En TDM2, Pepinster accueillait Esneux Saint-Louis United samedi soir au hall du Paire. Un derby au sommet puisque les deux équipes étaient respectivement 4e et 3e du championnat.
C'était donc un rendez-vous à ne pas manquer pour les Pepins pour ne pas voir le top 3 s'éloigner. Alors qu'en cas de victoire, les locaux pouvaient dépasser Esneux Saint-Louis et monter sur ce podium, car 1 seul petit point séparait les deux formations avant ce derby.
Pourtant, tout a mal démarré pour Pepinster avec un 0-7 infligé en 4min par ESL. Le temps mort logiquement demandé dans la foulée par Jérôme Jacquemin, le coach pepin, n'a pas non plus eu l'effet escompté. Car malgré une petite réaction, Pepinster est dépassé, même sur les rebonds, et Esneux Saint-Louis ajoute de la maitrise et de l'envie en plus de la justesse aux shoots. C'est 16-31 à la fin du premier quart-temps.
Le début du deuxième quart-temps est tonitruant côté local, puisque les Bleus refont leur retard de 15 points et reviennent à seulement 3 petites unités d'ESL en l'espace de 4 minutes grâce notamment à 4 shoots à 3 points réussis. Moment choisi par le coach d'ESL pour prendre à son tour un temps mort et ressaisir son équipe. Après cela, on retrouve d'ailleurs plus de gestion du côté d'Esneux qui parvient à stabiliser l'écart et même à le réaugmenter un peu pour rentrer aux vestiaires avec une avance de 7 points, 41-48.
Cet écart se maintient dans le début du troisième quart-temps, où l'on note plusieurs jolies combinaisons de part et d'autre. Mais une nouvelle fois, ESL reprend le dessus en fin de quart-temps et creuse encore l'écart. C'est 58-68 alors que Pepinster était à nouveau revenu à 3 points de leurs adversaires en tout début de quart-temps, sans pour autant parvenir à installer le doute.
Mais le doute va bel et bien arriver dans le dernier quart-temps du côté d'Esneux, alors qu'à l'inverse des deux quart-temps précédents, ce sont eux qui augmentent d'emblée l'écart en portant même le score à 67-79, comptant ainsi 12 points d'avance, leur plus gros avantage du match. Très cliniques jusque-là, les Esneutois vont perdre pied de manière un peu incompréhensible et sont impuissants face à la remontée lente mais inarrêtable des Pepins. Jusqu'à même perdre la main et voir Pepinster leur passer devant pour la première fois de la rencontre en faisant 82-81 à une petite minute de la fin ! La célébration de Francoeur est aussi symbolique, puisque c'est véritablement au caractère que Pepinster a renversé la rencontre, tandis qu'au même moment, Esneux perd Wuidard, son deuxième meilleur marqueur du soir, qui commet sa 5e faute. Wintgens vient, lui, ponctuer son très bon match et la remontada des siens en fixant le score à 86-81.
Sur le même sujet
Recommandations

La famille du RBC Pepinster réunie pour une soirée remplie de nostalgie

À presque 50 ans, Sandrine Host repousse les barrières du temps et des chronos

D2 : Sans forcer, La Calamine s'offre Meux pour la 1ère de Jordan Remacle (3-0)

Maison Bois a inauguré ses terrains de padel avec deux jours de jeu gratuit !

Henri-Chapelle inflige une leçon d'efficacité à Ensival (96-67)
