Ce dimanche, comme chaque dernier week-end de l'année, le Jogging de la Saint-Sylvestre a rassemblé une dernière fois les coureurs régionaux. Et avec la belle météo, ils étaient nombreux à venir se dépenser entre les fêtes.
Éliminer les excès de Noël avant ceux du Nouvel An, c’est la tradition du Jogging de la Saint-Sylvestre à Verviers. Ce dimanche, sous le soleil, de nombreux coureurs ont enfilé leurs chaussures de course à pied pour la dernière fois de l’année. « C’est la dernière course de l’année. On la fait de manière conviviale, entre amies. C’est l’occasion de prévoir aussi les excès qui vont arriver parce qu’on reprend directement après le jogging », lance une participante. « Les sensations sont compliquées. On sort d’une période de fêtes. Mais bon, on revoit les amis, on reprend le sport et on se réjouit de la course », poursuit un autre inscrit qui termine de s’échauffer. « Les repas on les a enchaînés. Cette course va nous permettre de décompresser, d’éliminer et de profiter. Aujourd’hui, on ne regardera pas le chrono », termine une autre participante, du club des Hautes Fagnes.
Un jogging festif
Pour sa 41e édition, le Jogging organisé par le club des Hautes Fagnes enregistre plus de participants que l’an dernier et confirme son statut d’incontournable de fin de saison. « On a toujours autant d’engouement. On aime bien l’après jogging. C’est festif. Il y a beaucoup de régionaux, des habitués. Donc, c’est l’occasion de boire un petit verre mais après la course et avec modération », raconte Philippe Devel, l’organisateur du Jogging.
« C’est super de finir l’année avec une victoire devant mes amis »
À 11h, les 707 inscrits s’élancent pour avaler les 8,3 km. Un circuit complet et cassant. Malgré le soleil généreux, les températures négatives rendent le parcours glissant et piégeux. Mais après 26 minutes, c’est Antoine Schauwers qui rentre en premier dans le Stade de Bielmont ! Le jeune coureur du club de Spa signe son premier succès sur le jogging. « C’est super de finir l’année avec une victoire. C’est une belle année. Je suis content en plus il y a mes amis qui sont venus. C’est chouette. J’ai fait la différence et j’ai placé une grosse accélération à 3 kilomètres de l’arrivée sur un faux-plat. Après j’ai conservé mon avance », raconte le jeune spadois.
« Je dois tout au club des Hautes-Fagnes »
Du côté des femmes, Sonja Vernikov et Irène Tosi ont été surprises par Anne-Sophie Maréchal qui s’impose pour la 4e fois alors qu’elle était revenue à Verviers pour les fêtes de fin d’année. « Je dois tout au club des Hautes-Fagnes. C’est ici que j’ai commencé à m’entraîner sérieusement. Je me suis entraînée pendant presque 20 ans ici, donc c’est chouette de revenir et de gagner », raconte Anne-Sophie Maréchal. « La course est partie très vite. J’ai essayé de garder le tempo et puis j’ai vu que je pouvais gagner la course, donc j’ai accéléré ». 41e édition réussie pour le Jogging de la Saint-Sylvestre qui aura une nouvelle fois été un succès populaire pour refermer l’année 2025, sur une note sportive.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
Spa : Un tournoi international de handball pour les pépites U16
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale
Sans subsides, le Stade du Panorama risque-t-il la mise à l’arrêt ?
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments