Dison : une journée pour tester concrètement les métiers de la santé

par
|

Le Tremplin de Dison a accueilli aujourd’hui l’événement « Des mains pour demain », une journée entièrement consacrée à la découverte des métiers de la santé et de l’aide à la personne.

Organisée par l’Instance Bassin de Verviers, le PCS de Dison et une trentaine de partenaires, cette initiative a réuni un large public composé de jeunes, de parents et de personnes en reconversion professionnelle. Tous avaient un même objectif : mieux comprendre des métiers essentiels, souvent méconnus mais très demandés dans la région.

Loin d’un salon traditionnel, l’événement a misé sur l’expérience directe. Les visiteurs ont pu tester des gestes professionnels, participer à des démonstrations et se plonger dans des situations concrètes. Des outils de réalité virtuelle permettaient aussi de vivre certaines situations du quotidien des métiers du soin.

Tout au long de la journée, des professionnels du secteur et des étudiants en formation ont partagé leur expérience. Ils ont expliqué leur parcours, leur réalité de terrain, mais aussi les qualités nécessaires pour exercer ces professions. Les échanges ont été nombreux et très concrets.

Les métiers présentés étaient variés : aide-soignant, infirmier, aide familial, auxiliaire de l’enfance, assistant logistique en milieu de soins, ambulancier, agent de sécurité ou encore pompier. Des démonstrations de premiers secours et des mini-conférences ont également rythmé la journée.

Un secteur clé du bassin de Verviers au cœur des échanges et des vocations

Un accent particulier a été mis sur les possibilités de formation dans le bassin de Verviers, avec des informations sur les parcours, les passerelles et les possibilités de réorientation. Pour les organisateurs, l’objectif est clair : rendre ces métiers plus accessibles et plus compréhensibles, et aider chacun à faire un choix d’orientation ou de reconversion en connaissance de cause.

Une journée qui aura permis, au-delà des informations, de rapprocher le public d’un secteur essentiel, au cœur des enjeux de société et particulièrement porteur d’emplois dans la région.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Réforme hospitalière: le CHRAM bénéficie de l'exception géographique

Réforme hospitalière: le CHRAM bénéficie de l'exception géographique

Le CHRAM, l'hôpital malmédien, va une nouvelle fois bénéficier de l'exception géographique dans le cadre de la future réforme du paysage hospitalier qui est sur la table. Cela va permettre de conserver les services généraux, dont la maternité.
Image
Alors que la 4e vague débute, la majorité des CPAS déjà surchargés

Alors que la 4e vague débute, la majorité des CPAS déjà surchargés

La 4e vague d'exclus du chômage est effective depuis ce 1er juillet. C'est l'une des plus importantes des 6 vagues et le moment, en pleine période de vacances, est mal choisi, alors que les CPAS sont déjà surchargés. On fait le point dans notre région.
Image
À Thimister-Clermont, les agriculteurs innovants réclament plus de place dans les zones d'activité économique

À Thimister-Clermont, les agriculteurs innovants réclament plus de place dans les zones d'activité économique

Entre transformation, logistique et vente directe, les agriculteurs innovent. Mais le cadre réglementaire peine à suivre. À la demande de Thimister-Clermont, la députée wallonne MR Christine Mauel a interpellé le ministre François Desquesnes.
Image
Cinq ans après les inondations, la station d’épuration de Wegnez toujours en sursis

Cinq ans après les inondations, la station d’épuration de Wegnez toujours en sursis

Cinq ans après les inondations de 2021, la station d’épuration de Wegnez n’est toujours pas pleinement opérationnelle. Attendue en service complet pour septembre 2026, elle fait face à des retards et incertitudes techniques qui inquiètent.
Image
Eupen et Saint-Vith sécurisent le maintien de leurs hôpitaux généraux

Eupen et Saint-Vith sécurisent le maintien de leurs hôpitaux généraux

La réforme hospitalière belge se précise et la Communauté germanophone obtient une garantie jugée essentielle : les hôpitaux d’Eupen et de Saint-Vith conserveront leur statut d’hôpitaux généraux, assurant le maintien d’une offre de soins de proximité.
Image
Canicule : la pression retombe sur le 112, mais les hôpitaux restent fortement sollicités

Canicule : la pression retombe sur le 112, mais les hôpitaux restent fortement sollicités

La situation s'améliore progressivement après plusieurs journées de fortes chaleurs. Si les centrales d'urgence 112 et les services d'aide médicale urgente ont retrouvé un fonctionnement normal, les hôpitaux restent confrontés à une importante affluence.
Image
Le Professionnel qualifié, nouveau diplôme à l'IFAPME

Le Professionnel qualifié, nouveau diplôme à l'IFAPME

L'IFAPME s'apprête à lancer un nouveau diplôme dès la rentrée : celui de Professionnel qualifié, qui permettra aux apprenants suivant une formation pour adultes de minimum 3 ans d'obtenir ce premier diplôme après la 1ère ou 2e année.
Image
Une "prescription événementielle" pour aider les personnes souffrant de maladies mentales

Une "prescription événementielle" pour aider les personnes souffrant de maladies mentales

Recommander à des patients d'aller à des événements culturels ou sportifs pour aider à guérir est un moyen déjà utilisé par plusieurs médecins et thérapeutes. Mais une plateforme tout juste lancée a pour but d'élargir et de faciliter ce processus.
Image
Bientôt la fin des solariums ?

Bientôt la fin des solariums ?

Les solariums pourraient être en danger prochainement. Chiffres à l'appui, la Fondation contre le Cancer appelle à l'interdiction progressive des bancs solaires en Belgique. Si cela est appliqué, c'est tout un secteur économique qui pourrait disparaitre.
Image
Don de sang animal : une mobilisation essentielle pour sauver chiens et chats

Don de sang animal : une mobilisation essentielle pour sauver chiens et chats

À Verviers, la clinique vétérinaire AniCura ADK participe à une campagne de dons de sang pour animaux. En Belgique, 6 chiens et chats sur 10 ayant besoin d'une transfusion ne peuvent être pris en charge rapidement faute de sang disponible.
Image
3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

Ce mardi, différents ateliers de formation étaient proposés à Verviers, notamment chez FormAlim et au Polygone de l'Eau, dans le cadre des journées portes ouvertes des centres de formation et de compétence du Forem en Province de Liège.
Image
La Klinik St. Josef franchit un cap décisif avec l’agrément définitif de ses soins intensifs

La Klinik St. Josef franchit un cap décisif avec l’agrément définitif de ses soins intensifs

La Klinik St. Josef de Saint-Vith franchit une étape clé : après un agrément provisoire obtenu en 2024, son unité de soins intensifs décroche désormais son agrément définitif, effectif depuis le 1er juin 2026.
Image
Saint-Vith : un traitement de pointe désormais disponible en soins intensifs

Saint-Vith : un traitement de pointe désormais disponible en soins intensifs

Les patients nécessitant une hémofiltration peuvent désormais être pris en charge directement à la Klinik St. Josef de Saint-Vith.
Image
Des records mensuels de température absolus et significatifs

Des records mensuels de température absolus et significatifs

Depuis presque une semaine, les températures trônent quotidiennement autour des 30°C. Cette vague de chaleurs bat chaque jour les records établis précédemment. Faut-il s'en inquiéter ?
Image
CHR Verviers et réseau Move : vers une refonte majeure du système hospitalier

CHR Verviers et réseau Move : vers une refonte majeure du système hospitalier

Une refonte majeure du paysage hospitalier se dessine dans l’Est de la province de Liège. Le CHR Verviers East Belgium et le réseau Move mènent une réflexion commune pouvant aboutir à une réorganisation en profondeur de l’offre de soins régionale.