VEDIA

Le Mammobile sillonnera à nouveau les routes de notre région

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 octobre 2019 18:22  |   Arrondissement de Verviers

Le car de dépistage du cancer du sein va reprendre la route. Le Mammobile, comme on l’appelle, sillonnera dès ce lundi les communes du territoire Est francophone de la Province de Liège.

À l’arrêt depuis 2015 car on estimait à l’époque que ce système de prévention du cancer du sein n’était pas valide scientifiquement, le Mammobile effectue son retour dans le cadre de la nouvelle campagne itinérante de dépistage du cancer du sein lancée par la Province de Liège en concertation avec l’AGEF (Association des médecins généralistes de l’Est francophone). Une campagne qui a vu le jour à la suite d’un constat inquiétant : le nombre de mammotests réalisés a sensiblement diminué en Province de Liège (de 3.448 en 2013, on est passé à 1.843 tests seulement en 2015) tandis que le nombre de cas de cancer du sein reste toujours aussi élevé (en Belgique, une femme sur huit est touchée).

Cette campagne de prévention ne touchera désormais plus que les femmes « saines » (qui n’ont pas de symptômes) âgées de 50 à 69 ans, sachant que 80% des cas de cancer du sein apparaissent après 50 ans. Cet examen entièrement gratuit consiste en la réalisation de deux clichés par sein. Chaque patiente devra se munir d’une vignette et remplir un questionnaire. Les clichés seront analysés par un radiologue du CHR Verviers et transmis au centre de deuxième lecture pour une double lecture indépendante. Un troisième avis sera sollicité si nécessaire.

Le Mammobile sera présent à Spa les 7, 8, 9, 14, 15 et 16 octobre, à Jalhay les 21, 22 et 23 octobre et à Lierneux les 28 et 28 octobre. En novembre, il prendra la direction de Baelen (4 et 5), Aubel (12) et Plombières (18, 19, 25 et 26) avant d’achever l’année à Pepinster les 2, 3 et 9 décembre. Les 17 autres communes seront visitées en 2020.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte