Herve Battice trop maladroit pour rivaliser avec le CEP Ladies B (60-69)

par
|

Soirée spéciale pour Herve-Battice. Le club du Plateau fête ses cinquante ans ce samedi. Pour l’occasion c’est dans une Salle George Gramme bien remplie que les dames de Herve-Battice en jaune reçoivent le CEP Ladies B de Charleroi. Les fromagères restent sur quatre défaites de rang et espère retrouver la victoire face aux carolos qui ont fait le déplacement à 7. 

Herve-Battice démarre pied au plancher avec une première flèche à 3 points de Poussart. Les Herviennes sont dominantes dans les deux raquettes et comme ici avec Bonvoisin, elles prennent les rebonds offensifs.  Les Carolorégiennes manquent de précision dans les tirs et accusent le coup. Herve-Battice joue aussi les contres avec Léa Remacle ici à la finition. Après 3 minutes 20, Herve Battice est à + 7 et oblige le CEP à prendre un temps mort. Piquées à vif, les Rouges se réveillent et sont de plus en plus précises. Il suffit d’un lay up de Fimiani et d’une bombe à trois points de Chadia Samsam pour que le CEP revienne à 2 points. Chadia Samsam s’enflamme et elle assomme encore plus les Jaunes d’un nouveau tir primé hors du cercle.

 

Le CEP est devant mais c’était sans compter un tir ouvert de Noémie Bonvoisin, puis d’un tir à 3 points de Nora Lizin. 18-17 à la fin du premier quart-temps. « On commence super bien. On alterne bien le jeu inside, les contres-attaques. On est bien mais après Charleroi a augmenté son intensité défensive et nous on a disparu tout simplement. On n’a pas fait preuve de personnalité », analyse Alain Denoël, le coach de Herve-Battice. 

 

 

Charleroi augmente encore l’intensité d’un cran dans le deuxième quart. Muylaert remet son équipe aux commandes avec une belle flèche à trois points. La vitesse d’exécution du CEP punit Herve qui laisse filer des contres. Herve-Battice manque d’envie et laisse des espaces qui profitent à l’adversaire.  Les Jaune et Bleu essaient tant bien que mal de réagir comme ici avec ce beau drive de Lea Consentino. 

 

« Le deuxième quart-temps fait la différence »

 

Mais ce n’est pas suffisant. Les transitions carolorégiennes sont très rapides. Ça combine bien, les passes sont fluides. Sous l’anneau, les rouges prennent les rebonds et alimentent le marquoir. Frustrées, les Fromagères commettent plus de fautes. Et en attaque, les tirs sont précipités. Quelques minutes avant la pause, Sarah Vandewattyne sort de sa boîte. Elle s’impose dans les raquettes. Défensivement et offensivement. Résultat le CEP ladies B rentre au vestiaire avec 14 points d’avance. 28-42. « C’est le deuxième quart-temps qui fait la différence aujourd’hui ? Oui, je pense que si on n’avait pas ce deuxième quart-temps, ça aurait été un peu plus dur. Elles mettent un coup de boost. On joue la zone qui est un peu perdue pour les filles de Herve. C’est vraiment ce qui a été la clé. Heureusement qu’on a ce quart-temps qui nous donne 14 points d’avance », développe Lisa Mukeba, la coach du CEP Ladies B. 

 

« J’ai vraiment cru jusqu’au bout qu'on allait revenir »

 

Malgré un tir primé à trois points de Vandewattyne, Herve-Battice retrouve de l’envie et de la réussite grâce à Henry et Consentino. Avec seulement 7 joueuses disponibles, le CEP Ladies accuse le coup physiquement et commet des fautes. À coup de lancers francs, les Fromagères reviennent petit à petit au score tandis que le CEP devient maladroit. Poussé par son public, Herve-Battice redevient conquérent et revient à moins 9. 45-54 à la fin du troisième quart-temps. « J’ai vraiment cru jusqu’au bout. C’était difficile puisqu’on marquait puis elle revenaient c’était vraiment compliqué de trouver la bonne phase qui nous permettait de les rattraper », indique Céline Henry, la capitaine de Herve-Battice Dames. 

 

Les Jaunes entament bien le dernier quart et reviennent même à 7 points grâce à cette flèche Maurreen Poussart. Delphine Muylaert répond pour le CEP avec un drive accompagné d’un bonus. Après cela, la rencontre perd en intensité. Les deux équipes cassent le rythme en faisant beaucoup de fautes. « La fatigue se fait ressentir. Obligé de jouer zone une grosse partie de la deuxième mi-temps mais avec l’effectif, on n’avait pas le choix », confie Lisa Mukeba. 

 

« On a été médiocre à distance comme l’illustre le 2 sur 22 à 3 points »

 

Mais les Herviennes sont punies en commentant la cinquième faute d’équipe. Chaque nouvelle faute est synonyme de deux lancers francs pour l’adversaire. Les deux équipes perdent de la lucidité et la précision fait défaut des deux côtés. Le CEP respire sur les lancers franc et gère sereinement la fin de match. Herve-Battice ne reviendra pas. score final 60-69. «  C’est une défaite qui est totalement méritée. On n’a pas été bon dans le contrôle du 1 contre 1, principalement dans le deuxième quart-temps où on prend un cinglant 10-25. On a été archi dominé au rebond. On joue avec une certaine apathie incompréhensible », peste Alain Denoël, le mentor de Herve-Battice dames. « On a particulièrement été médiocre à distance comme l’illustre le 2 sur 22 à 3 points et un piètre 7 sur 18 au lancer franc. Dans ces conditions c’est difficile de revendiquer la victoire », ajoute-t-il. 

 

Herve Battice poursuit sa série noir et enchaîne avec une cinquième défaite de rang. « Compliqué ce soir et très frustrant de perdre surtout que la semaine passée on perd d’un point face au leader (ndlr : Huy). Pour l’instant, on a enchaîné les défaites et c’est dur tout simplement », rergrette Céline Henry, la capitaine de Herve-Battice Dames. 

 

En face, les Carolorégiennes signent une deuxième victoire d’affilée et elle était méritée dans la manière. « On est heureuse parce qu’on était que 7 on a beaucoup de blessées. Je pense que beaucoup d’équipes nous attendent et se disent que ça va être facile. Et c’est bien parce qu’on enchaîne malgré les blessées. Ça fait plaisir surtout pour les filles qui se sont battues toute la saison. Elles peuvent le faire quand même malgré tout », positive Lisa Mukeba, la coach des Carolos. 

 

Herve Battice essaiera de terminer la saison en beauté avec un déplacement à Liège Atlas Jupille et enfin avec la réception de Rulles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
R1 : battu par Sprimont, Aubel laisse échapper la deuxième place avant les PO

R1 : battu par Sprimont, Aubel laisse échapper la deuxième place avant les PO

En Régionale 1, la dernière rencontre du championnat devait servir de juge de paix pour le gain de la deuxième place entre Sprimont et Aubel. Les deux formations s’affrontaient pour déterminer qui aurait la chance de débuter les play-offs à domicile. Un choc qui fut renversant et alléchant en vue de leur double affrontement en demi-finale.
Image
Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers est toujours en deuxième position du classement de R2B, talonné de près par Linthout et Fresh Air. Les Verviétois accueillent Rebond Musson, dixième au classement. C'est donc un match piège dans la course à la deuxième place. À deux matches de la fin de saison, Verviers n'a pas tremblé.
Image
Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Ce constat à présent. Trop de bouches et de bornes d'incendie ne sont pas bien répertoriées ou en parfait état dans les communes. La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a donc décidé de les rappeler à l'ordre car celui peut nuire à leur efficacité d'intervention en cas d'incendie.
Image
R2, Verviers battu à Natoye dans le match au sommet

R2, Verviers battu à Natoye dans le match au sommet

Natoye remporte le match au sommet face à Verviers St-Michel (77-59). Une 19ème victoire de rang pour les Condruziens en championnat en R2B masculine!
Image
Fin de l’histoire pour le vieux chêne de Renouprez

Fin de l’histoire pour le vieux chêne de Renouprez

Après plusieurs mois d’interrogations, le chêne de Renouprez, dans le village de Charneux, a finalement été abattu ce mercredi. Les différents avis demandés par la Ville de Herve arrivaient à la même conclusion: les techniques qui pourraient être mises en place pour le sauver n’offrent aucune garantie à moyen terme. C’est donc la fin d’une belle histoire pour ce hameau.
Image
Exercice catastrophe grandeur nature à Herve

Exercice catastrophe grandeur nature à Herve

Une simulation d'un plan d'urgence s'est déroulée ce lundi au Collège Royal Marie-Thérèse. Des pompiers, des policiers, et du personnel médical étaient réunis pour s'entraîner en cas de situation réelle.
Image
R1 : Aubel domine aisément Neufchâteau (77-57)

R1 : Aubel domine aisément Neufchâteau (77-57)

C’est un match au sommet de la première régionale en basket qui avait lieu cette apres-midi : Aubel rencontrait Neufchâteau. Les Herbagers sont troisièmes et accueillent chez eux les quatrièmes. Au terme d’un match à deux facettes, Aubel ressort vainqueur d’une guerre de tranchées en première mi-temps et d’une promenade de santé en deuxième.
Image
La cavalcade de Herve, un événement à nul autre pareil!

La cavalcade de Herve, un événement à nul autre pareil!

Avec cent vingt chevaux de trait et trente chevaux de selle, la 146ème cavalcade de Herve a encore été à la hauteur des attentes du public. Mais ce cortège, ce sont aussi des harmonies internationales, des sociétés folkloriques de Wallonie et des groupes locaux. Son organisateur, le Royal Syndicat d'Initiative de Herve, attendait plus de 50.000 visiteurs et, avec ce ciel sans pluie, il pourrait bien avoir atteint son objectif!
Image
Au terme d'un match électrique, Spa s'impose contre Pepinster (71-70)

Au terme d'un match électrique, Spa s'impose contre Pepinster (71-70)

Les Spadois ont un bilan à l’équilibre avec 11 victoires pour 11 défaites et comptent renverser les pronostics en imposant leur défense étouffante à Pepinster. Au terme d’un match électrique, Spa l’emporte et se positionne en embuscade derrière Pepinster, cinquième au classement.
Image
R2B : Spa largement vainqueur face à une équipe d’Ensival déforcée (107-66)

R2B : Spa largement vainqueur face à une équipe d’Ensival déforcée (107-66)

Alors que la dynamique était totalement différente pour les deux équipes, Spa et Ensival s’affrontaient en Régionale 2b pour un derby attendu. En proie à beaucoup de soucis ces dernières semaines, les Verviétois ont été surclassés par des Spadois en pleine bourre et qui continuent sur leur lancée.
Image
Les citoyens invités à imaginer le futur centre de Battice

Les citoyens invités à imaginer le futur centre de Battice

Mis en vente il y a un an et demi, le marché couvert de Battice a trouvé acquéreur. Le site est stratégique. Son avenir s'inscrira désormais dans un Masterplan élaboré par la commune avec le développeur immobilier…Et le citoyen aura son mot à dire !
Image
Verviers l'emporte sur Pepinster au terme d'un derby de folie ! (79-82)

Verviers l'emporte sur Pepinster au terme d'un derby de folie ! (79-82)

Pepinster accueille Verviers, premier de la deuxième régionale et redouté par tout le championnat. Les Malgré tout, Pepins ont une carte à jouer : ils sont en forme et ne reculent devant rien. Pepinster s'est montré coriace, mais n'a pas su remporter ce derby haletant. 
Image
Herve : désaccords autour du licenciement de 7 personnes à la RCA

Herve : désaccords autour du licenciement de 7 personnes à la RCA

La piscine communale de Herve va être rénovée entièrement. Si les travaux n’ont pas encore commencé, le dossier avance bien. Conséquence, pendant la durée du chantier, la Régie Communale Autonome (RCA) qui gère l’infrastructure, va devoir se séparer de 7 personnes  qui travaillent actuellement à la piscine. Des licenciements qui, aux yeux d’un conseiller communal socialiste, soulèvent des questions.
Image

146e Cavalcade de Herve : 2500 acteurs, 45 groupes, 150 chevaux pour une Cavalcade 2.0

Elle fait partie du patrimoine du folklore belge. La Cavalcade de Herve s'étendra à nouveau sur cinq jours, du 28 mars au 1er avril prochain, avec évidemment le cortège du lundi de Pâques en apothéose. Le programme est à nouveau très varié et riche en festivités en tout genre. Pour cette 146e édition, les organisateurs, le Syndicat d'Initiative de la Ville de Herve, ont décidé de miser sur la stabilité et la continuité tout en apportant quelques petites nouveautés dans l'air du temps.
Image
Pepinster survole en seconde période et l'emporte sur Ciney (85-72)

Pepinster survole en seconde période et l'emporte sur Ciney (85-72)

Dans le creux de la vague depuis la trêve avec 4 défaites sur leurs 5 derniers matchs, Pepinster reçoit Ciney. C'est un affrontement choc entre deux équipes au coude-à-coude au classement de la TDM2.