VEDIA

Décembre à Verviers, une multitude de festivités

 23 novembre 2022 17:01  |   Verviers


La crise énergétique, l’inflation, la guerre en Ukraine, l’actualité n’est pas très réjouissante à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette ambiance morose, la Ville de Verviers souhaite quelque peu l’adoucir un proposant aux Verviétois un lot d’activités en ce mois de décembre. Impossible évidemment de toutes les détailler mais on en épingle pour vous quelques-unes.

Audrey Degrange 

« Verviers ville morte », c’est encore ce qu’on pouvait lire sur notre facebook ce lundi suite à notre reportage sur une nouvelle enquête commerciale sur le centre-ville. Un cliché que toutes les forces vives verviétoises s’efforcent quotidiennement de dissiper. En témoigne encore le copieux programme des festivités prévu pour ce mois de décembre. « C’était très important pour nous de maintenir toutes les attractivités luminaires avec les illuminations installées dans le centre-ville, explique Antoine Lukoki Echevin de l’Animation à Verviers. Et aussi d’apporter certaines activités pour qu’on puisse attirer que ce soit le public de l’arrondissement ou les Verviétois à se réenchanter parce qu’on sait que les fêtes de fin d’année sont des périodes de joie, de gaieté, de bonheur qu’on doit partager ensemble. C’est notre rôle, à nous, pouvoirs publics de pouvoir contribuer à cela et amener certaines activités pour que le Verviétois puisse s’amuser à Verviers durant cette période. »

Expositions, concerts, conférences, marchés de Noël, visite de Saint-Nicolas, nocturne, le panel de l’amusement est large et diversifié. Certaines attractions vaudront le coup d’oeil à l’image d’un spectacle lumineux le 10 décembre, Place Verte et d’un calendrier de l’avent installé dans une vitrine de la rue de l’Harmonie. « Tous les jours une petite porte sera ouverte avec des cadeaux à gagner, s’enthousiasme Cécile Ozer, Echevine des Affaires économiques. Il y a plus de 50 commerces qui participent donc ça va permettre aux gens de venir gagner des petits cadeaux dans les commerces verviétois, ce qui est une bonne chose. »

Noël à Verviers, c’est aussi la tradition. Si le Bethléem verviétois est actuellement en rénovation suite aux inondations, le comité culturel Saint-Remacle se mobilise pour que ses valeurs ne se perdent pas. « Nous voulons que la population de Verviers puisse garder le contact avec le Bethléem en tant que mémoire d’abord puisqu’on ne sait plus le toucher ni le voir, rappelle Marie-Madeleine Crickboom du Comité culturel Saint-Remacle Verviers. Pour ça, on va utiliser le film réalisé par les Musées de Verviers qui présente l’histoire, les chansons, les petites saynètes, etc. Il y aura aussi une activité pour les enfants, un bricolage qu’ils vont pouvoir faire en actualisant une des stations du Bethléem en y ajoutant des personnages verviétois qu’ils connaissent ou pas. Enfin, il y aura un diaporama qui reviendra sur l’actualité du Bethléem depuis les inondations et qui montrera comment se passe la restauration. »

Noël sera également solidaire avec les animations proposées par "Verviers, ma ville". La précarité ne cesse d’augmenter. 5580 familles sont aujourd’hui aidées par le relais social. « Nous nous retrouvons encore avec près de 25% qui ne sont pas dans des situations stables suite aux inondations et donc il y a un certain cumul par rapport aux personnes qui étaient paupérisées et maintenant les personnes qui ont été victimes des inondations », révèle Philippe Lagasse de Locht, Président de « Verviers, ma ville solidaire »

Enfin, que serait Noël à Verviers sans sa corrida. Prévue le 17 décembre, cette course nocturne fera 7km et on peut déjà vous dire qu’elle traversera l’Hôtel de Ville.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte