Malmedy: pour un bien-être moral et esthétique

par
|

Les personnes atteintes d'un cancer dans le sud de l'arrondissement bénéficient d'un nouveau centre de bien-être, Arduinna, c'est son nom. Un lieu où les thérapeutes apportent bien-être moral et esthétique aux patients, grâce aux bénévoles du Crac'sathon.

Le tout nouveau centre Arduinna sort du CHRAM et s’installe dans ses propres locaux, rue Devant les Grands Moulins, 1, à Malmedy. Un espace bien-être physique et psychique pour les personnes atteintes d’un cancer. Et cela grâce au Crac’sathon, créé en 2018, et qui mobilise les énergies autour de ce combat. « C’était une demande des patients, qui nous en ont fait part lors du dernier Crac’sathon, de sortir du bâtiment du CHRAM, quitter le service oncologie, pour un endroit qui leur rappelle moins leur maladie », souligne Evelyne Goffard, présidente de l’ASBL Crac’sathon. Le Centre bien-être Arduinna est idéalement situé, au centre de Malmedy toujours, au rez-de-chaussée aussi. Avec des espaces dédiés à l’accueil et aux groupes de parole, un espace pour le secrétariat, et surtout deux salles de soins modernes entièrement équipées, une pour l’onco-esthétique, pédicure, manucure, maquillage, nouage de foulards, etc. l’autre étant dédiée aux massages. « On veut apporter du bien-être physique et psychique, c’est ainsi que deux nouvelles thérapeutes vont bientôt rejoindre l’équipe de 4 déjà en place. »  On précisera que les cours de yoga, gratuits, se poursuivent à la Maison de la Croix-Rouge.

En pratique, l’inauguration pour le grand public aura lieu le samedi 20 septembre, le matin pour les patients et leur famille, l’après-midi pour les partenaires, bénévoles et amis.

Le « petit » Crac’sathon sera organisé le dimanche 21 septembre au Malmundarium, pour une journée conviviale et musicale. Le grand Crac’sathon biannuel aura lieu les 19 et 20 septembre 2026 à la piste d’athlétisme.

Toutes les infos sur les horaires, les soins, les réservations, etc. sont disponibles sur le site : https://www.cracsathon.be/ et la page Facebook du Crac’sathon.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Aujourd’hui, les pyjamas ont envahi les couloirs des écoles, comme à Bilstain, pour une journée pas comme les autres. Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, enseignants et élèves se sont mobilisés pour soutenir les enfants malades.
Image
Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

À Verviers, le club de hockey est toujours dans une impasse pour la rénovation de son terrain et l'agrandissement de ses infrastructures, alors que tout semblait lancé en juin dernier.
Image
Viaduc de Lambermont: exercice grandeur nature pour les hommes du GRIMP

Viaduc de Lambermont: exercice grandeur nature pour les hommes du GRIMP

Exercice spectaculaire ce mardi, sous le viaduc de Lambermont. Ce sont les hommes du GRIMP de la zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau, qui ont été appelés pour secourir un ouvrier gravement blessé sur le chantier. Exercice grandeur nature.
Image
Le CMH lance un appel aux dons pour aménager son nouvel Hélicentre

Le CMH lance un appel aux dons pour aménager son nouvel Hélicentre

Le CMH, le Centre Médical Héliporté basé à Bra-sur-Lienne lance un appel aux dons. Depuis ce matin, et pendant 4 semaines, appel est donc lancé pour soutenir financièrement les travaux d'aménagement intérieur du tout nouvel Hélicentre.
Image
Verviers dit stop aux rodéos urbains !

Verviers dit stop aux rodéos urbains !

À Verviers, les rodéos urbains, les dérapages incontrôlés et les accélérations de moteurs vrombissants deviennent un véritable fléau.
Image
François Levaux, un changement de regard sur le handicap dans le sport

François Levaux, un changement de regard sur le handicap dans le sport

François Levaux est paralysé des jambes. Mais cela ne l'empêche pas de pratiquer son sport, le badminton, avec des personnes valides. À travers son exemple, c'est un changement de regard qu'il souhaite apporter sur le handicap et le sport.
Image
Saint-Vith: vaste projet de modernisation en vue pour la Klinik St. Josef

Saint-Vith: vaste projet de modernisation en vue pour la Klinik St. Josef

La Klinik St. Josef de Saint-Vith lance un vaste projet de modernisation de ses infrastructures, un projet intitulé Clinique Eifel-Ardenne, qui s'étale sur plusieurs années. Pour se repositionner, aussi, dans l'offre de soins dans cette partie du pays.
Image
Vaste opération d'exhumation à Aubel

Vaste opération d'exhumation à Aubel

Les trois cimetières d’Aubel, à savoir Saint-Jean-Sart, La Clouse et Aubel, sont fermés depuis le 27 février dernier pour cause de travaux d’exhumation. Dans le cimetière de la rue des Bocages, ce sont près d’une centaine de corps qui vont être déterrés.
Image
Trois-Ponts passe en mode terrasse avec un mois d'avance

Trois-Ponts passe en mode terrasse avec un mois d'avance

Le printemps semble avoir pris un peu d’avance… et à Trois-Ponts aussi ! Alors que le règlement communal fixe l’ouverture des terrasses au 15 avril, un restaurateur a obtenu une dérogation pour lui et ses confrères afin d'accueillir ses clients plus tôt.
Image
Journée mondiale de lutte contre l'obésité : un suivi multidisciplinaire au CHR Verviers

Journée mondiale de lutte contre l'obésité : un suivi multidisciplinaire au CHR Verviers

Ce mercredi 4 mars est la journée mondiale contre l'obésité, un phénomène qui touche environ la moitié des personnes sur Terre. Ces chiffres sont similaires dans notre région et cette problématique concerne de plus en plus de jeunes.
Image
Mars bleu, sensibilisation au cancer du côlon

Mars bleu, sensibilisation au cancer du côlon

Ce mois de mars est le mois de sensibilisation au cancer du côlon, 2e cancer le plus fréquent chez l'homme et le 3e chez la femme. Si la maladie touche surtout les 50 ans et plus, de plus en plus de cas sont diagnostiqués chez des personnes plus jeunes.
Image
Retour à la normale après l’incident électrique à l'hôpital Saint-Nicolas à Eupen

Retour à la normale après l’incident électrique à l'hôpital Saint-Nicolas à Eupen

En raison d’une coupure d’électricité hier soir à l’Hôpital St. Nicolas d’Eupen et des pannes informatiques qui en ont suivi, les urgences ont été temporairement fermées et les opérations prévues ce matin annulées par précaution.
Image
" Une avance de trésorerie de 2,5 M€ au secours des Heures-Claires "

Contrechamp

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa mais aussi président de l’intercommunale les Heures Claires est notre invité dans Contrechamp.
Image
i

Jean-Paul Mawet : "La guerre, ce sont les civils qui en souffrent"

4 ans jour pour jour après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la solidarité ne faiblit pas chez nous, notamment au sein de l'ASBL UkrAidNow, dont l'administrateur Jean-Paul Mawet est notre invité ce soir dans le JT.
Image
Cockpit #16

Cockpit #16

avec Just Dance BE