pour promouvoir la culture ensemble

Les opérateurs culturels se rassemblent pour promouvoir la culture ensemble

Nouveauté dans le paysage culturel chez nous : plusieurs opérateurs locaux ont décidé de se rassembler pour créer le ROCS, le Réseau des Opérateurs Culturels Solidaires.
Image
La langue française se porte bien!

La langue française se porte bien!

Linguiste belge de renommée internationale, Jean-Marie Klinkenberg a été fait officier de l’ordre de la Légion d’honneur, le 18 décembre dernier.
Image
Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem

Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem

En restauration depuis les inondations de 2021, le Bethléem verviétois continue d'entretenir sa tradition. Ce week-end, le Comité Culturel Saint-Remacle Verviers a mis sur pied des festivités liées aux saynètes emblématiques de son quartier.