VEDIA

Mouvement Personne D’Abord : un film pour être reconnu et écouté

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 21 avril 2020 14:19  


L’ASBL Mouvement Personne D’Abord existe depuis plus de 20 ans à Verviers et ailleurs en Wallonie. Particularité : ses membres sont des personnes déficientes intellectuelles. Elles gèrent donc elles-mêmes l’association et parlent directement en leur propre nom. Toutefois, elles estiment que leur parole n’est pas assez prise en considération.

Les membres veulent également que l’on cesse de les étiqueter... de les mettre dans la case: handicapés. Ils désirent être reconnus et écoutés comme des personnes à part entière.

C’est pourquoi le Mouvement a décidé d’être suivi durant plus d’un an par le vidéaste verviétois, Mourad Touati, qui en a fait un film intitulé "Reconnaissance".

Pendant près d’une heure, on découvre leur quotidien. Atelier artistique, atelier cuisine ou encore atelier lire, écrire et calculer, donné par l’une des personnes ressources qui veillent au bon fonctionnement de l’asbl Mourad Touati les a aussi suivi lors des manifestations pour lutter contre la précarité et contre la discrimination. Pour le réalisateur, qui a vécu une expérience fort enrichissante, le moment fort du film, c’est sans aucun doute le mariage entre Didier et Vanessa, deux membres du Mouvement.( R.C.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte