Photo Julien Claessen - BRF
Chaque année, les Special Olympics Belgium réunissent plus de 3.500 athlètes et 1.200 entraîneurs lors des Jeux Nationaux, portés par près de 2.000 volontaires par jour.
En 2026, l’événement prendra place dans les Hautes Fagnes du 13 au 16 mai. Parmi les disciplines phares, la natation occupera une place centrale. Du 14 au 18 mai, la piscine LAGO Wetzlarbad d’Eupen accueillera 500 nageurs et nageuses présentant un handicap mental pour cinq jours de compétition.
Au total, 2.500 athlètes seront répartis entre Malmedy, Spa, Elsenborn et Eupen, mais c’est bien dans cette dernière que se jouera l’un des temps forts des Jeux : les épreuves aquatiques, toujours spectaculaires et chargées d’émotion.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
1.250.000 euros vont être investis dans la piscine de Dison pour remplacer ses installations techniques, réaménager son parking et créer un giratoire. L'idée est d'attirer aussi davantage de familles, avec peut-être des modules gonflables.
Image
Les subsides accordés, le chantier de la piscine et du tennis débutera en 2026
La ministre des Sports, Jacqueline Galant, vient d’octroyer 28,5 millions euros de subsides. Theux fait partie des heureuses élues avec un accord de principe pour la construction d’une piscine extérieure et l’agrandissement de son hall de tennis.
Image
Mathéo Diederen, surprise de bronze du tennis de table handisport
En tennis de table, le jeune Mathéo Diederen a marqué les esprits en fin juillet dernier en ramenant une médaille de bronze des Jeux Européens paralympiques de la Jeunesse à Istanbul. Mais qui est ce jeune espoir? On dresse son portrait.
Image
Sébastien Thérer: "Le triathlon, c'est la gestion de l'effort et du mental"
Le Malmédien Sébastien Thérer est qualifié pour les championnats du monde de triathlon 70.3 qui auront lieu à Nice en septembre 2026. Un bel exploit pour ce triathlète de 31 ans qui n'a commencé cette discipline que depuis 3 ans.
Image
En phase "test", la piscine de Spa est accessible... mais à un nombre limité de personnes
70% des Wallons et Bruxellois ne disposent pas de bassin public sur leur territoire. La Ville de Spa, elle, a largement investi pour rénover ses 2 bassins. Avant d'ouvrir dans quelques jours, la piscine olympique extérieure est en phase "test"...
Image
Un tournoi de basket encore plus inclusif à Ensival
Ce samedi, l’ASBL L’Envolée organisait la 3e édition du tournoi de basket inclusif au Hall Moray d’Ensival. Un événement pour les joueurs atteints de déficiences intellectuelles. Mais cette année l’évènement s’est ponctué par un match de basket en chaise.
Image
Trois athlètes malmédiens en route pour les Special Olympics
L'handisport s'est invité au Malmedy Athlétic Club Malmedy depuis plusieurs années. Chaque mercredi, ils sont une quinzaine, atteints de handicap mental, à s'entraîner. 3 d'entre eux participeront d'ailleurs aux Special Olympics fin mai prochain.
Image
Jeux Paralympiques : la Stavelotaine Tatyana Lebrun en finale du 100m brasse!
Tatyana Lebrun s'est qualifiée pour la finale de l'épreuve de 100 m brasse en classe SB9 aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, vendredi. La Stavelotaine de 19 ans a nagé le 5e temps des séries en 1:18.25 et s'est placée parmi les huit meilleures.
Image
Tatyana Lebrun ambitieuse avant ses deuxièmes Jeux Paralympiques
Ce Mercredi, le coup d’envoi des Jeux Paralympiques sera donné à Paris avec la cérémonie d’ouverture. Notre arrondissement sera bien représenté avec trois para-athlètes dont Tatyana Lebrun. La para-nageuse de 19 ans est arrivée ce dimanche à Paris avec beaucoup d'ambition.
Image
Il fait beau mais peu de monde se jette à l'eau
Il fait beau. Il fait chaud. Certains ont été se rafraîchir dans un plan d'eau. Dans l'arrondissement, 3 zones de baignades officielles sont autorisées: le lac de Bütgenbach, celui de Robertville et des étangs de Recht. Leur fréquentation est en baisse par rapport aux étés passés.
Image
Herve : désaccords autour du licenciement de 7 personnes à la RCA
La piscine communale de Herve va être rénovée entièrement. Si les travaux n’ont pas encore commencé, le dossier avance bien. Conséquence, pendant la durée du chantier, la Régie Communale Autonome (RCA) qui gère l’infrastructure, va devoir se séparer de 7 personnes qui travaillent actuellement à la piscine. Des licenciements qui, aux yeux d’un conseiller communal socialiste, soulèvent des questions.