Le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy vient de moderniser son service de dialyse, passant de 9 à 15 postes, permettant ainsi de prendre en charge 60 patients chroniques par semaine.
Le nouveau service de dialyse est opérationnel depuis début février. Avec un espace entièrement repensé, intégrant des avancées pratiques et techniques significatives. « Il y a tout d’abord l’augmentation de la capacité d’accueil, de 9 postes à 15 postes aujourd’hui », souligne Oriane Hanssen, cheffe du service dialyse pour le CHR Verviers et le CHRAM, sachant que le CHRAM est affilié au CHR Verviers depuis près de 30 ans pour répondre aux normes d’agrément pour la dialyse. « Avec cette augmentation de capacité d’accueil on peut passer de 36 à 60 patients chroniques par semaine. Nous avons aussi un nouveau système de l’eau ultra-moderne, ce qui garantit une eau ultra-pure indispensable à l’hémodiafiltration, technique qui va au-delà de l’hémodialyse traditionnelle, ce qui offre une purification du sang encore plus complète et plus efficace. En plus de cela, il y a la grande salle et deux locaux d’isolement, pour isoler les patients infectés ou pour les patients en apprentissage en autodialyse. » Bref, un confort optimalisé, tout en ayant facilité l’accès, directement au -1 via le parking. En plus de 34 postes au CHR Verviers, ce sont donc pas moins de 200 patients qui peuvent être traités chaque semaine sur les deux sites hospitaliers.
Modernisation toujours en cours
« Il s’agit ici d’un investissement de 610.000 € pour la dialyse, avec l’apport du CHR Verviers pour l’équipement et le matériel médical. Nous poursuivons donc la rénovation de CHRAM, il y a toujours en cours les gros travaux d’isolation, cela se voit de l’extérieur », précise Jacques Remy-Paquay, président du CHRAM, « il y aura ensuite la construction du bâtiment pour accueillir le nouvel IRM, un nouveau hall d’accueil et parallèlement à cela la rénovation du bloc opératoire, un nouveau pôle aigu urgences-soins intensifs. Ensuite nous passerons à la réalisation d’un nouvel hôpital de jour chirurgical et médical. On espère terminer la législature par l’installation d’un centre de revalidation, ce qui sera la dernière phase du plan d’investissement qui nous a été accordé par l’AVIQ l’année dernière. »
Sur le même sujet
Recommandations

"Eviter à tout prix que le nouvel hôpital soit déplacé hors de Verviers"

Verviers: ConVergences, un accompagnement pour tourner le dos aux assuétudes

A Spa, l'Espace Santé Meyerbeer est ouvert

Le futur CHR Verviers délocalisé, l'opposition réagit !

Un tout nouvel hôpital, délocalisé, pour le CHR Verviers
