VEDIA

Malmedy: des logements modulaires pour les réfugiés ukrainiens

 27 septembre 2022 15:30  |   Malmedy


L’urgence de l’accueil des réfugiés ukrainiens est encore bien présente chez nous aussi. Après la forte mobilisation de la population pour accueillir des réfugiés, on adapte l’offre d’accueil, notamment avec ces logements modulaires, semblables à ceux proposés pour les sinistrés des inondations. Dans notre arrondissement, Malmedy est la 1ère commune à avoir répondu à l’appel de la Région wallonne, qui financera entièrement les trois logements qui seront montés à Malmedy.

Ce sont donc 3 logements modulaires, en bois, qui seront installés à Malmedy, sur trois lieux différents, à Bévercé, dans le quartier de la rue de Saint-Vith et ici, au Champ de l’Abby, chaque fois sur des terrains appartenant à la commune ou au CPAS. Malmedy qui s’est donc portée candidate pour améliorer son offre d’accueil de réfugiés fuyant la guerre. « Il ne s’agit pas de recevoir des réfugiés supplémentaires, on a eu un afflux avec une centaine de personnes accueillies dans une quarantaine de familles, les Malmédiens ont été très solidaires, mais il y a aussi une volonté, maintenant, de pérenniser cet accueil pendant la période de la crise provoquée par la guerre. Nous avons donc souhaité avoir ces logements modulaires qui permettent d’avoir des solutions plus confortables pour les réfugiés », détaille Ersel Kaynak, échevin en charge du logement à Malmedy. Il y aura 3 logements modulaires, dont l’achat et l’installation seront pris en charge par la Région wallonne, des logements 2 et 3 chambres. Cela confirme aussi que l’offre de logements dans la région est saturée. « Certaines familles de réfugiés vivent ensemble dans des logements qui ne sont pas adaptés, et d’un autre côté des particuliers qui avaient mis leur logement à disposition souhaitent aussi récupérer la jouissance de leur bien, ce qui est tout à fait compréhensible. »

Les logements resteront propriétés de la Ville

Des logements modulaires identiques à ceux qui ont été proposés pour les sinistrés des inondations, pour des budgets de 145 à 175.000 euros en fonction de la taille, aménagements et raccordements compris, entièrement financés par la Région wallonne. Ils sont commandés auprès de la société Prefabois, qui avait remporté le marché pour les sinistrés des inondations, sachant que plusieurs autres entreprises pourraient aussi être sollicitées en cas de besoin. « C’est exactement la même philosophie que pour les personnes victimes des inondations. C’est la Société wallonne du logement qui fait un marché-stock et qui le met à disposition des communes. Marché qui pourrait être passé d’ici la fin de l’année et alors envisager l’installation des modules pour le printemps. Et, en fonction de l’utilisation qu’on en aura, après la crise des réfugiés, ces logements resteront propriétés de la Ville de Malmedy et pourront servir pour répondre à d’autres demandes, comme logements d’urgence, ou pour des solutions intermédiaires pour des jeunes ménages, ou pour des personnes âgées qui souhaitent quitter leur habitation devenue trop grande et s’installer dans un logement mieux adapté à leur situation. »

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte