VEDIA

Plombières libérée ...comme en 1945

 17 mai 2022 10:28  |   Plombières


C’est en 2020, pour le 75e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et le 100e anniversaire de la création de l’association des anciens combattants de Plombières que cet événement est mis sur pied. Deux ans et une pandémie plus tard, voici enfin «1945. Plombières libérée », trois jours de manifestations dédiées au souvenir d’un passé que la commune n’oublie pas.

Samedi, sur la place communale de Montzen, place à une plongée dans le passé. Reconstituteurs et collectionneurs partagent leur passion pour l’histoire avec le public.

C’est avec une volonté d’authenticité qu’est reconstitué cet hôpital mobile de l’armée américaine, tel que ceux qui, situés à quelques kilomètres de la ligne de front, prennent en charge tous les blessés des combats.

Expositions de photos, conférences ou encore rencontre avec celles et ceux qui ont vécu cette période de l’histoire pour les élèves de 5e et 6e des écoles de toute l’entité de Plombières prennent place aussi dans ce programme de manifestations dont la devise pourrait être celle de Winston Churchill, «Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ». (B. Lousberg)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte