La place Verte a été le théâtre d’un hommage poignant : 50.000 noms de victimes de Gaza ont été lus à voix haute. Une action symbolique portée par le Comité Verviers Palestine, en écho à la mobilisation initiée par les Blouses Blanches pour Gaza.
50.000 noms résonnent dans le cœur des Verviétois. Ce sont des victimes de Gaza. Des adultes mais aussi beaucoup d’enfants. Cette action symbolique, d’une portée internationale, s’inscrit dans la mobilisation lancée par le collectif Blouses Blanches pour Gaza. L’événement s’est déroulé simultanément dans plus de 40 villes en France, ainsi que 2 villes Suisse, et en Belgique à Mons et Verviers. Dans notre région, c’est le Comité Verviers Palestine qui a porté cette initiative dans une volonté de mémoire, de solidarité et de justice.
Le Comité Verviers Palestine, actif depuis 2006, est engagé dans des actions de sensibilisation, d'information et de mobilisation en soutien au peuple palestinien. Depuis le 13 octobre 2023, des veillées sont organisées pour dénoncer les violences à Gaza et rendre hommage aux victimes.
Au-delà du choc des chiffres, la lecture de ces noms rend à chaque victime son humanité. Cet hommage silencieux nous rappelle que derrière chaque nom prononcé se trouve une vie. En portant ces voix, Verviers exprime sa solidarité et affirme un devoir de mémoire : celui de ne jamais les laisser sombrer dans l’oubli.
Recommandations
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis