Ils avaient agressé deux dealers et tenté de voler un autre

|

Deux hommes sont poursuivis pour avoir dépouillé deux vendeurs de drogue, et tenté la même chose sur un autre. Ils risquent 3 et 2 ans de prison. Si l’un avoue tout, l’autre nie farouchement. Peut-il être crédible malgré ses 25 ans passés en prison ?

C’est un dossier particulier qui met en scène au tribunal correctionnel de Verviers une de ses « stars », Pascal Braham, dont la longue carrière de délinquant commencée dès ses 18 ans (il en a maintenant 55) est émaillée de pas moins de 35 « oscars », c’est-à-dire de condamnations, dont 25 ans passés effectivement en prison selon son propre aveu. Un gaillard du genre balèze et impulsif, haut en couleurs mais néanmoins sympathique de certains côtés.

Le dossier qui le voit comparaître à nouveau  détenu démarre sur un banal contrôle dans un autre dossier d’ordre familial chez un certain Logan Bengler (21 ans) de Theux. On y trouve presque par hasard une grande quantité de stupéfiants (341 grammes de cannabis, 6 gr de cocaïne), mais aussi et des armes, des couteaux, un pistolet d’alarme et un vrai revolver Smith et Wesson. Mais surtout, sur le GSM de Bengler, une vidéo le montrant pénétrer le 24 avril dernier chez un dealer de Liège, un certain Collin qu’ils ne trouveront pas, avec un complice qui n’est autre que Pascal Braham, un couteau dans un main et un revolver dans l’autre. Et une autre vidéo montrant deux hommes non reconnaissables agressant des armes à la main deux autres dealers en leur dérobant stupéfiants et 2.200 euros, le 30 mai 2022. L’un d’eux sera d’ailleurs blessé au visage par des plombs. Une drôle de manie de la part de truands de se filmer en pleine action, soit dit en passant. 

Suite à cette découverte, Bengler est arrêté, et avoue avoir voulu voler Collin et aussi l’agression du 30 mai, mais refuse de donner son complice. Jusqu’à ce qu’on lui mette sous le nez que les chaussures et la stature de son complice sont identiques à celles de Braham sur la première vidéo, ce qu’il admet.

UN CASIER COLOSSAL MAIS UNE DEFENSE « NICKEL »

Les deux hommes ont donc comparu devant le tribunal correctionnel du fait de vol avec violence et avec armes, et d’une tentative du même type. Si Bengler maintient ses aveux, Braham se défend avec énergie d’être son complice pour l’agression du 30 mai, et pour la tentative du 24,  il a une toute autre explication que celle de Bengler. « Il ne m’a pas dit qu’on y allait pour taper un dealer, mais m’avait demandé d’aller récupérer sa mère qui était dans un squat avec un dealer. Or dans ce genre d’endroit, bourré de tox, on n’y va pas comme des touristes. » Il nie tout aussi fermement être le complice dans la 2ème agression. « Des baskets comme ça, je vous en trouve une centaine en quelques minutes ! »

Une défense renforcée par la plaidoirie magistrale et convaincante de son avocat Me Wynants, que Braham approuvera d’un « nickel » admiratif. « Ce n’est pas parce que Braham a un casier judiciaire colossal et donc est capable de beaucoup de choses qu’il ne peut avoir raison » commence-t-il. Et de démonter, un à un, les mensonges et incohérences des déclarations de Bengler, qui décrédibilisent totalement sa version, et dont renforcent celle de Braham dont il demande l’acquittement, et juste une peine de travail pour la possession d’armes.

Le ministère public a réclamé pour sa part 3 ans de prison pour Braham, et 2 ans pour Bengler.

Jugement à quinzaine. (Luc Brunclair)

Recommandations

Image
Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Spa : interdiction d’ouvrir l’Horeca une heure plus tard durant l’Euro

Les fans de football vibreront au rythme de l’Euro 2024, du 14 juin au 14 juillet prochain. Un événement festif, même pour ceux qui n’aiment pas spécialement le ballon rond.
Image
Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Acquitté d’une double tentative de meurtre après avoir forcé un barrage policier

Un homme de 28 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une double tentative de meurtre, après avoir forcé un barrage de police et foncé sur deux policiers. Il risquait pour ça trois ans de prison, mais le tribunal n’a pas retenu l’intention meurtrière. Il est cependant condamné pour rébellion armée à une peine moindre.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Verviers : Le Logis des Fées et sa coopérative de travailleurs

Remettre le travailleur au cœur des priorités, c’est le combat que mène l’entreprise d’insertion de titres-services Le Logis des Fées, à Verviers. L’entreprise de 50 employés se transforme petit à petit en une coopérative de travailleurs.
Image
Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

Rénovation terminée à l'école de Sart-Lez-Spa

De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.