VEDIA

L'accueil familial: un modèle thérapeutique unique à Lierneux

 26 avril 2022 16:28  |   Lierneux


Voilà 138 ans, en avril 1884, les premiers patients souffrant de troubles mentaux sont accueillis par des familles de Lierneux. Cet accueil familial thérapeutique, unique en Wallonie, a toujours cours. Il faisait l’objet d’un colloque ce mardi à Lierneux. Philippe Louvet y livrait son témoignage. Il fait partie de la septantaine de patients atteints de troubles psychiatriques qui partagent le quotidien de familles lierneusiennes. Nous l’avons rencontré dans son foyer.

Philippe Louvet est accueilli dans la famille de Dany Keriny depuis 20 ans. Atteint d’une pathologie psychiatrique stabilisée, il a été hospitalisé un an à Lierneux avant de bénéficier de cette prise en charge alternative. C’est dans la cuisine, qu’il a l’habitude de retrouver Dany pour papoter.

"Je suis Français, ma famille habite en France. Ici, c’est ma deuxième famille. Dany, c’est comme ma soeur", explique Philippe Louvet. 

"C’est un vrai placement familial qui est un vrai placement familial. On vit ensemble, on prend les repas à la même table, on partage la même salle-de-bain, on va promener ensemble, on va manger une glace... on peut résumer cela comme une vie familiale. Ce n’est peut-être pas comme une famille "de sang" mais ça y ressemble furieusement », renchérit Dany Keriny.

Et comme dans toutes les familles, chacun a ses tâches. C’est toujours Philippe qui s’occupe, par exemple, de promener le chien le soir ou de dépendre le linge. « Je mets la table mais c’est dany qui s’occupe de la cuisine. C’est comme le feu, elle ne veut pas qu’on y touche. Elle est prudente », signale Philippe.

Chaque patient est orienté soigneusement vers une famille par le personnel du Centre hospitalier spécialisé l’Accueil de Lierneux-ISoSL. Il assure aussi un suivi et un soutien en cas de difficulté ou de crise.

(Aurélie Michel)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte