Une simulation d'un plan d'urgence s'est déroulée ce lundi au Collège Royal Marie-Thérèse. Des pompiers, des policiers, et du personnel médical étaient réunis pour s'entraîner en cas de situation réelle.
À 14 heures ce lundi au Collège Royal Marie-Thérèse à Herve, une explosion a eu lieu dans un laboratoire de chimie. Ce scénario a été mis en place par la zone de secours Vesdre-Hoëgne et plateau et le collège pour simuler un accident. L'objectif de cet exercice était de tester les procédures d'intervention en cas de situation d'urgence. Environ 80 professionnels étaient présents sur le terrain.
« Aujourd’hui, on a organisé un exercice de gestion de crise, un exercice multidisciplinaire avec pour objectif d’entraîner les pompiers, le médical, la police et la protection civile à se coordonner dans la gestion d’une crise », explique Olivier Giust, officier de la zone de secours Vesdre-Hoëgne et plateau.
Cette collaboration entre l’école et la zone de secours a permis à tout le monde de se préparer en cas de situation réelle. Une simulation qui avait déjà été réalisée il y a une quinzaine d’années au collège. Durant cet après-midi, tout le monde a été mis à l’œuvre : les élèves jouaient les blessés, pendant que le directeur de l’établissement fournissait toutes les informations nécessaires aux pompiers qui ne connaissaient rien des détails de l’exercice.
« Ça met un peu de désordre dans l’école durant une après-midi. Mais c’est essentiel de pouvoir collaborer avec les services de secours pour avoir les bons réflexes. On voulait faire un exercice réel pour que cette coordination avec les services de secours soit optimale », ajoute Christian Jacquet, directeur du Collège Royal Marie-Thérèse.
Tristan, étudiant en rhéto, faisait lui partie des trente blessés présents dans le bâtiment au moment de l’explosion. Celui-ci simulait une blessure au pied avant de pouvoir être évacué du bâtiment totalement enfumé par l’explosion.
« Il y a eu un incendie et les pompiers sont intervenus le plus rapidement possible ; ils ont essayé de sauver un maximum de victimes pour arranger la situation », raconte Tristan.
Un exercice qui aura permis à tout le monde de se préparer en cas de situation réelle. Et tout est bien qui finit bien : toutes les personnes présentes dans le bâtiment en sont sorties saines et sauves.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
Frelons asiatiques : les pompiers rappellent qu’il est inutile d’appeler le 112 cet hiver
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible