Herve : désaccords autour du licenciement de 7 personnes à la RCA

par
|

La piscine communale de Herve va être rénovée entièrement. Si les travaux n’ont pas encore commencé, le dossier avance bien. Conséquence, pendant la durée du chantier, la Régie Communale Autonome (RCA) qui gère l’infrastructure, va devoir se séparer de 7 personnes  qui travaillent actuellement à la piscine. Des licenciements qui, aux yeux d’un conseiller communal socialiste, soulèvent des questions.

La piscine communale de Herve va être agrandie et entièrement modernisée. Mais ce n’est pas encore pour tout de suite, les travaux pourraient commencer début de l’année 2025 et dureront au moins un an. Impossible évidemment de poursuivre quelconque activité sur le site pendant le chantier. Le personnel qui y travaille actuellement va donc être licencié par la RCA dans des conditions qui restent en travers de la gorge du conseiller communal d’opposition (PS), Jean-Claude Dumont. " Toutes les pistes sont pas été explorées pour éviter ces licenciements. Même si la commune dit qu’il y aura des possibilités de réengagements, rien n’a été signé. C’est le flou artistique. Nous estimons que le facteur humain doit primer alors que la commune ne se base que sur l’aspect financier, à savoir une économie de 300.000 euros. Selon nous, les personnes licenciées pouvaient être recasées dans d’autres communes ou d’autres piscines communales ».
Du côté des autorités communales, dont dépend la RCA, le son de cloche est évidemment bien différent. Le Bourgmestre de la ville, Marc Drouguet l’affirme, des discussions préalables ont eu lieu avec les personnes concernées par ces licenciement et des garanties leur ont été apportées. « Le but est de pouvoir compter sur ces personnes après la fin des travaux. Nous leur promettons qu’elles seront réengagées à l’issue des travaux, que nous tiendrons compte de leur ancienneté. De plus, ils seront prioritaires en cas d’ouverture d’un poste au sein de la commune, que ce soit dans le pôle administratif ou le pôle ouvrier. » 
Manque de respect envers les droits des travailleurs, selon le conseiller communal socialiste, simple sortie politique selon le bourgmestre, les avis concernant ces licenciements divergent. 
En attendant avec l’obtention du permis, le dossier franchit une nouvelle étape. Pour rappel, le coût du projet s’élève à un peu plus de 4 millions, subsidié à hauteur de 2 millions d’euros.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Complément d'Infos

Complément d'Infos

Ce samedi, on va parler précarité dans Complément d'infos. Elle ne cesse de progresser dans notre pays. Et ne touche plus que les personnes les plus vulnérables.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
La solidarité pourra-t-elle tenir?

La solidarité pourra-t-elle tenir?

Le Coeur du débat est consacré ce jeudi à des sujets qui touchent le coeur de notre société. La solidarité entre citoyens, les situations de précarité qui ne cessent d'augmenter et les choix budgétaires opérés par les différents gouvernements.
Image
Un carnaval plus inclusif : la Communauté germanophone accueille son premier Prince du Cœur

Un carnaval plus inclusif : la Communauté germanophone accueille son premier Prince du Cœur

La communauté germanophone a désormais son tout premier Prince du Cœur. Finn Ier, 20 ans, a fait une entrée triomphale au numéro 42 de la Gospatstraße, entouré de ses pages, Charline et Aurelia.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

1.250.000 euros vont être investis dans la piscine de Dison pour remplacer ses installations techniques, réaménager son parking et créer un giratoire. L'idée est d'attirer aussi davantage de familles, avec peut-être des modules gonflables.
Image
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

Samedi matin, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rencontré les citoyens sur le Marché de Verviers. Avec la limitation du chômage instaurée par le Gouvernement Arizona, le syndicat chrétien a interpellé les Verviétois sur les risques de l'endettement.
Image
" Il faut craindre un durcissement de la contestation sociale "

" Il faut craindre un durcissement de la contestation sociale "

Nous arrivons au terme d’une semaine marquée par une grève nationale de trois jours pour dénoncer les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement fédéral de Bart De Wever.
Image
Eupen, capitale de la natation aux Special Olympics 2026

Eupen, capitale de la natation aux Special Olympics 2026

Chaque année, les Special Olympics Belgium réunissent plus de 3.500 athlètes et 1.200 entraîneurs lors des Jeux Nationaux, portés par près de 2.000 volontaires par jour.
Image
Grève nationale : Verviers donne le ton pour ce mercredi

Grève nationale : Verviers donne le ton pour ce mercredi

L’ensemble des services publics s'est rassemblé devant l'hôtel de ville de Verviers ce midi. Les prises de parole faisaient suite aux piquets déployés dès le matin en plusieurs endroits.
Image
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve

N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve

Ce samedi soir, la Nationale 3 D Dames, le promu et actuel lanterne rouge, Thimister-Herve accueillait les voisines d'Aubel qui stagnent également en la zone rouge. Les deux formations voulaient toutes les deux décrocher leur premier succès de la saison.
Image
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

Ce jeudi, comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, l’ASBL Verviers Ma Ville ... Solidaire organisait son opération Restos Solidaires. Près de 250 personnes se sont rendues dans les dix restaurants participants pour financer les actions de l’ASBL.
Image
Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Dans le cadre de l'opération 11.11.11, un petit-déjeuner solidaire était organisé ce vendredi matin à la Mutualité Chrétienne de Verviers. Plus d'une centaine de personnes y ont pris part.
Image
CISP : quel avenir pour l’insertion ?

CISP : quel avenir pour l’insertion ?

Les CISP accompagnent chaque année des milliers de personnes éloignées de l’emploi. Mais ces centres traversent une période d’incertitude : coupes budgétaires, financement annuel et réforme à venir inquiètent le secteur.
Image
Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Le service de parrainage Au Fil du Lien, parrainage d'enfants en difficulté familiale ou sociale, est en constante recherche de famille, parrains et marraines. Pour sortir des enfants de leur quotidien pas toujours facile.