VEDIA

A Verviers, la Chocolaterie Aiglon fut véritablement pionnière en matière de publicité

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 avril 2019 10:19  |   Verviers

A en croire les archives du tribunal du commerce de Verviers, entre 1890 et 1964 on aurait comptabilisé à Verviers une quarantaine de firmes actives dans le chocolat! Parmi ces nombreuses chocolateries, certaines ont laissé plus de traces que d’autres. C’est le cas de la chocolaterie Aiglon! Vous êtes sans doute encore nombreux, à avoir au fond d’un grenier, un gadget publicitaire ou une boîte métallique Aiglon! Dans son dernier ouvrage, Michel Bedeur retrace l’histoire de cette grande chocolaterie verviétoise qui a été active à Verviers jusqu’en 1956.

 Aiglon - La grande chocolaterie 

Il a fallu, quelques années de recherches à Michel Bedeur pour collecter les nombreux vestiges de la chocolaterie Aiglon qui sont aujourd’hui en sa possession. Qu’on parle de boîtes en fer, d’albums de tous styles, de cartes postales ou d’emballages…

Aiglon est encore bien présente dans les brocantes ou même sur les sites internet de vente en ligne de seconde main. Ce qui prouve aussi qu’au niveau de la publicité et du marketing, la chocolaterie Aiglon fait partie des pionniers…

Une success story

La chocolaterie Aiglon a vu le jour en 1902 et est restée active à Verviers jusqu’en 1956, avant de partir s’installer au Congo. Après son déménagement dans l’usine de la rue de la Chapelle, elle aurait compté jusqu’à 500 membres du personnel.

ça serait l’image de Sarah Bernhardt, vêtue de l’uniforme que portait Napoléon II, dit l’aiglon, dans la pièce d’Edmond Ronstant, qui aurait inspiré le premier "logo" de la chocolaterie! Lambert Grivegnée, le directeur, lui donna véritablement son envol. Il sera ensuite aidé par son fils, Robert. Si les chocolats Aiglon ont leur succès à Verviers, ils sont connus dans toute la Belgique et dans le nord de la France.

La chocolaterie Aiglon de Michel Bedeur a été édité en 300 exemplaires. Il se trouve dans les librairies veviétoises.

(PL)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte