Welkenraedt : Bernard Wesphael de retour en public… et en politique !

|

31 octobre 2013, 6 octobre 2016. Entre la mort de son épouse Véronique Pirotton dans une chambre d’hôtel à Ostende et le juré de cour d’assises qui le déclare innocent, l’ex-parlementaire Bernard Wesphael a connu ce qu’il convient d’appeler une épreuve. Longue. Violente. L’homme en est sorti innocent, mais pas indemne. Ce jeudi soir, il donnait une conférence publique – la première de ce type depuis son retour à la vie normale – au Centre Culturel de Welkenraedt dans le cadre de la Journée Nationale de la Prison. L’occasion bien sûr de revenir sur un procès hors normes, qui a mis en lumière certains dysfonctionnements.

De son séjour de 10 mois à la prison de Bruges, en détention préventive, Wesphael veut retenir l’action des gardiens, « dont le rôle social et psychologique est essentiel », les liens tissés avec plusieurs détenus, mais aussi une conviction… « Certaines personnes ne devraient pas se retrouver en prison. Au contact de criminels, des individus sont plus marginalisés en sortant qu’en rentrant. L’argent investi dans les prisons doit davantage servir à la prévention, à la reconversion sociale. En Belgique, on a consacré un milliard d’euros pour construire quatre nouvelles prisons, alors que dans le nord de l’Europe, on en ferme. Le taux de récidive y est moins grand. A Bruges, il est de 70%. Notre système carcéral est à côté de la plaque. »

Autre sujet qui a – logiquement – marqué Bernard Wesphael : l’acharnement d’une certaine presse à le condamner… avant même que l’instruction ne débute. « J’ai été clairement jeté en pâture, poursuit Wesphael. Trois jours après la mort de mon épouse, j’ai été traité d’assassin à la Une de certains journaux. Je respecte totalement la liberté de la presse, mais il importe de légiférer afin d’éviter les abus constatés dans certains médias. J’étais bien sûr le client parfait, homme politique rebelle, mais est-ce une raison pour dépasser toutes les limites fixées par les Droits de l’Homme ? La manière dont l’affaire qui me concernait a été traitée par une partie de la presse a provoqué douleur et souffrance chez mes proches. J’ai même failli mettre fin à mes jours ! Si on permet aux médias d’agir comme certains l’ont fait, on va vers l’abîme absolu… »

Quant procès en cour d’assises, s’il a fait place à « une peur panique, une angoisse permanente », l’oralité de ses débats a aussi permis aux jurés d’aller jusqu’au bout des choses. « Si le verdict avait été autre, je n’aurais pas fait de commentaire, poursuit Wesphael. La vérité judiciaire, c’est la vérité judiciaire. Jusqu’au bout, j’ai craint que le lynchage médiatique dont je faisais l’objet puisse influencer le jury. Mais la cour d’assises permet heureusement aux jurés de prendre de la distance… ».

Reste une question : et maintenant ? « D’abord, je tente de me reconstruire. Je lis. J’écris. Je veux me réinvestir au niveau social et politique. Je prône un retour à la pensée critique et publique. Il n’y a pas de raison que cela s’arrête. Certains auront éternellement des doutes à mon sujet ? Aragon disait : est-ce ainsi que les hommes vivent ? Oui, c’est ainsi. Il me faut donc vivre avec ça. Je suis fier de proposer ce soir une réforme de la justice… ».

Bernard Wesphael n’en dira pas plus sur ses projets politiques, mais l’homme semble avoir repris le train en marche. Pendant deux ans, il s’est tu. L’heure est désormais à la parole. Ce que le public, nombreux, du Centre Culturel de Welkenraedt a pu apprécier ce jeudi soir… (V. Franssen)

 

Recommandations

Image
Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

La Région Wallonne organisait ce jeudi et vendredi une journée et demi d'échanges consacrés à la politique de cohésion européenne en Wallonie. L'occasion de revenir aussi sur l'impact des fonds européens FEDER dans notre région.
Image
L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

Coup de projecteur sur des élèves qui ont décidé d'agir. Dans cette période de grand froid et de contexte socio-économique difficile, les étudiants de l'Institut Saint-Roch à Theux ont confectionné 100 boîtes de Noël pour les sans-abris.
Image
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

C’était un dossier de mœurs troublant, délicat et complexe que devait juger le tribunal correctionnel. Un homme de 29 ans était accusé de viols sur une fillette, âgée de 10 ans à peine, ce qu’il niait fermement. Il en a été acquitté.
Image
Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

L'ASBL Pays de la Haute-Amblève poursuit son développement au service de l'identité du territoire, en rassemblant les acteurs économiques, politiques et sociaux du sud de l'arrondissement.
Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.