Ce week-end, la Fédération Francophone de Handball organisait sa deuxième édition du Young Talent Tournament à la Fraineuse. Ce tournoi international a permis de confronter une sélection francophone de joueurs U16 à des formations internationales.
Venues de France, d’Allemagne et de Belgique, les pépites U16 du handball se sont retrouvées à la Fraineuse pour la deuxième édition du Young Talent Tournament ce week-end. Un tournoi international qui vise à tester la sélection de la Ligue Francophone de Handball. « C’est un parcours de sélection et ici, c’est une étape où on va collecter de l’expérience internationale. Et il y a les meilleurs joueurs et surtout les meilleurs potentiels. On essaie de les accompagner au mieux pour qu’ils atteignent leurs objectifs et, qui sait, il atteindront peut-être un jour l’équipe nationale », expose le directeur technique de la Ligue Francophone de Handball (LFH), Jonathan Vandeberg.
Quatre équipes de trois pays différents
Ouvert gratuitement au public, ce tournoi rassemble l’équipe allemande de Sarrelouis, l’équipe française de Thionville ainsi que les deux sélections belges : la néerlandophone de la VHV et la francophone de la LFH. « Le résultat ici, il passe complètement de manière secondaire. L’idée c’est de pouvoir se situer avec des équipes d’un niveau international. Et puis de pouvoir collecter des informations pour nous afin de faire développer ces individualités-là, qui vont revenir en clubs et qui vont profiter aux clubs », indique Jonathan Vandeberg, de la Ligue Francophone de Handball.
Quatre joueurs de l'arrondissement dans la sélection LFH
Venus de Tournai, d’Arlon et de Bruxelles, les quinze joueurs francophones espèrent tous profiter de cette expérience pour progresser. Parmi eux, quatre régionaux font partie de la sélection dont le gardien des U16 du HC Verviers, Valentin Yungblut. « Ça me fait beaucoup plaisir parce que je n’ai jamais vraiment été repris dans des bonnes équipes. Je sens que c’est tellement différent des matches que je joue avec mon équipe à Verviers. Le niveau ici est très relevé », raconte Valentin Yungblut.
Une belle expérience
Peu habitués aux confrontations internationales, l’équipe francophone n’a pas fait tache et est parvenue à tenir tête des adversaires internationaux. De quoi entrevoir de belles perspectives pour nos talents de demain.
Sur le même sujet
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Sans subsides, le Stade du Panorama risque-t-il la mise à l’arrêt ?