A l'aube d'une nouvelle ère pour le tourisme au Pays de Herve!

|

Cette année 2023 verra le 20e anniversaire de la Maison du Tourisme du Pays de Herve. Cet anniversaire  annonce une nouvelle ère. Au menu, une kyrielles d’activités et d’attractions touristiques inédites mais aussi un Espace des Saveurs tout neuf qui devrait d’ailleurs changer de nom!

Cette voix et ce visage devraient disparaître d’ici quelques semaines. En effet, Jean du Pays de Herve prend une retraite bien méritée après 20 ans de bons et loyaux services ici à l’Espace des Saveurs. Il aura fait connaître l’histoire et les produits de bouche qui ont fait et font encore la notoriété du plateau à plus de 122.000 visiteurs. Mais l’Espace des Saveurs tel qu’on le voit aujourd’hui est en passe d’être quelque peu dépoussiéré, comme nous l’explique Anne Zinnen, la Directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Herve

"On enlève tout,  la table à laquelle on est invités à s’asseoir, les chaises. On va construire des gradins. On va faire une expo temporaire sur les 20 ans de la Maison du Tourisme et puis d’ici la fin de l’année, voir début 2024, on va inaugurer l’espace, l’espace du paysage dont on doit encore chercher le nouveau nom".

Les touristes d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Leurs envies, leurs centres d’intérêts et leurs besoins sont différents. En conséquence, la manière de rencontrer leurs attentes et d’y répondre se devait elle aussi d’évoluer comme nous le confirme le président de la Maison du Tourisme du Pays de Herve, Lionel Blanchard : 

"Sur 20 ans, il y a eu pas mal d’évolutions déjà au niveau technologique et donc on accueillera les visiteurs dans de nouveaux espaces. Dans le futur au niveau des technologies, ça va changer et au niveau de l’adaptation ici ça a été accéléré par la crise sanitaire que nous avons connue. Les gens passent plus de temps sur leur territoire donc il faut tout le temps évoluer. On adapte notamment nos balades selon les différents modes que ce soit pédestre, équestre ou encore cyclo. Donc tout cela fait partie d’une évolution constante et on a une équipe très dynamique ici à la Maison du Tourisme qui permet de s’adapter à cette évolution". 

La mobilité douce est ici une voie privilégiée pour parcourir les paysages qui font la spécificité du Pays de Herve, des paysages qui sont d’ailleurs au coeur des nombreuses activités proposées par la Maison du Tourisme, une maison située à l’ancienne gare de Herve mais qui rappelons-le regroupe aujourd’hui pas moins de 12 communes partenaires qui elles aussi s’inscrivent dans la même dynamique.

"Sur les 5 communes partenaires du début, poursuit Anne Zinnen, on va développer des circuits d’interprétation paysagère avec des stations qui expliquent soit le sous-sol, le paysage ou encore la faune et la flore. Et puis,  si je pense aux nouvelles communes qui nous ont rejoint, Blegny par exemple, là on travaille sur Dartagnan; à Visé sur les croisières donc il y a beaucoup de projets en cours". 

L’été s’annonce riche et varié sur le plateau de Herve. En bateau sur la Meuse, à pied, à cheval ou à vélo au coeur du Bocage pour un trail, une balade de quelques heures ou une rando de plusieurs jours  avec ou sans guide, entre copains ou en famille … C’est vous qui voyez! (Abi)

Recommandations

Image
Prof aujourd’hui, Marie-Martine Schyns revient sur son mandat de ministre

Prof aujourd’hui, Marie-Martine Schyns revient sur son mandat de ministre

L'ancienne Ministre de l'Enseignement, Marie-Martine Schyns, est à nouveau professeur de français à l'Institut-Saint-Michel de Verviers. Comment a-t-elle vécu ce ministère particulier ? Comment agirait-elle aujourd'hui ?
Image
Francorchamps-Stavelot : une traversée entièrement repensée pour la mobilité et la sécurité

Francorchamps-Stavelot : une traversée entièrement repensée pour la mobilité et la sécurité

La traversée de Francorchamps à Stavelot entre dans une nouvelle ère. Ce vendredi, les aménagements réalisés ont été inaugurés en présence du SPW Mobilité et Infrastructures, des autorités wallonnes et communales, ainsi que de l’AIDE.
Image
Il écope de 20 mois de prison ferme pour violences sur sa compagne

Il écope de 20 mois de prison ferme pour violences sur sa compagne

Un homme au palmarès judiciaire déjà copieux a été condamné à 20 mois de prison ferme pour coups et blessures sur sa compagne, et pour harcèlement après la rupture avec celle-ci.
Image
" Le festival renforce les liens entre les acteurs et les producteurs "

" Le festival renforce les liens entre les acteurs et les producteurs "

Jusqu’au 7 juin 2026, le Festival Nourrir Autrement anime l’arrondissement de Verviers avec rencontres, animations et dégustations autour de la transition alimentaire. Il invite à imaginer une alimentation plus durable, locale et porteuse de sens.
Image
Quand les profs assiégeaient le domicile d'Ylieff: retour sur les grèves de 1990

Quand les profs assiégeaient le domicile d'Ylieff: retour sur les grèves de 1990

Piquets devant les écoles. Manifestations. Examens annulés. Le mouvement de grève se poursuit dans l'enseignement. Des grèves qui en rappellent d'autres, comme celles de 1990. Le Disonais Yvan Ylieff était alors ministre de l'Education, il se souvient.
Image
Des enseignants interpellent Charles Gardier à son domicile

Des enseignants interpellent Charles Gardier à son domicile

Ce jeudi matin, plusieurs actions sont menées devant le domicile de députés de la majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles.  À Spa, un groupe d’enseignants s’est ainsi rassemblé devant le domicile de Charles Gardier.
Image
Viaduc de Lambermont : nouvelles fermetures et déviations en juin

Viaduc de Lambermont : nouvelles fermetures et déviations en juin

Les automobilistes devront composer avec de nouvelles perturbations autour du viaduc de Lambermont au cours du mois de juin.
Image
Académie des Beaux-Arts : le bâtiment inquiète

Académie des Beaux-Arts : le bâtiment inquiète

L’Académie des Beaux-Arts de Verviers continue de se dégrader, et désormais, les constats sont actés au plus haut niveau. Interrogée au Parlement, la ministre-présidente Elisabeth Degryse confirme l’état critique du bâtiment.
Image
Dison : 16e jour de grève des enseignants contre des réformes jugées “inacceptables”

Dison : 16e jour de grève des enseignants contre des réformes jugées “inacceptables”

Nouvelle mobilisation d’enseignants à Dison dans un mouvement de grève qui dure depuis 16 jours contre les réformes de l’enseignement en FWB. Ils dénoncent une crise du secteur et appellent le gouvernement à revoir ses mesures.
Image
Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Un premier marché des brasseries artisanales et authentiques s'est tenu, ce samedi, sur le parvis de l'église Sainte-Julienne à Verviers. Ses organisateurs mettent en avant le caractère authentique et artisanal des bières.
Image
Les élèves de l’enseignement spécialisé Saint-Joseph relèvent un défi sportif

Les élèves de l’enseignement spécialisé Saint-Joseph relèvent un défi sportif

Direction Liège pour les élèves de secondaire de l'enseignement spécialisé Saint-Joseph. Pendant trois jours, ces jeunes cyclistes vont parcourir plusieurs dizaines de kilomètres dans le cadre d'un projet pédagogique préparé tout au long de l'année.
Image
Ziegler : 68 % des emplois repris, un chiffre encore provisoire

Ziegler : 68 % des emplois repris, un chiffre encore provisoire

Ziegler, implanté à Welkenraedt, a été déclaré en faillite. Environ 68 % des 415 emplois devraient être repris, mais le chiffre reste provisoire.
Image
Welkenraedt : premier championnat de fauchage à la faux en Wallonie

Welkenraedt : premier championnat de fauchage à la faux en Wallonie

Non, le fauchage à la faux n'est pas totalement démodé ! Ce samedi, une vingtaine de personnes se sont réunies à Welkenraedt pour participer au championnat de fauchage à la faux. Si la technique est ancestrale, elle continue d'attirer des amateurs.
Image
Réforme de l'enseignement : les manifestants espéraient interpeller Stéphanie Cortisse

Réforme de l'enseignement : les manifestants espéraient interpeller Stéphanie Cortisse

Les manifestations contre les réformes portées par le Mouvement Réformateur continuent de mobiliser. Ce lundi soir, le rendez-vous était donné devant l’hôtel de ville pour accueillir les mandataires politiques avant la tenue du conseil communal.
Image
L'auteur du Fort Chabrol à Grand-Rechain libéré sous conditions

L'auteur du Fort Chabrol à Grand-Rechain libéré sous conditions

Le jeune homme qui s’était retranché lundi en fin de matinée dans un abri de jardin situé rue de la Chapelle à Grand-Rechain a été inculpé de menaces avec ordre ou sous conditions ainsi que de tentative d’explosion.