Edition inédite pour les concerts du Printemps du Val-Dieu!

par
|

C’est ce vendredi 23 mai que s’ouvrira la 57ᵉ édition des Concerts du Printemps de l’Abbaye du Val-Dieu. Une édition pas comme les autres puisque tous les artistes programmés signent leur première participation à ce prestigieux festival !

Les concerts du printemps s’apprêtent à nouveau à enflammer le chœur de l’abbaye Notre-Dame du Val Dieu. Des artistes venus des quatre coins du monde ont accepté l’invitation de ce festival dont la réputation n’est plus à faire. Si beaucoup ont déjà participé à cet événement, il en est encore qui n’ont jamais foulé la scène de la basilique. C'est le cas de cette édition 2025 qui présente une affiche totalement inédite comme le confirme Philippe Hallet, Président de l’ASBL Concerts du Printemps du Val-Dieu : 

L'ADN, si je peux m'exprimer, du festival, nous a été dicté par les fondateurs. En réalité, nous n'avons jamais dévié de la ligne qu'ils avaient tracée. Par contre, nous ne nous endormons pas, si je peux dire, sur des lauriers puisque cette année, il y a une particularité qui n'est quand même pas, me semble-t-il, tout à fait banale, c'est que l'ensemble des artistes que nous programmons sont inédits. On ne les avait jamais invités. Et donc le public va les découvrir. Ils ont peut-être pu les applaudir, mais en tous les cas pas ici.

Si les ingrédients changent, la formule de base reste la même. Cinq concerts sur cinq semaines. Au menu : un récital de piano, un concert de quatuor à cordes avec l’ensemble Belcea, un concert de musique baroque avec la flûtiste néerlandaise Lucie Horsch et le claveciniste français Justin Taylor, un concert symphonique avec l’ensemble Anima Eterna de Brugge et enfin cette année un concert vocal avec un programme inédit, puisqu’il sera question d’opéra et d’opérette, des œuvres interprétées par un baryton, une mezzo-soprano et un pianiste qui tous trois vivent dans notre région. 

C'est donc Sébastien Parotte, que l'on avait connu, notamment lors de sa prestation au concours Reine Elisabeth et qui est donc accompagné ici par celle qui est également son épouse et par un pianiste d'origine arménienne qui s'appelle Ashot Khatchatourian. Ils vont donner un programme fait d'extraits d'opéras de Mozart en première partie essentiellement, et en deuxième partie des extraits d'opéras et d'opérettes plus connus et appréciés du public. C'est effectivement une programmation assez nouvelle et nous espérons de cette manière toucher un public qui n'a peut-être pas l'habitude de venir chez nous. 

 
Sébastien Parotte et ses amis se produiront le vendredi 30 mai. En attendant, c’est le pianiste d’origine cubaine Jorge Gonsáles Buajasán qui ouvrira le festival ce vendredi 23 mai avec un programme plutôt caliente… 

En première partie des œuvres de Schubert, notamment l'antépénultième sonate qui est magnifique. Et en deuxième partie des compositeurs hispaniques, cubains comme lui ou hispaniques comme des Faya, ou même une Rhapsodie espagnole Liszt.

Pour la 57ᵉ édition des Concerts du Printemps, le festival innove et invite les mélomanes et autres curieux à un voyage musical audacieux à travers le temps et le monde. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Legendary Movement, scène de talents verviétois

Le Legendary Movement, scène de talents verviétois

La scène du Laaaaab à Verviers a accueilli la première édition du Legendary Movement ce samedi soir. Un concert réunissant des jeunes talents verviétois de la musique urbaine.
Image
Pierre Rapsat et "Les Ducs" désormais immortels à Verviers

Pierre Rapsat et "Les Ducs" désormais immortels à Verviers

Jeudi soir, une plaque commémorative a été posée sur la façade de l'entrée de la piscine de Verviers. Celle-ci rend hommage à Pierre Rapsat et à son groupe verviétois, « Les Ducs ».
Image
Vibrations, demandez le programme !

Vibrations, demandez le programme !

À Malmedy, l'été sera musical ou ne sera pas ! En effet, les concerts ne manqueront pas. Focus, sur Vibrations, quatre jours de musique tous azimuts qui prendront place du 7 au 10 août prochain.
Image
Le public présent aux Dolympiades!

Le public présent aux Dolympiades!

Au Kursaal, sur le site Snoeck ou dans l'espace de la plaine de jeux Odon  Pierard, le public répond toujours présent pour les Dolympiades!
Image
La culture au centre de l'amitié belgo-monténégrine

La culture au centre de l'amitié belgo-monténégrine

Plus de 2000km séparent la Belgique du Montenegro et pourtant, Belges et Monténégrins réunis dans une association belgo-monténégrine ont partagé une soirée culturelle à Lontzen.
Image
Francis Geron: " Difficile de se rendre compte que ça fait déjà 30 ans ! "

Francis Geron: " Difficile de se rendre compte que ça fait déjà 30 ans ! "

Le Spirit of 66 fête ses 30 ans d'existence. L'homme des lieux, Francis Geron, revient sur l'histoire du club qui commence, d'ailleurs, un peu par hasard. Aujourd'hui, son succès n'est plus à faire.
Image
Le baryton verviétois, Sébastien Parotte, à l'Abbaye du Val-Dieu

Le baryton verviétois, Sébastien Parotte, à l'Abbaye du Val-Dieu

Les Concerts du Printemps feront ce vendredi la part belle au chant lyrique. Une première pour le festival qui a invité pour cette soirée : les chanteurs Sébastien Parotte et Christiane Marie Riedl accompagnés du pianiste Ashot Kachatourian.
Image
Francofolies 2025, une édition décomplexée!

Francofolies 2025, une édition décomplexée!

Les Francofolies de Spa auront lieu du 17 au 20 juillet. Cette édition se veut plurielle et ouverte à toutes les générations. Plus de 60 concerts sur cinq scènes sont au programme, sans oublier une kyrielle de concerts et autres animations gratuites.
Image
La programmation des Francofolies 2025 est complète !

La programmation des Francofolies 2025 est complète !

Les Francofolies de Spa se dérouleront du 17 au 20 juillet. Ce lundi, les organisateurs annoncent que la programmation de l'édition 2025 est complète.
Image
"La Merva", l'étoile montante verviétoise de l'afrogospel

"La Merva", l'étoile montante verviétoise de l'afrogospel

Connaissez-vous La Merva, un artiste musical verviétois de 30 ans qui donne un nouveau rythme au gospel. Un type musical moins connu mais qui est un héritage de sa famille congolaise.
Image
Jonathan Chanteux : "Les Dolympiades ne cessent de se réinventer "

Jonathan Chanteux : "Les Dolympiades ne cessent de se réinventer "

Hausse des coûts, diminution des subsides et parfois aussi baisse de la fréquentation du public, certains festivals musicaux, et non des moindres comme chez FiestaCity, ont tendance à disparaître ces derniers temps.
Image
Le festival Libertad mobilisé contre l'extrême-droite!

Le festival Libertad mobilisé contre l'extrême-droite!

Image
Francofolies de Spa : une fin de soirée électro le 19 juillet avec Henri PFR et Bakermat !

Francofolies de Spa : une fin de soirée électro le 19 juillet avec Henri PFR et Bakermat !

A J-63, la programmation des Francofolies de Spa 2025 s'étoffe à nouveau !
Image
Verviers : Franck Monsigny bientôt sur scène au Cabaret de l'Enclos !

Verviers : Franck Monsigny bientôt sur scène au Cabaret de l'Enclos !

Franck Monsigny, acteur bien connu de la série française « Demain nous appartient », sera de passage à Verviers le 7 juin prochain au Cabaret de l’enclos pour son premier showcase musical.
Image
Stavelot : Les Artisans Réunis s’appellent tous "Michel" !

Stavelot : Les Artisans Réunis s’appellent tous "Michel" !

« Les chanteurs s’appellent tous Michel », c’est le nom du spectacle donné ce week-end par les Artisans Réunis de Stavelot. Le choeur d’hommes s’est produit samedi et dimanche en faisant salle comble à l’Espace culturel de Trois-Ponts.